19.9 C
Alger
dimanche, avril 28, 2024

Exclusif. « L’affaire Petrogel », le prochain méga-scandale Sonatrach 3…

C’est un véritable méga-scandale qui risque d’éclater dans les semaines à venir en Algérie. La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach risque de se retrouver encore une fois sous les projecteurs des médias à cause d’un nouveau scandale de corruption. Ce scandale portera le nom de l' »affaire Petrogel ». 
Depuis le mois d’avril dernier, le dossier de troublante affaire est sur le bureau des enquêteurs de la brigade de recherches de Bab Jedid. Petrogel est un opérateur privé spécialisé dans le stockage, la distribution et la commercialisation des produits pétroliers, ainsi que les huiles industrielles. L’une des rares entreprises privées algériennes spécialisées dans ce secteur très névralgique du pays. Cette entreprise appartient à l’homme d’affaires s’appelle Hamza GUETTAI.

 

Il est l’ami intime de Toufik Hakkar, l’actuel PDG de Sonatrach. Comme Toufik Hakkar, Hamza Guettai est originaire de Batna où Petrogel dispose de ses installations énergétiques. Comme il avait révélé récemment par Algérie, A Bir Mourad Rais, à Alger, ce milliardaire réunit dans le bureau du siège algérois de son entreprise son ami le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, qui est toujours accompagné par MELAIKA Amine, Vice-Président Transport par Canalisations de Sonatrach, ainsi qu’Abdelaziz Belaid, l’ex-candidat infortuné aux élections présidentielles du 12 décembre 2019 et patron du parti politique le Front El-Moustakbal. Cette clique multiplie régulièrement les conciliabules pour parler des affaires les plus juteuses du secteur des hydrocarbures.

Il faut savoir que c’est Toufik Hakkar qui a profité de ses fonctions de cadre dirigeant pour introduire au niveau de la direction générale de Sonatrach son ami le milliardaire Hamza Guettai. Grâce au réseau de Toufik Hakkar, Petrogel va obtenir un atout inédit dans l’histoire des hydrocarbures en Algérie.
Sonatrach  est importateur net de fuel de soutage, carburant  destiné  à  faire  tourner  les bateaux, cargos  et ferries. Depuis  l’indépendance, NAFTAL  est  le seul  opérateur qui vend aux navires ce carburant avec un prix pour le marché  national  et un autre  prix pour les navires étrangers. Mais depuis 2019, la société privée Petrogel a réussi à  décrocher  un agrément  du ministère  de l’énergie  pour commercialiser le fuel et signer  un contrat avec Sontrach afin de commercialiser des quantités  importantes du fuel  au prix du marché  national.
Contrairement  aux  lois en vigueur dans notre pays, Petrogel a réussi  avec l’aide et la complicité  de Toufik Hakkar à acheter au rabais  un fuel importé en devises  par Sonatrach pour le revendre aux navires étrangers en devises sonnantes et trébuchantes engrangeant ainsi un bénéfice important au détriment de NAFTAL et de Sonatrach qui auraient pu commercialiser ce fuel comme ils le faisaient depuis toujours…
En plus, nous avons appris au cours de nos investigations que l’entreprise privée Petrogel  bénéficie  de délais  de paiement  très  important lui permettant d’accumuler récemment jusqu’au mois de mois-avril 2020 des impayés  d’une  valeur  de 85 milliards de Da, à savoir près de 59 millions d’euros. Cet argent n’a toujours pas été payé à NAFTAL ou Sonatrach contrairement aux autres  clients qui doivent s’acquitter des factures d’achat en gros des divers carburants avant même la livraison. Mais, grâce à Toufik Hakkar, Petrogel n’est pas un opérateur comme les autres. Il a le droit à un traitement de faveur qui coûte malheureusement des pertes financières énormes à Sonatrach.
En dépit de tous ces énormes avantages financiers octroyés illégalement à Petrogel, Toufik Hakkar a tenté dés le mois de mars dernier de privilégier son ami le milliardaire originaire comme lui de Batna pour obtenir de nouveaux marchés publics auprès de Sonatrach. Mais le directeur de la division commercialisation brut et produit pétroliers Noureddine Taam refusera d’entrer dans ce jeu et oppose une fin de non-recevoir arguant les énormes sommes des factures impayées de Petrogel.
Le comportement suspect de Toufik Hakkar avec Petrogel éveille les soupçons. Des informations parviennent à la brigade de recherches de Bab Jedid de la gendarmerie nationale dans le cadre de l’ouverture d’une enquête. Nourreddine Taam de Sonatrach a été entendu. Mais sa collaboration avec les enquêteurs va lui coûter cher. Toufik Hakkar décide de limoger Nourredine Taam dans le cadre d’un vaste mouvement de changements opéré le 9 juin dernier. Toufik Hakkar espère ainsi étouffer ce dossier en éjectant le principal témoin des enquêteurs de Sonatrach. Mais ce dossier n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Algérie Part poursuit ses investigations et reviendra sur cette affaire avec de nouvelles révélations…
dernières nouvelles
Actualités