14.7 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Documents exclusifs. Abdelmalek Sahraoui : une fortune dépassant les 1 milliard de dollars grâce… à la fraude et l’escroquerie

En Algérie, il est aisé de devenir un homme d’affaires milliardaire et un oligarque richissime sans fournir le moindre effort d’innovation, d’ingéniosité ou d’abnégation dans le travail. Il suffit juste d’imaginer des mécanismes sournois de fraude fiscale ou de l’escroquerie et le tout est joué. Le député milliardaire du FLN de la wilaya de Mascara, Abdelmalek Sahraoui en est une illustration éloquente de cette culture de la rapine qui permet l’enrichissement illicite le plus normalement du monde. Cet homme est le seul des oligarques de l’ère Bouteflika  classé encore « intouchable » par les autorités algériennes. Il a amassé depuis 2010 une fortune dont les actifs sont évalués à plus d’un millard de dollars. Et il reverse des impôts aux montants totalement dérisoires aux services du fisc algérien. Comment est-ce possible ? Réponses dans notre Enquête. 

Algérie Part a obtenu de nouveaux documents exclusifs qui retracent l’ensemble des pratiques frauduleuses qui permettent à Abdelmalek Sahraoui de dissimuler des revenus conséquents au vu et au su des services du fisc algérien et de la Justice algérienne qui continue de le protéger en dépit de son implication dans de graves scandales de malversations financières révélées à plusieurs reprises dans les précédentes enquêtes d’Algérie Part.

Nous avons constaté au cours de nos investigations qu’au cours de l’exercice financier 2015 de la SPA PROGAZ DJAZAIR, l’une des 84 entreprises entreprises utilisées par le milliardaire Abdelmalek Sahraoui dans ses affaires qui couvrent plusieurs secteurs comme la commercialisation des carburants, l’agriculture ou l’immobilier,  des montages financiers totalement opaques et illégaux ayant permis de dissimuler des sommes colossales aux services des impôts algériens. Le rapport confidentiel du commissaire aux comptes qui a permis d’auditer les comptes sociaux de cette société appartenant à l’oligarque Abdelmalek Sahraoui a révélé que les gérants de la société ont recouru excessivement à des opérations intra-groupe, à savoir des facturations et des transferts financiers entre les différentes entreprises du groupe Promo Invest d’Abdelmalek Sahraoui et ses frères à l’image de Petroser, Poly Trav ou Taqa, etc.

Dans le rapport de commissariat aux comptes obtenu par Algérie Part au cours de ses investigations, l’auditeur a pris le soin de souligner que « les opérations intra-groupe nécessitent d’être justifiées ». « Le montant de 632.860,00 DA, imputé dans le comte 47600128 intitulé «compte transitoire », nécessite d’être réimputé dans le compte
approprié », écrit noir sur blanc le commissaire aux comptes qui signale clairement des anomalies et irrégularités.

Ces anomalies dévoilent, en vérité, des pratiques frauduleuses. En effet, Abdelmalek Sahraoui, ses associés et les gérants de ses entreprises utilisent  des flux d’argent importants entre sociétés du même groupe Promo Invest pour dissimuler des fonds au fisc algérien. Les opérations intra-groupe sont utilisées par Abdelmalek Sahraoui et ses associés entre leurs sociétés bénéficiaires et déficitaires à des rythmes fréquents pour trafiquer les comptes financiers et dissimuler ainsi les bénéfices qui sont taxés par les services des impôts.

Il s’agit de flux de trésorerie qui échappe à tout cadre juridique et permet des opérations financières effectuées entre des sociétés appartenant aux mêmes actionnaires pour noyer les bénéfices et revenus dans des charges virtuelles et inexistantes.

Prêt d’argent à une société, avances de trésorerie, remontées de dividendes ou encore conventions de prestation de service, les documents en notre possession démontrent que le milliardaire Abdelmalek Sahraoui a utilisé toutes ces opérations pour tromper la vigilance des services du fisc algérien et continue de s’enrichir au détriment du Trésor Public.

« Il y a lieu de noter que les opérations contractées vis-à-vis des sociétés du groupe sont appelées à être matérialisées par des contrats définissant le mode et le délai de remboursement », souligne le commissaire aux comptes dans son rapport lorsqu’il a expertisé en 2015 les comptes de la société SPA PROGAZ DJAZAIR.

Des irrégularités encore plus graves ont été signalées par le commissaire aux comptes. Ce dernier prend le soin d’indiquer noir sur blanc que « Vu l’absence de toute réalisation de chiffre d’affaires, les charges réalisées au titres de l’exercice 2015 sont appelées
à être justifiées, notamment pour ce qui est de la destination des services extérieur et les charges financières comptabilisés pour les montant respectifs de 873.014,39 DA et 11.178.448,01 DA ».

