13.9 C
Alger
vendredi, février 23, 2024

Voilà ce que Révèle Déjà l’Accès aux Archives Secrètes Françaises !

Le Président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune se sont engagés à travailler ensemble sur la question mémorielle. La France a ainsi reconnu la responsabilité de l’État dans la disparition de Maurice Audin, jeune mathématicien communiste et anticolonialiste arrêté durant la guerre d’Algérie; puis a restitué, en Juillet 2020, les vingt-quatre crânes de résistants décapités au XIXe siècle et entreposés à Paris.

Après avoir reconnu, le 03 Mars 2021, la responsabilité de la France dans l’assassinat de l’avocat indépendantiste Ali Boumendjel en 1957, le Président français Emmanuel Macron vient de décider, sur recommandations du rapport de l’historien Benjamain Stora, de « réconcilier les mémoires » entre Algériens et Français en rendant possible l’accès aux archives secrètes qui date de plus de 50 ans, et qui couvrent l’histoire de la guerre de libération d’Algérie.

« Le président de la République a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale selon le procédé dit ‘de démarquage au carton’ jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse » avait rapporté le communiqué de l’Elysée le 09 Mars 2021.

Aussi, dès aujourd’hui 10 Mars 2021, les chercheurs de la communauté universitaire pourront accéder aux milliers de cartons renfermant des archives et documents relatifs à la guerre d’Algérie » (1954-1962), classifiés « secret-défense nationale » par les Archives Nationales et par les services des Ministères des Affaires étrangères et des Armées.

Si les dossiers concernant les opérations militaires, l’infiltration du FLN, la torture, les disparus de la guerre et les documents internes que l’Etat a été susceptible de produire durant cette période, l’Elysée semble encore réticent à donner accès à d’autres archives qui pourraient être susceptibles de compromettre la sécurité et la défense nationales, dont celles sur les essais nucléaires menés par la France dans le Sahara algérien dans les années 1960.

Si M. Macron a tenu la promesse faite lors d’un voyage en Algérie alors qu’il n’était encore que candidat à l’élection présidentielle en février 2017, qualifiant déjà la colonisation de « crime contre l’humanité » et de « vraie barbarie », puis reconnaissant en 2020 en tant que chef de l’Etat que la France avait mis en place un « système » entraînant des actes de « torture » pendant la guerre, Alger n’a toujours pas fourni de geste de réciprocité !

Le directeur des archives algériennes, Abdelmadjid Chikhi, chargé par Abdelmadjid Tebboune de travailler sur la mémoire de la colonisation et de la Guerre d’Algérie avec l’historien français Benjamin Stora et qui avait officiellement demandé à la France de lui remettre « la totalité » des archives de la période 1830-1962 la concernant, n’a toujours même remis son rapport.

Depuis presque huit mois, l’équipe algérienne en charge de ce dossier ne s’est jamais réunie et rien ne filtre sur l’existence même d’un éventuel document ou du moins d’un travail sur la mémoire…

Il faut noter qu’à peine une semaine après sa nomination en qualité de conseiller en charge des archives nationales et de la mémoire nationale auprès du président Abdelmadjid Tebboune, l’ancien moudjahid de la Guerre de libération nationale et très conservateur Chikhi s’était d’emblée attaqué à la France l’accusant de se livrer à une guerre contre les composantes de l’identité nationale que sont la langue arabe, l’islam et les coutumes et traditions ancestrales.

Abdelmadjid Chikhi avait par ailleurs émis des doutes sur la volonté politique de la France de faire aboutir les pourparlers concernant la récupération des archives, alors qu’elles n’étaient suspendues qu’à cause de la pandémie de la Covid-19…

Incompétence ou un rapport classé secret défense ? Ce qui qui est sûr est que notre Pays ne pourra jamais avancer avec des personnes qui regardent plus son passé que son Avenir.

