16.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

Sonatrach : Un ancien responsable des chauffeurs et femmes de ménages nommé à la tête de Tassili Airlines !

Le scandale de la mauvaise gestion de Sonatrach se poursuit toujours sans que ça n’émeuve grand monde en Algérie. Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, vient de placer à la tête de Tassili Airlines, la deuxième compagnie aérienne nationale en Algérie et l’une des plus importantes filiales du groupe de Sonatrach, un nouveau directeur général. Or, ce dernier n’a strictement aucune relation avec le monde du transport aérien. Il était, auparavant, le premier responsable des moyens généraux de la direction de production de Sonatrach et gérait essentiellement les effectifs des chauffeurs, femmes de ménages et il a poursuivi sa carrière en étant toujours le responsable de départements de moyens généraux supervisant les divers travaux domestiques comme la rénovation des sanitaires de la direction générale de Sonatrach. 

En effet, Djamel Moualek a été nommé ce dimanche 20 décembre 2020 nouveau directeur général par intérim de la compagnie Tassili Airlines. Il a remplacé Sid Ahmed Tazka qui était lui-même Directeur général par intérim. Mais qui est, d’baord, Djamel Moualek ?

C’est un cadre de Sonatrach qui a passé toute sa carrière au niveau de la Division production où il était chargé des approvisionnements et plus tard des moyens généraux.  Depuis deux ans, il était presque totalement inactif. Auparavant, il gérait les moyens généraux en s’occupant de l’entretien du siège de la Direction Production, de la restauration et du transport du personnel. En clair, c’est Djamel Moualek qui gérait les tâches et supervisait le travail des femmes de ménages, des chauffeurs ou des agents d’entretien. Il est devenu ensuite responsable de la direction des activités centrale au sein du groupe Sonatrach où il avait continué à s’occuper de la logistique nécessaire à l’entretien des bureaux de la direction générale dont le siège est situé à Hydra avant que cette direction ne disparaisse dans le cadre d‘un nouveau organigramme de Sonatrach dessiné par la fameuse stratégie SH2030. 

C’est que ce monsieur n’a aucunement le profil pour diriger une campagne Aérienne quelle que soit sa taille ou son envergure. Pis encore, le PDG de Sonatrach ne se contente pas de placer des managers incompétents aux connaissances très limitées, il se permet aussi le luxe de déstabiliser totalement Tassili Airlines en entretenant une instabilité chronique.

En six mois, 04 quatre PDG se sont succédés à la tête de la compagnie Tassili Airlines : Cherouati Adil, Tazka Sidi Ahmed, Boutaghane Malik et Moualek Djamel.

Le PDG de Sonatrach a parlé régulièrement de l’impact de l’instabilité du management sur les performances du Groupe alors qu’il continue lui-même de déstabiliser les filiales de Sonatrach en imposant des nominations basées sur des critères claniques ou clientélistes.

Toufik Hakkar avait prouvé par le passé son attachement à cette fâcheuse habitude. Rappelons-nous de la nomination d’un certain Mohamed Ben Nezzar à la mi-mai 2020 à la tête de l’ENAFOR, l’une des plus stratégiques filiales de Sonatrach dédiées au forage des puits pétroliers. Originaire de la même région natale que Toufik Hakar, Mohamed Ben Nezzar est pur électricien qui a très peu de connaissances dans l’activité du forage des puits des hydrocarbures. En plus, Mohamed Ben Nezzar est cité dans plusieurs affaires scandaleuses sur lesquelles les services de la gendarmerie nationale n’ont jamais pu boucler leurs investigations alors qu’il était responsable d’un groupement de Sonatrach en association avec des partenaires étrangers et travaillait ainsi en étroite collaboration avec l’épouse du PD de Sonatrach qui a été à l’origine de sa nomination à la tête de l’ENAFOR en sa qualité de cadre dirigeante de la division Associations.  Comment peut-on dés lors qualifier cette gestion clanique basée uniquement sur le favoritisme et les accointances personnelles ? La réponse est laissée à l’appréciation des hautes autorités de l’Etat algérien lesquelles se contentent uniquement d’observer un monumental gâchis aux conséquences très dangereuses pour l’avenir de Sonatrach, poumon économique du pays.

dernières nouvelles
Actualités

19 تعليقات

  1. J’ai lu quelque part dans l’article qu’il a aussi fait le transport du personels, est-ce que c’etait les bus? Donc, le DG et ces conseillers ont opter pour l’experience! c’est cela qui a fait qu’il passe de transport du personel par bus a transport du personel par avions. C’est une sacre’ promotion au sein de la meme compagnie.

