17.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Exclusif. Les réunions discrètes et troublantes du PDG de Sonatrach avec Abdelaziz Belaid et un homme d’affaires dans son bureau à Alger

Intrigant et troublant. Algérie Part a appris au cours de ses investigations que Toufik Hakkar, le PDG de Sonatrach, fréquente assidument depuis le début du mois de Ramadhan un endroit très inédit : le bureau d’un homme d’affaires, un milliardaire originaire de Batna qui possède l’entreprise Petrogel, une entreprise privée spécialisée dans le stockage, la distribution et la commercialisation des produits pétroliers, ainsi que les huiles industrielles. L’une des rares entreprises privées algériennes spécialisées dans ce secteur très névralgique du pays. Cet homme d’affaires s’appelle Hamza GUETTAI.

Il est l’ami intime de Toufik Hakkar. Comme le PDG de Sonatrach, Hamza Guettai est originaire de Batna où Petrogel dispose de ses installations énergétiques. A Bir Mourad Rais, à Alger, ce milliardaire réunit dans le bureau du siège algérois de son entreprise son ami le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, qui est toujours accompagné par MELAIKA Amine, Vice-Président Transport par Canalisations de Sonatrach, ainsi qu’Abdelaziz Belaid, l’ex-candidat infortuné aux élections présidentielles du 12 décembre 2019 et patron du parti politique le Front El-Moustakbal.

C’est au cours de ses réunions nocturnes que le PDG de Sonatrach négocie avec ses amis et ses interlocuteurs les projets les plus secrets du secteur des hydrocarbures. Méfiant, manipulateur et rusé, Toufik Hakkar ne fait confiance à personne à Sonatrach excepté son fidèle collaborateur Melaika Amine qui l’a installé dans les fonctions de vice-président Transport par Canalisations alors que cet homme est auditeur de formation et n’a aucune notion dans ce secteur très technique et sophistiqué des hydrocarbures.

Pour élaborer les combines nécessaires à son maintien au pouvoir, Toufik Hakkar s’est constitué un clan à l’extérieur de Sonatrach. Ses deux premiers conseillers sont le milliardaire Hamza Guettai et le politique Abdelaziz Belaid, l’ancien adversaire de l’actuel Président Tebboune. La nuit, ce sont ces deux personnalités qui lui prodiguent des conseils, lui présentent des noms de potentiels hauts cadres qu’il doit nommer ou désigner à la tête des filiales de Sonatrach pour tisser son pouvoir, neutraliser ses adversaires perçus comme des menaces pour son « règne » ou écarter les véritables compétences de Sonatrach qui critiquent ouvertement sa mauvaise gestion.

C’est, d’ailleurs, au cours de ces réunions nocturnes que Toufik Hakkar a sélectionné certains nouveaux PDG des filiales de Sonatrach. Comme par hasard, des cadres dirigeants tous originaires de Batna comme Hakkar, Guettai et Abdelaziz Belaid ! 

Ces manigances fragilisent dangereusement Sonatrach en ces temps obscurs marqués par l’une des pires crises économiques et financières qui menace le poumon économique de l’Algérie.

dernières nouvelles
Actualités