Pauvre Algérie…

Y.F.Cheikh

[email protected]

 

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. Encore un article pour ne rien dire !
    Malgré l’écran de fumée que tente de dresser les défenseurs de la colonisation, il faut être lucide et revenir à l’essentiel : C’est l’Algérie et son peuple qui étaient victimes dans l’histoire. Tu peut me montrer la photo d’un colon donner une grappe de raison à un enfant Algérien affamé et tu l’accompagne par le titre : la générosité des français d’Algérie, ne va pas faire de ce colon un humaniste. La base était d’occuper l’Algérie pour la piller et la soumettre. Tout ce qui va vient après a été construit sur une mauvaise base, donc caduque.
    Un peuple qui a vécu sous le joug de l’occupation et ses affres ne peut pas être jugé objectivement. Peut-être que le but de l’opération est de semer encore plus la discorde entre Algériens comme l’a été jadis, l’opération bleuite qui a eu pour effet un purge sanglante dans les rangs de l’ALN. Il faut savoir que quand l’armée coloniale arrêtait un combattant, le monde s’arrêtait pour lui. Il va subir une torture et un traitement inimaginables. Il finira forcément par lâcher quelque chose, ne serait-ce que pour faire arrêter les tortures. Et c’est là qu’intervient la désintoxication. Il vont enregistrer cela pour faire chanter la personne torturée.
    Oui, à un moment ou un autre, tout résistant a dû fléchir pour faire passer la tempête mais ca n’en fait pas de lui un traître.
    Avec ce déclassement sélectif de certaines parties de l’archive sent l’opération bleuite Bis, qui arrive à point pour faire chanter l’Algérie dans un moment crucial alimenté par les marches à outrance et les déstabilisations en tous genres.
    C’est dans ces moment que le pays doit être solide et résister à tous les coups bas.

  2. À part le papier, il n’a rien d’ancien moudjahid. L’archiviste Abdelmadjid Chikhi est payé pour garder le silence et ne parler que quand on le lui permet. Comme l’écrasante majorité des commis de l’état, ils sont au garde à vous. En attendant, qu’il nous murmure quelques bribes anti-coloniales, attendons les révélations des archives tant promises. Personnellement, je préfère que les archives restent en France. Elles sont bien gardées et conservées. Si par hasard, elles sont remises aux nôtres, les nationalistes de pacotille, elles risquent d’être détruites ou portées disparues durant le transport. Après, elles accuseront la France d’avoir triché durant leurs remises.

  3. Au lendemain de l’independance, l’administration algerienne fut investie par les faux patriotes, les patriotes de la derniere heure (19 mars 1962!) , les Dafistes et autres sangsues qui aujourd hui ont fait gonfler les rangs des anciens moudjahids a 1 million de personnes. Vous voulez que le peuple apprennes la verite sur ces gens la, dont certains ont eu des postes au sein du gouvernement ????? un peu de bon sense! Toutes ces demandes de restitutions des archives, c’est du bluff , car de toute facon, leur yemma franca les protegeras et ne reveleras rien du tout. Secret d’etat!

  4. Ce n’est pas un hasard que l’Algérie traine les pieds !
    Comme tous les pays, l’Algerie a son Roman National. Il est inspiré de faits réels mais aussi de mythes !

    Le nombre de moudjahidines ?

    Au Congrès du FLN de 1962 à Tripoli, le FLN a dénombré 70 000 moudjahidines (la quasi-totalité au Maroc et Tunisie)
    A la fin des années 70, l’organisation nationale des moudjahidines dénombrait 250 000 ayants droit , 70 000 moudjahidine, 150 000 veuves de Martyrs.
    Une décennie plus tard, 500 000 ayants droit !

    #Faux moudjahidines : liste noire : des officiers de l’ALN menacent de la dévoiler, Liberté Algérie, 28/10/2003#
    Au début des années 2000, des officiers de l’ALN se plaignent, auprès du président de la République, du nombre excessif de faux moudjahidines. Ils considèrent qu’il y a 80 % des moudjahidines qui sont faux !
    L’ONM se retrouve au début des années 2000 avec 1,5 millions d’ayant droits et 350 000 moudjahidines.
    A ce jour, le ministère des Moudjahidines est le 3eme plus important budget après la défense et l’éducation !

    On peut penser que le pouvoir Algerien, n’est pas chaud pour recevoir ces archives parce qu’elles pourraient mettre en cause certains # moudjahidines#.