  2. Si cet article dit vrai alors nous sommes dans une impasse noire comme le trou du siecle..
    Cela dit…
    Lisez entre les lignes et vous comprendrez que rien ne justifie les moyens…..
    Vos investigations sont nulles et Caduc..
    Mon ami, il me faut plus que ca pourque t’on respect…
    I know you are under the  » COLERE » …
    Underpressure because of because…
    But you have to be a man and say the truth…
    Only the truth my friend….
    It will be a good and magnificent Relief for you and your Journal…
    Trust me my friend…
    Time is running….
    Never judge people like you do and particulary with US as Algerians….
    Hope all the best for you Bro…
    Prends soins de toi mon frere….
    Nous autres lecteurs et commentateurs….
    On te laisse pas tomber….
    Mais fais gaffe…..
    Notre Langue est L’Arabe….
    Notre histoire tu la connais….
    Notre religion est l’Islam……
    Le reste est de la poesie de ceux qui dorment avec de la music et de ceux qui veulent nous faire croire que nous sommes Francais….
    Vive la Langue Arabe et Vive l’Algerie……
    Vive le peuple dus Sahraouis….
    Vive la Palestine….
    Je suis Algerien……
    Je suis sahraoui….
    Je suis Palestiniens…
    Je suis Du Magreb….
    Mais je ne suis pas Sioniste et pas Francais….

  3. Tous les articles sur la Sonatracht et Hakkar sont rédigés par des Kabyles régionalistes qui n’ont pas digéré l’éviction de leur clan au pouvoir à la Sonatracht depuis l’indépendance….De grands régionalistes qui se sont gavés comme personne qui parle toujours des origines des dirigeants de la Sonatracht….L’hôpital qui se fout de la charité.
    Ça me rappelle les pleureuses sionistes qui contribue à l’antisémitisme tout en le dénonçant…

    En tous cas Hakkar les a bien dégommer et ils essayent à travers Abdou Messmar de se venger….

  4. C’est une insulte aux chauffeurs et aux femmes de ménages de parler ainsi de cette tranche de notre société.

    Le sieur était responsable des moyens généraux et pour accéder à ces postes il faut un certain niveau, les seuls critères par la suite dans l’avancement des carrieres c’est: l’experience, le travail, le sérieux, le dévouement, en un mot le Merite.

    Maintenant je connais pas le personnage, et vous nous eclaircissez pas avec tes torchons habituels de dénigrement de M.Hakkar, et cette rengaine récalcitrante et lourdautte.

    N’empêche il faut lire avec un œil critique pour comprendre que vous faites une fixation de déstabiliser la plus grande société Algerienne : Sonatrach.
    Pour servir quels dessins, je vous laisse à votre conscience si vous avez une !!!

  5. ….Ce que zemarra et beaucoup de ses cousins font semblant d’ignorer c est que la dékabylisation du pouvoir bat son plein! c est normal toutes ces réactions de la part des kabyles. cette dékabylisation est une justice rendu aux algériens non-kabyles qui souffrent depuis 1990 à presque ce jour de la domination raciste des kabylistes sur le pays. eh bien  » youamen alaina oua youamne alikoum.  » vive tous les Algériens et notamment les arabo-chaoui. cette récupération du pouvoir par les patriotes qui n’ont pas vendu leur âme au diable franco-sioniste est irréversible car l’élite malhonnête kabyle a abusé de sa domination totale sur le pays, le peuple et qui a cru qu elle serait indétrônable et que sa domination sera éternelle. Mais hélas pour elle le peuple est sorti un certain 22 février 2019 a renversé la mafia grâce à l’appui de l’Armée et n’a plus l’intention de se laisser faire une autre fois.

  6. Dey hussen . peut-être hakkar a dégommer des kabyles attends toi d’ici peu de temps il dégommera la sonatrach , tu vis en France tu n’es au courant de rien de ce qui se passe en Algérie à part te renseigner sur le taux d’échange de l’euro et dû dinars tu ne sais rien et je suis sûr pour ton service national tu a opter pour l’armée française , je vois tout les jours des énergumènes comme toi qui se prétendent nationaliste mais au fond d’eux que leurs intérêts qui compte comme toi.

  7. Après le Pdg, la3koba les pilotes. Eh oui, c’est le tour des pilotes. Et espérant que mr hakkar les choisira parmis les femmes de ménages, autrement ce sera de la discrimination. Et surtout que tous les futures déplacements de mr hakkar, mr Dey hussein, et autres watani,… se feront exclusivement sur cette compagnie. Une compagnie qu’il faudra rebaptiser en : « Balai Airlines ». C’est pas plus pertinent que Tassili air machin?

