6.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

Le tribunal de Dar El Beida ouvre enfin le dossier de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH)

Après une longue publiée il y a de cela un mois par Algérie Part, la justice algérienne bouge enfin et ouvre le très controversé dossier de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH). Ce dimanche, le directeur de la PCH et le responsable des achats ainsi que le premier responsable des finances ont été convoqués officiellement à se présenter à partir de ce dimanche auprès d’un juge d’instruction près le tribunal de Dar El-Beida à Alger. 

Ces responsables et directeurs de la PCH sont accusés de « fausses déclarations » sur des factures d’importation, certifient nos sources. Des pratiques illégales et illicites ayant conduit à des scandales de dilapidation de deniers publics et de corruption. L’enquête menée par les services de sécurité dont la brigade de recherches de la gendarmerie nationale de Bab Jedid a permis à la justice d’ouvrir une instruction judiciaire.

Pour rappel, Algérie Part avait publié le 27 mars de longues révélations sur le fonctionnement opaque et les pratiques affairistes de la PCH. Dans notre enquête, nous avions expliqué comment la PCH a été, malheureusement, dirigée comme une entreprise privée familiale par son ancien directeur général, M’hamed Ayad qui est resté dans ses fonctions pendant pas moins de 10 ans même s’il a été enlevé une première fois en 2009, il retrouvera les commandes de la PCH en 2014 sur fond de scandales financiers dévoilés par un rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) qui avait dénoncé la gestion opaque des produits pharmaceutiques (enregistrement et délivrance d’autorisation de mise sur le marché et attribution de marché pour l’approvisionnement de la PCH).

Nous vous invitons à relire notre enquête pour comprendre la complexité et la gravité des scandales qui entourent la gestion opaque de la PCH, une institution névralgique dans le secteur de la Santé en Algérie.  

dernières nouvelles
Actualités