  5. je pense que la plupart des intervenants sur le forum ont compris que c’est de la poudre aux yeux cette histoire d’archives!
    Comme sur beaucoup de questions, en public nos dirigeants bombent le torse et réclament, mais en privé il y en a beaucoup qui doivent freiner des 4 fers et qui ne doivent plus dormir à l’idée que les archives françaises de la guerre deviennent publiques!

  6. …Au berbériste-kabyliste Lo Ji …..les 70 mille moudjahidine dont tu parles son ceux qui etaient dans les maquis !….les millions d’autres que son les moussebilines et meme les fidayine , et les membres de l’organisation civile du FLN n’ont pas été comptabilisés!….seuls les militaires moudjahidine étaient rémunérés dans les années 80 avec le « regne » de Chadli … les millions d’autres ne percevaient aucun sou !…même si la qualité de moudjahid leur était reconnue !
    Mais en 1992 lorsque le HCE avait voulu élargi sa base de soutiens il a pensé aux moudjahidine civils —-( le mot moudjahed ne veut pas dire uniquement celui qui porte une Arme ,mais tout individu qui fait un effort pour une cause juste, par exemple on peut faire du jihad avec son argent , ou avec sa langue en portant les mots d’ordre et en mobilisant pour la bonne cause les gens )—- qu’il a pris la décisions de remunerer ces civils et c est à partir de là que le nombre de moudjahidine a explosé ! mais cela ne veut pas dire qu ils sont tous faux ! certes il y a eu beaucoup d’abus mais il reste quand même que les moussabiline et les civils versés dans la lutte pour la liberation de la patrie étaient eux aussi de vrais moudjahidine !…De la à croire et à prendre pour du vrai ce que distille le torchon le plus traitre de la presse algérienne c’est faire preuve de mauvaise foi !….

  7. Les archives que les racistes colonialistes francais ont detruis et les autres qu’ils ont pris depuis leurs invasions barbare et leurs croisades religieuse sur l’Algerie et le monde entiers (Afrique, les caraibes et le pacifique (Caledonie, etc). Ouvrir les archives depuis 1954-1962 demontrera les crimes contre l’humanite’ que les croise’, les racistes et colonialiste ont fait en Algerie en 7 ans et le reste et plus graves encore. Six generations d’Algeriens ont ete’ prive’ d’instructions et d’ecoles. Le nombre d’Algeriens assassiner et gaser depuis 1832 et plus de 6 millions. Les confiscations des terres, maisons, bien et rendres les proprietaires eux , leurs enfants et petits-enfants escalves chez les croise’, les chretiens et les racistes et colonialistes, des criminels, des assassins, des bagnards des moins que rien qu’ils ont ramener du pourtour mideterraneen (Espagne, Italie, Malte, ect).

    La periode 1954-1962 est aussi cruciale car les croise’, les racistes et colonialiste ont preparer le terrain a leurs hommes de mains les dafiste (deserteurs de l’armee’francaise) et autres criminels tel Boumedienne et ils ont traque’ et assassiner Abane ramdane, Larbi Ben M’hidi, Boumendjel, Ben Boulaid, Amirouche, Si El-Haouas, Zabana et plus de 1 millions et demi de martyrs (Allah yarham Achouhada). Le groupe de Oujda a ete’ aide’ par les raciste et colonialiste Francais, le maitres des esclaves du Maroc et le dictateurs de l’Egypte Nacer pour emprisoner le peuple et continuer a liquider le reste des moudjahedeen tel Krim, Khemisti, Boudiaf, Ait-Ahmed (mort en exile), etc.

    Les archives sont necessaire mais la liberte’ des Algeriens dans leurs pays, la liberte’ d’expression et de pense’ et plus importante et elle est necessaire pour reconstruire le pays et le defendre.

  8. La guerre d’Algérie et sa résistance au colonialisme, sont la propriété exclusive du peuple Algérien, et aucun autre crétin ni racaille, n’a le droit de s’en mêler. Celui qui n’a pas d’histoire glorieuse n’a pas le droit de salir celle des autres.
    A toute cette bande sortie de la poubelle qui vient sur ce site déverser sa haine de l’Algérie et de son histoire, l’Algérie restera debout et ne fléchira pas. Vous perdez votre temps, c’est vraiment méconnaitre l’Algérie et son peuple, c’est dans les moments les plus durs que nous sommes unis.
    A Abdou le traitre, l’histoire jugera tôt ou tard ton rôle de traître à ton pays.

