12.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Confidentiel. Le milliardaire Abdelmalek Sahraoui avait donné 24 milliards de centimes pour la campagne du 5e mandat

Le député milliardaire FLN de la wilaya de Mascara, Abdelmalek Sahraoui, avait élaboré un montage financier diabolique pour participer au financement de la campagne électorale du 5e mandat brigué par Abdelaziz Bouteflika au début du mois de février 2019. L’oligarque algérien qui avait fait fortune durant le long règne d’Abdelaziz Bouteflika avait utilisé son agence bancaire BEA à Mascara pour permettre à une agence de communication privée d’encaisser deux chèques différents. 

Le premier chèque est de 5.4 milliards de centimes. Et le deuxième chèque a été établi à 24 milliards de centimes. Justement, comme pour le premier chèque, le deuxième chèque a été encaissé au niveau de l’agence BEA, la plus importante banque étatique algérienne, de Mascara à l’ouest du pays. Sauf que, contrairement au premier chèque, ce versement avait été effectué sans aucune contrepartie. En clair, le milliardaire Abdelmalek Sahraoui avait versé ces 24 milliards de centimes à une agence de communication privée qui ne lui avait réalisé aucune prestation de service justifiant le paiement de cette somme. Il n’y avait aucun contrat ni la moindre facture remise pour justifier ce paiement. Pourquoi ? Parce que cet argent était destiné à la campagne électorale du 5e mandat qui était en préparation depuis le mois de janvier 2019.

Et comme le rusé Abdelmalek Sahraoui ne voulait pas participer directement à la collecte organisée par le FCE d’Ali Haddad, il avait élaboré une autre stratégie qui lui permettrait de rester plus discret tout en contribuant financièrement au lancement du 5e mandat. Cette stratégie consistait à utiliser une agence de communication privée proche de l’entourage du clan présidentiel afin de lui renflouer les caisses pour ensuite réutiliser cet argent et le transférer vers les caisses  dédiées à la campagne électorale du 5e mandat. Un procédé machiavélique qui a permis jusqu’à aujourd’hui au milliardaire Abdelmalek Sahraoui d’échapper à la vigilance des enquêteurs des services de sécurité sur le scandale des financements illicites de la campagne électorale du 5e mandat de Bouteflika.

Rappelons enfin que le milliardaire Abdelmalek Sahraoui est le seul qui a survécu à la purge menée par la justice algérienne et les services de sécurité. En effet, le milliardaire Abdelmalek Sahraoui a conservé en impunité toute son immense fortune qui avoisine les 1 milliard de dollars alors qu’il s’est enrichi illicitement durant les 20 dernières années en profitant des mêmes largesses ou mécanismes de corruption qui ont permis l’enrichissement d’Ali Haddad, Mourad Oulmi, Mahieddine Tahkout, Mohamed Laid Benamor ainsi que tous les autres richissimes oligarques incarcérés à El-Harrach depuis la chute des Bouteflika le 2 avril 2019.

Comme tous ces oligarques emprisonnés et sous enquête, Abdelmalek Sahraoui s’est enrichi grâce à des lignes de crédits évaluées à plusieurs milliards de Da, des concessions agricoles qui lui ont permis d’exploiter des milliers d’hectares à Mascara, Saida, El-Bayadh ou Adrar, ou des facilités déconcertantes qui lui ont permis de fonder la première chaîne privée de stations-service. Il s’agit effectivement de Petroser qui a raflé des parts de marchés importants à NAFTAL, la société nationale de distribution des carburants et filiale de Sonatrach, notamment dans les wilayas de l’ouest du pays. Petroser est l’entreprise la plus prospère du groupe privé dirigé par Abdelmalek Sahraoui et ses frères appelé le groupe Promo Invest.

dernières nouvelles
Actualités