20.9 C
Alger
lundi, mai 6, 2024

Tassili Airlines : un conseil d’administration composé de dirigeants sans aucune compétence dans le transport aérien

Une compagnie aérienne gérée par des dirigeants qui n’ont pas la moindre notion ni la moindre connaissance du transport aérien. Oui, c’est le cauchemar que la compagnie Tassili Airlines est en train de vivre en Algérie. La deuxième compagnies aérienne nationale en Algérie, l’une des filiales stratégiques du groupe Sonatrach, est gérée aujourd’hui par un Conseil d’administration dont les membres n’ont aucune stricte connaissance ni la moindre expérience dans le Transport Aérien. 

Algérie Part a appris au cours de ses investigations que le président du Conseil d’Administration de Tassili Airlines est un certain Beldjeham Mourad. Il s’agit  du Directeur de la division association à la direction générale de Sonatrach. Il a pour mission de gérer les projets lancés par les groupements formés par Sonatrach avec ses partenaires ou associés étrangers. Il n’a aucune relation directe ou indirecte avec le transport aérien. Il a fait toute sa carrière dans l’amont pétrolier au niveau de différents sites opérationnels de Sonatrach en effort propre et en association avec des compagnies étrangères. C’est un ingénieur en pétrochimie qui ne connaît aucunement les problématiques spécifiques du business du Transport aérien. Comment peut-il présider ainsi le Conseil d’Administration d’une compagnie aérienne qui a besoin de managers compétents pour gagner des bénéfices et trouver une certaine rentabilité ?

En tant que Directeur de la Division association, il devrait s’occuper des problèmes qui pénalisent le fonctionnement de plusieurs installations pétrolières ou gazières dont certaines sont totalement ou partiellement à l’arrêt comme au niveau du gisement d’El-Merk, le deuxième gisement pétrolier de l’Algérie exploité par le groupement Berkine composé essentiellement par Sonatrach et la compagnie américaine Anadarko.

Depuis la fin du mois d’octobre dernier l’incendie qui a ravagé le four de l’usine de traitement des hydrocarbures d’El Merk, la production de ce gisement est amputée de plus de 50 % de sa capacité. Au lieu de s’occuper de Tassili Airlines qui dépasse ses compétences, Mourad Beldjeham devrait s’occuper de ce gisement névralgique pour l’avenir économique de l’Algérie.

Dans le même Conseil d’administration de Tassili Airlines, nous retrouvons également  Ben Nezzar Mohamed, PDG de l’ENAFOR, Djouabri Azzeddine, ancien cadre de la direction des Ressources humaines de Sonatrach, Kadid Smain, le Directeur des Finances de la  raffinerie d’Alger. Force est de constater que ces hauts responsables de Sonatrach et de Tassili Airlines sont les protégés de l’épouse du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar. Des dirigeants qui lui vouent une obéissance aveugle pour protéger les intérêts du clan Hakkar.

Rappelons que nous avons publié précédemment des révélations sur le parcours très limité du nouveau Directeur Général de Tassili Airlines, Djamel Moualek. Nos révélations ont, d’ailleurs, scandalisé de nombreux lectrices et lecteurs car le profil de ce nouveau DG n’a absolument aucune relation avec les exigences managériales du secteur aérien.

Rappelons enfin que Tassili Airlines a été créée en Mars 1998. La compagnie concentre l’essentiel de ses activités au profit du secteur pétrolier en opérant des Charters et Navettes aussi bien en Domestique qu’en International. Les activités principales de Tassili Airlines sont les vols Charters pour la société pétrolière Sonatrach et ses filiales, les compagnies pétrolières internationales et le travail aérien à travers sa filiale « Tassili Travail Aérien ». Tassili Airlines possède aujourd’hui, en toute propriété, une flotte d’aéronefs de divers types qui lui permet de répondre, de façon adaptée, à la demande du marché aérien en Algérie. Elle est composée de 15 aéronefs dont la capacité varie de 37 à 155 sièges. Malheureusement,  à cause de la mauvaise gestion endémique dont elle est victime depuis des années, Tassili Airlines ne s’est jamais imposée dans le ciel algérien…

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. Si vos informations sur les CV des nouveaux dirigeants de « Balai Airlines », alias Tassili airline, s’avèrent fondées, alors les futures usagés de cette compagnie seront, aumoins, en droit d’exiger de voyager dans des conditions d’hygiène irréprochables ; plus d’excuses aumoins de ce côté là (contrairement aux voyageurs de air couscous qui, eux, doivent encore attendre).