  9. De man : Avec les archives françaises, vous craignez que la boîte de Pandore s’ouvre et éclabousse nombre de responsables qui se sont affairés depuis 1962  » à s’écrire  » une histoire qui n’a jamais été la leur.
    Les superbes guerres post indépendance que se livraient et se livrent les acteurs de la Révolution ; des procès post mortem ou pour revisionisme révèlent que la question de l’histoire nationale est loin d’être réglée !
    Quand le conflit implique # un civil #, cela se termine devant les tribunaux parce que la question de l’Histoire est le 1er Tabou du pays !

  10. A@ La putte.
    Tu dis…
    grand-pères ont vécus des horreurs, Ne jamais oublier l’histoire de notre pays , une forte pensee a nos chouhadas…
    Ma Reponse est la suivante….
    Tu n’as pas de grands Parents lies a notre Histoire, l’histoire des Moujahidines…
    Mes parents sont nes en Algerie et Oran precisement, mes grands Parents dans le meme milieux dans les Environ de Arzew et de Tiaret et mes anciens Grands Parents viennent de l’est de l’Algerie..

    Et toi????
    Blablabla…

    Conclusion..
    Tu n’es pas Morgane et tu te fous de la geuelle de tout le monde mais Pas avec Moi.

    Mon Ami et cher Frere…
    Reconnais que je t’ai eu!!!
    Tu es qui??? et sois un homme et montres nous ta veritable identite…
    Pauvre Fleure Morte!!!
    Pauvre AP!!!!
    Pauvres Investigateurs de 3 sous!!!!!
    ========//////////======

    Mais pour toi et juste pour toi Fleur Morte..
    N’oublies pas que j’ai mes enfants avec toi qui te surveillent….
    Ils me renseignent sur ton etat de sale Francaise ou Sale Francais qui se cache derriere une vrai Morgane Irlandaise….
    Pauvre Irlandaise!!!!
    Je vis a Londres avec bcq de Morganes mais pas aussi mortes comme une Abbeille Tueuse.

    L’Abbeille Tueuse c’est toi la putte de AP.
    Moi je ne tombe pas le piege de Semour ou Zemour ou les ailes de l’abbeille tueuse qui preparent le nectare de mes petits enfants…

    A mes petits enfants…
    Toi le Grand TinTin dit la Peluche.
    Toi El loco dit l’Ours mon NouNourse
    Toi Bahhlllool dit le Zinzin
    Vous mes petits enfants Marocains…
    ========//////////========
    Vous Etes tous atteints du nectare de la Fleur Morte.
    Cette Fleur nee de AP..de Semour ou Zemour..???
    Peu importe mes enfants, vous savez que je suis present et je suis votre Papa legalement authorise a vous eduquer…..
    Maintenant je suis fatigue alors Papa va faire une sieste ok???
    Toi le grand frero TinTin dit la Peluche.
    Fait en sorte que tes freres ne fassent de bruit quand je dorsok???
    Je compte sur toi mon petit..
    Je t’achetrai une nouvelle Peluche Rose bonbon comme tu les aimes..
    Et a ton frere El locco avec plein de chocolat a la fraise…..
    Le reste on leur donnera l’Os qui reste

  11. @Lo ji,

    Dis-nous petite merde ca te concerne en quoi l’Algerie et ses archives des croise’, racistes et colonialiste francais? Puisque vous n’acceptez pas des Algeriens qui ne pense pas comme vous en merdes toute la journee’, et vous leurs dites que si ils/elles ne sont pas d’acords pour vivre dans la merdes qu’ils/elles partent, alors toi petite merde que fait-tu ici a apostropher tous le monde qui est clean de votre merde?

  12. Avant de demander aux Francais d’ouvrir leurs archives sur la guerre d’Algerie, Que l’Algerie ouvre ses archives sur les faux moudjahidines qui sucent le sang des Algeriens! Mr Melouk, l’homme qui a devoile le pot aux roses et des millions d’Algeriens et Algeriennes, attendent toujours.