29.9 C
Alger
samedi, juillet 13, 2024

Exclusif. Le vice-président responsable des finances de Sonatrach dépose sa démission

 Hadj Djilali ABOUDA, l’homme qui a été nommé officiellement depuis le 30 mars dernier vice-Président Responsable des Finances, a envoyé sa démission hier dimanche à la direction générale de Sonatrach, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. Ce haut responsable de Sonatrach a expliqué dans sa démission qu’il n’a jamais été consulté avant l’annonce de sa nomination et qu’il n’est pas du tout intéressé par ce « poste de responsabilité ». Un geste totalement inédit à Sonatrach ! 

En réalité, selon nos investigations, Hadj Djilali Abouda n’a jamais rejoint son nouveau poste de travail depuis le 30 mars dernier. Dés le départ, il avait refusé d’occuper ses nouvelles fonctions car il n’a jamais désiré devenir vice-président chargé des finances du groupe Sonatrach. A son entourage, Hadj Djilali Abouda a fait savoir depuis le mois d’avril dernier qu’il refusait de servir de « bouc émissaire » dans une administration qui va l’utiliser pour cacher et dissimuler les gros scandales de corruption ou de mauvaise gestion qui ébranlent en ce moment Sonatrach à l’image de la raffinerie italienne d’Augusta rachetée officiellement en décembre 2018, mais dont la mauvaise gestion par Sonatrach est en train de causer des pertes immenses en devises comme il avait été révélé récemment par Algérie Part. 

Avant sa nomination à la tête de la vice-présidence des finances de Sonatrach, Hadj Djilali Abouda occupait les fonctions de chef de département Audit Finances et comptabilité / Activité Aval / SONATRACH dont le siège est situé à Oran. Décidément, l’homme se sent à l’aise dans ce travail et ne veut nullement se mêler aux affaires occultes de la direction générale conduite en ce moment par Toufik Hakkar, le PDG controversé qui fait l’objet de critiques très sévères en raison de sa proximité avec des lobbys affairistes très douteux.

Hadj Djilali Abouda est âgé de 55 ans et a 27 ans d’expérience. Il est Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) Alger – spécialité Audit. Il est titulaire d’un Executive Master of Business Administration MBA, MDI Alger & EDHEC – Lille (France). Il dispose également d’un Diplôme Professionnel d’Audit Interne de l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI).

 

dernières nouvelles
Actualités