  8. @Amara. Personne.
    Loin de moi d’Etre raciste mais juste logique.
    Je n’ai aucun droit de juger encore moins insulter quiconque car je me considere comme un simple vivant sur terre et je remerci Allah tout puissant de me garder en bonne sante…
    Cela dit dans vos reactions on sent que tout Algerien n’est pas Arabe sinon il n’est pas Algerien……
    Que devrions nous comprendre..???
    @Amara..dans mes commentaires je n’insulte personne et je respecte les articles …..
    Et j’ai le droit d’emmettre mes opinions…
    Par ailleurs ce journal et cet espace de commentaires ne vous appartiennet pas alors calmez vous…
    Cup of green tea is good for your brain….
    Take care

  9. Vous dites qu’il était responsable des chauffeurs et des femmes de ménage, donc vous voulez qu’un chauffeur ou une femme de ménage gère une direction de moyens généraux.
    Pourquoi ne pas dire qu’il a passé toute sa jeunesse à sonatrach El Borma (frontière de Tunisie) où il était responsable de maintenance dans des conditions de vie très difficiles.
    Vous n’êtes là que pour critiquer…
    Rabi yahdikoum

  10. @amara

    Tu rêves de voir la sonatracht s’écrouler exactement comme les kabylistes qui ont perdu les manettes de cette entreprise qu’ils ont infestés et pillés sans vergogne depuis l’indépendance.
    C’est pour cela que vous vous acharnez comme des hyenes sur la sonatracht et sur Hakkar. Vous êtes plein de rage depuis vos repères à Paris ou au canada où vous êtes tous installés grâce à la manne juteuse de sonatracht à laquelle vous n’avez plus accès.

    Votre raisonnement est satanique et anti patriotique : c’est vous aux commandes des richesses ou le déluge. On le sait tous.
    Vous êtes les plus grands régionalistes et vous faites semblant de vous en dire constamment victimes ! Yaw fakou!

    Profitez des biens mal a acquis et oubliez l’Algérie !

    Chaque jour vous.vomissez à travers Semmar des articles bidons sur la sonatracht et Hakkar…Vous jubilez de débiter des mauvaises nouvelles fausses…Avec vous on n’a pas besoin de main étrangère pour couler le pays vous le faites très bien

  11. @ Dey Hussein

    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit.
    je n’étais pas communiste
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit.
    je n’étais pas syndicaliste
    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    je n’ai rien dit.
    je n’étais pas juif
    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    je n’ai rien dit.
    je n’étais pas catholique
    Et, puis ils sont venus me chercher.
    Et il ne restait plus personne pour protester

    1942, Dachau – Pasteur Martin Niemöller, texte revu par Berthold Brecht.

  12. C’est un kabyle qui avait passé sa vie à borma comme simple technicien ensuite à Rhourde el Baguel comme ingénieur et grâce au piston kabyle du syndicat il a été promu chef division du transport « gestion des chauffeurs et ateliers  » et moyens généraux avec l’arrivé du BP où il fait beaucoup d’argent en signant des contrats avec des fournisseurs locaux pour les combinaisons etc. Grâce au pouvoir de ces entreprises privées il a pu être désigné comme directeur des moyens H au niveau du SH Dp a hydra. Il n’y a aucune expérience ni autre chose pour gérer Tassili. C’est vraiment di tamnik de ce Pdg Hegar. Sonatrach va directement au mur avec l’incompétent de hakkar.

  13. @ Amara

    J’insulte les kabylistes régionalistes qui ont bouffer notre pays…Je n insulte pas les kabyles qui sont mes frères.
    Les kabylistes régionalistes en veulent beaucoup à Hakkat de les avoir mis sur la touche…C’est pour cela que Abdou Messmar fait tous les jours des articles bidons sur la sonatracht en se réjouissant de ses déboires !

    C’est pire que de l’acharnement malhonnête !

    Je connais pas Hakkar et je suis conscient que notre pays a trop souffert de mauvaise gouvernance et de la part de marocains de souches alliés à des kabylistes opportunistes…

  14. Deyhussen .y’a pas que les kabyles régionalistes qui ont bouffer le pays et si tu insultes que cela la moindre des choses c’est de dire hacha limaestahelch , le régionalisme a toujours diviser le peuple algérien ça été manigancé par la France et ensuite par nos gouvernements alors nous ,on doit pas les suivre si tu veux qu’on avance et d’arrêter de se bouffer entre nous et après on dit le malheur de notre pays c’est les autres (main étrangère) si on avait une bonne vie chez nous en Algérie quesque on fou en Europe.