9.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Confidentiel. La chute d’un responsable de la gendarmerie nationale menace le Procureur principal d’un important tribunal à Alger

Tarek Harkat, le patron de la brigade de recherche et d’investigation de la gendarmerie nationale de Club-des-Pins, affiliée à la section de recherches de la compagnie de gendarmerie de Chéraga, a été relevé de ses fonctions et interpellé dans le cadre d’une vaste enquête sur des réseaux de corruption dans lesquels sont impliqués de nombreux hauts responsables de la gendarmerie nationale. 

Cette enquête a débouché sur des révélations scabreuses sur l’ampleur dramatique de la corruption dans les rangs de la gendarmerie nationale et ce depuis le limogeage brutal le 3 août dernier de l’ex-commandant de la gendarmerie algérienne, le général-major Abderrahmane Arrar. Or, la chute de Tarek Harkat risque d’entraîner celle du Procureur de la République principal près le tribunal de Chéraga, Alaeddine Bouchiba.  Ce dernier est, en effet, cité dans l’un des scandales impliquant Tarek Harkat, à savoir celui du milliardaire et député FLN Abdelmalek Sahraoui.

Au début du mois de mars dernier, le procureur Alaeddine Bouchiba en complicité avec Tarek Harkat ont monté de toutes pièces un dossier judiciaire contre une dizaine de personnes qui menaçaient les intérêts mercantiles et politiques du député milliardaire Abdelmalek Sahraoui. Tarek Harkat a fabriqué des PV d’audition totalement bidonnés permettant ainsi au Procureur de la République principal près le tribunal de Chéraga, Alaeddine Bouchiba d’inculper sans aucune preuve palpable des personnes innocentes dont le seul tort est de faire l’objet d’une forte animosité cultivée par le milliardaire Abdelmalek Sahraoui.

D’ailleurs, lors de la présentation de ces prévenus au tribunal de Chéraga à la suite de leur arrestation par les éléments de la brigade dirigée par Tarek Harkat, le député milliardaire Abdelmalek Sahraoui était reçu en grande pompe par le Procureur Alaeddine Bouchiba lui conférant ainsi le rang de ministre de la Justice ! En effet, le milliardaire Abdelmalek Sahraoui entrait avec son véhicule jusqu’à l’intérieur du parking réservé aux magistrats du tribunal et il était traité avec énormément de circonspection par des juges et greffiers au garde-à-vous ! Une attitude immorale qui dénote de la mise au pas de tout un tribunal au service d’un oligarque corrompu et ciblé par plusieurs plaintes.

Selon nos sources, à la suite de la chute de Tarek Harkat, l’inspection générale du ministère de la Justice va se saisir prochainement du dossier du Procureur Alaeddine Bouchiba qui devra rendre des comptes et fournir des explications d’autant plus que plusieurs personnes placées sous mandat de dépôt au mois de mars dans l’affaire Sahraoui ont été remis en liberté récemment par un juge d’instruction qui avait constaté de nombreuses irrégularités dans l’enquête diligentée par la gendarmerie nationale.

 

dernières nouvelles
Actualités