Concrètement, Abdelmalek Sahraoui et ses associés ainsi que leur gérant ont établi des charges fictives, irréelles ou non-justifiées pour récupérer des sommes dégagées servant alors à alimenter une caisse noire ou sont directement appréhendées par les dirigeants de l’entreprise concernée. Il s’agit de la pure et simple escroquerie qui permet à Abdelmalek Sahraoui de s’enrichir encore et toujours sans payer beaucoup d’impôts. Un simple contrôle  fiscal aurait pu permettre aux services du fisc algérien de repérer ses irrégularités. Or, les services de la direction générale des impôts ont montré une complicité flagrante avec ce député milliardaire du FLN qui continue de jouir de l’immunité parlementaire malgré son implication dans plusieurs scandales de corruption et de trafic d’influence.

Le département du ministre de la Justice Belkacem Zeghmati n’a jamais demandé officiellement la levée de cette immunité parlementaire pour le traduire devant les tribunaux en dépit de son implication avérée et prouvée par plusieurs enquêtes d’Algérie Part dans de gros scandales de corruption et de détournements de deniers publics. La justice algérienne préfère pourchasser les journalistes indépendants et les opposants infortunés au lieu de s’intéresser à ce député milliardaire dont la fortune est estimée, du point de vue de la valeur de ses actifs financiers et immobiliers, à plus d’un milliard de dollars.

Cette impunité dont jouit depuis le début du Hirak Abdelmalek Sahraoui lui permet de tenter d’effacer les traces de ces combines maffieuses. Nous y reviendrons car il faut, d’abord, expliquer les tenants et aboutissants de ce nouveau scandale. Pour renforcer son enrichissement personnel et agrandir son pouvoir d’influence sur la vie politique et économique du pays, Abdelmalek Sahraoui a développé un mécanisme sournois qui consiste à dissimuler des bénéfices et des revenus de plusieurs milliards de Da au fisc algérien, à savoir les services des impôts, afin de ne pas les verser au Trésor Public et de continuer à les fructifier dans ses diverses affaires.

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. journal d investigation, Algerie Part, un peu de Lumiere sur l affaire tebouna et Khalifa
    google Abdelmadjid Tebboune: d’un inculpé dans l’affaire Khalifa, au poste de Premier ministre algérien

    ………….Une mystérieuse carte MasterCard octroyée gracieusement par Abdelmoumen Khalifa et d autres avantages

    …………..affaire de khalifa et des comptes a etrangers etc…. et l’acquittement de son fils… chaque elite façonne des lois en sa faveur.

    et les autres sont en prison ???.. c’est au nom du président ou d un militaire haut grade qu’on arrête n’importe quel citoyen qu’on jette en prison quelle justice

    Comment un TEBBOUNA ( notre tebbouna ) inculpe est devenu president ..

  2. Merci BALOU, cela me touche tres gentil de ta part, mon mari, toujours dans une piece, il y a passe le test cette semaine il est positif . c est triste pour notre famille, je n ai pas le choix de plus nous sommes en confinement depuis decembre. , et le froid, la totale., on reste posiive

    je souhaite a la femme de LOCO le retour a la maison le plus possible inchallah.

  3. il est quand meme inadmissible que la justice ne se saisit de cette affaire d autant qu elle dispose au niveau de tribunal d un service chargé de collecter les titres de presse pour permettre le cas échéant au procureur de la république de lancer une information disciplinaire pour toute affaire qui porte atteinte aux intérêts de la société. Dans le cas précis il s agit de l usage de faux en écritures comptables signalés par un commissaire aux comptes pour dissimuler des comptes et détourner ce qui doit être légalement imposé .sommes nous dans une république de tontons macoutes pour tolérer ces faits graves alors que l ouvrier, le salarié et meme le retraité sont imposés à la source.

  4. Tous ces piliers du système vivent au dessus des lois. Régulièrement, ils organisent un bourrage des urnes comme on organise un casse pour donner en sous-traitance le pays. Ils ont la main sur le robinet du pétrole et les clefs du trésor public. Pour le reste, ça fait 60 ans que ça dure… ; et que ça roule… ; sans soucis …
    Il n’y a que la providence (Allah swt) qui pourra sauver ce pays en déclassant le pétrole au profit des énergies renouvelables. Et là, ces pieds nickelés finiront par prendre leurs valises comme les pieds noirs l’ont fait un beau matin
    de 1962 In ChaâAllah !

  5. Parles-nous de ta fortune écumées grâce à des chantages d’hommes d’affaires véreux (Tahkout & Co.), des tes proximités avec les cercles hostiles à l’Algérie, aux sommes que tu as touché pour salir tel ou tel personne.
    « on ne lance pas de pierre quand on vit dans une maison de verre ».