  2. Il y a un type (Sudiste) et plutots deux types ayant arrive’ a la meme chose! les deux types chacun dans un pays differents, ayant construit en une vie de quelque annees, deux empires! les deux n’avait fait aucune etudes universitaires et ont commencer leurs carriere en travaillant comme plongeur dans un restaurant, puis ont ouvert pour l’un un petit business de 10 metres carree’ pour vendre des shawarmas avec ou sans frites. l’autre en Tunisie il a ouvert un petits shop de vente de souvenir. Maintenant annee 2020, l’un est a la tete d’un empire avec entre autres une flote de 30 avions de boeing 737 a Airbus 380, des dizaines d’hotels a travers le monde, etc, etc, et un chiffre d’affaire de milliards d’euro! L’autres c’est la meme chose, sauf que c’est son fils qui continue l’aventure.

    Morale des deux cas qui sont vrai et verifiable. c’est qu’il ne faut pas etre expert dans l’aviation pour etre a la tete d’une entreprise aeronotique de quelque dizaine ou centaines d’avion, l’expertise s’achete. Aussi Il ne faut pas etre un parasites comme en Algerie pour pouvoir vivre « dignement » ou etre un maitres d’esclaves genocidaire comme en Emirates, Maroc et Seoudite pour etre milliardaire.

  3. @sh,

    Dans ma derniere phrase, j’ai ecrit que les parasites squattent les positions en Algerie esperons vivrent « dignement » alors qu’ils/elles sont recrute’ ou envoye’ pour occuper des positions ou ils/elles n’ont pas de competences pour. Ceux qui les soutiennent et eux-memes sont les parasites et/ou deviennent des parasites sur le « dos du peuple Algeriens ».

    Donc ont est d’accord sur le principe. Juste que moi je prefere appeler un chat un chat et quelqu’un qui squat une position, sans que « le peuple » ou les representants « legitimes » de ce peuple ai donner ou placer quelqu’un, a une position determiner apres une competition mediatiser, ouverte, publique, transparante et loyale, quelqu’un qui passe pas par ce cheminement c’est un parasite. Qu’il soit president, general, ministre, depute’, wali, maire, directeur name it! Donc, le debut c’est d’avoir un president Non Mzaouar et ainsi de suite dans la piramide.

  4. Ce que dit monsieur Semmar n’est pas vrais à cent pour cent seulement il faut savoir que depuis un certains temps il est a cheval contre les Chaouis et s’attaque sans pitié à eux .
    La il démontre sa haine contre les gens de cette région qui grace à eux il est aujourdhui libre meme si tout ne va pas bien dans le pays et pour çà la majorité du peuple sont d’accord, la liberté d’expression, les injustices , les droit de l’homme et j’en passe.
    Mais pourquoi monsieur Semmar ce faux journaliste d’investigation ne parle pas de l’époque 1962/2017 ou tous les postes de responsabilité étaient occupés que par des Kabyles sans aucune compétence si ce n’est avec des faux diplomes en majorité et meme les petits postes de plnton « BOUEB », chauffeur et receveur à la RSTA, femmes de ménage dans les société et les bureaux de la fonction public, les concierges à l’époque, et c’était dans toute les institutions, mairie, wilayas, daira, entreprises, hopitaux, dispensaires, transports et meme les postes de diplomatie la majorité des consults, ambassadeurs étaient presque n majorité pour les gens de sa région sans aucun niveau et les résultats désastreux tout le monde les connaissent et dans quelle situation l’Algérie se trouve.
    Dans l’armée aussi les généraux mafieux en majorité sont de sa région, Mhenna, Touati, Mediène et ils sont très nombreux .
    Donc les incompétences n’ont jamais manqué , et les incompétents sont nomnreux donc il vaut mieux ne pas trop rabacher dans ce domaine surtout lorsque le Bac a été distribué gratuitement avec les sujets corrigés pendant cinq ans d’affilé aux Kabyles de Tizi-Ouzou surtout et ceux de Bougie pendant le règne de Toufik et Ouyahia et monsieur Semmar ne peut nier çà car un des professeurs correcteur à témoigner dans une vidéo sur youtube ou il raconte comment toutes les copies de touts les élèves kabyles les réponses étaient les memes à tous les sujets.
    Et bien voilà les vrais incompétents.
    La majorité de nos institution sont gérés par des incompétents oui au moment ou des cadres de hauts niveaux pour ceux qui sont restés au pays sont marginalisés et pousser contre leur propre grès à la retraite.