30.9 C
Alger
dimanche, juin 16, 2024

Une enquête internationale dévoile que des millions d’Algériens vivent encore dans des environnements sales et insalubres

Des millions d’Algériennes et d’Algériennes continuent de vivre au quotidien dans des environnements insalubres et sales qui ne respectent pas les normes de l’hygiène ou de la propreté. C’est, effectivement, ce que nous apprend l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS), un programme mondial appuyé techniquement par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Les résultats de cette enquête de référence mondiale soulèvent de nombreuses interrogations sur les conditions de vie de la population algérienne. 

Le programme mondial des enquêtes MICS a été effectivement élaboré par l’UNICEF dans les années 1990 en tant que programme d’enquête-ménage international qui vise à soutenir les pays dans la collecte de données comparables au niveau international sur un large éventail d’indicateurs relatifs la situation des enfants et des femmes. Les enquêtes MICS mesurent les indicateurs clés qui permettent aux pays de produire des données en vue de leur utilisation dans les politiques et programmes et de suivre les engagements convenus au niveau international.

Les principaux objectifs de ces enquêtes est de générer des données désagrégées afin d’identifier les disparités et les personnes les plus vulnérables en vue de permettre l’élaboration de politiques orientées sur l’inclusion sociale ainsi que de produire des données désagrégées en vue d’élaborer et évaluer les politiques, projets et programmes de développement dans divers domaines (santé maternelle et infantile, pratique contraceptive, lutte contre le paludisme, du VIH, eau, assainissement, éducation, logement).

En décembre 2020, l’UNICEF a publié les résultats de la sixième édition de l’enquête par grappes à indicateurs multiples, Multiple Indicator Cluster Survey (MICS) qui a été menée en Algérie en 2019 par la Direction de la Population du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière dans le cadre du programme mondial des enquêtes MICS. Elle a été réalisée avec l’appui financier et technique du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et une contribution financière du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Et ces résultats nous révèlent qu’au moins 10 % des foyers ou ménages algériens vivent dans des zones sales caractérisées par des dépôts sauvages d’ordures. Au moins 15 % des ménages algériens résident aussi dans des zones non propres. Dans le milieu rural, ce pourcentage augmente jusqu’à 20 % des foyers algériens qui souffrent de l’insalubrité de leurs zones d’habitations. Plus de 12 % des ménages ruraux algériens vivent aussi dans des zones souffrant du problème des décharges sauvages.

Il est à souligner que ce sont les foyers et les ménages les plus pauvres qui résident dans les environnements les plus sales en Algérie. En effet, plus de 33 % des ménages les plus pauvres en Algérie vivent dans des zones non propres et plus de 22 % des ménages les plus pauvres vivent à côte des décharges sauvages ou dans des zones marquées par les dépôts anarchiques des ordures.

Il est à signaler également que cette enquête MICS nous révèle que les ménages algériens jettent énormément de déchets. Il y a effectivement pas moins de 73 % de ménages qui se débarrassent au moins une fois par jour de leurs déchets.  Malheureusement, près de 8 % des ménages algériens jettent leurs déchets dans la rue. Ce qui aggrave l’insalubrité de l’environnement dans notre pays. Seulement 51 % des foyers algériens confient leurs déchets à des collecteurs d’ordures ménagers. Ce qui démontre la faiblesse inquiétante des réseaux de récupération et de recyclage des déchets en Algérie.

Les collecteurs à déchets sont encore beaucoup moins utilisés dans le milieu rural où près de 37 % des foyers algériens y recourent pour jeter leurs ordures. Soulignons que les résidents des habitats précaires sont ceux qui jettent le plus d’ordures dans les rues et à l’extérieur de leur domicile sans respecter l’hygiène publique. Plus de 14 % des ménages algériens logés dans des habitats précaires, bidonvilles, jettent des déchets dans la rue. Plus de 13 % des habitants des vieilles maisons traditionnelles se débarrassent de leurs déchets dans l’espace public faute des équipements publics qui peuvent leur permettre de gérer convenablement leurs déchets quotidiens.

 

dernières nouvelles
Actualités

13 تعليقات

  1. La plupart des personnes qui jettent leur déchets n’importe ou sur le sol ne réfléchissent pas un seul instant au conséquences

    N’oubliez pas que tous les déchets n’ont pas les memes caractéristiques. Certains d’entre eux sont d’ailleurs plus dangereux que d’autres. ……………….Un problème de respect et de civisme.

  2. Le peuple est sale et le gouvernement ne fait absolument rien, pas de ramassage d’ordures sauf dans les très grandes villes ( les wilayas) et encore aucune usine d’incinération, ajouté à ça le manque d’eau
    Cela vous donne le 10e pays le grand au monde
    comme une décharge à ciel ouvert.

  3. La propreté émane de la foi,c est,je pense un hadith,mais les musulmans ne pensent qu à l argent et quand ils ne l ont pas,ils invoquent Dieu à le leur donner,une mendicité religieuse:ya rabbi 3tini,ya rabbi…!Nos musulmans ne travaillent pas et importunent le Tout-Puissant par leur da3awate!Pourtant Dieu dit dans le Coran: »travaillez,Dieu verra votre travail,son prophète et les croyants »!

  4. Nord-Africain : Je pense que l’islam ou la foi n’a aucun lien sur la propreté des villes !

    Le Japon où la croyance en un Dieu est extrêmement minoritaire, c’est le 2eme pays après la Chine le plus athée ! (Le shintoïsme, il n’y a pas Dieu) !
    Il y a rarement des agressions et vols, le respect d’autrui est important !

    L’éducation dès l’enfance, le savoir-vivre de chacun et le respect de l’espace public est plus important que des rituels à un grand Manitou !

  5. @Low ji, Axis 7 et autres fils de pute chien de garde sioniste et esclaves appartennant a un homosexuel, maitre des esclaves et guide spirituel des musulmans Marrocains,

    Fils de pute, oui il y a un probleme de gestion de dechets en Algerie et tous dechets confondu, meme les dechets nucleaire que les fils de pute francais nous ont laisser derriere. Peut-etre qu’il est preferable de pulveriser le dernier dechets en france, le rendre a son proprietaire!

  6. @Lo ji,c était pour vous dire que les les arabo-islamistes ne cherchaient pas à exécuter tout ce qu il y a de morale et de bienfaits dans les religions monothéistes mais ils sont là utiliser l islam pour promouvoir la langue arabe et à nourrir des sentiments d expansionnisme tous azimut!Nos arabo-islamistes cherchent l argent,les femmes et les plaisirs et s en foutent de l éthique et du spirituel!Je vous salue!Un athée ou un bouddhiste ira au paradis s il fait du bien tandis que nos bigots hypocrites seront doublement châtiés parce qu ils sont croyants et se moquent de Dieu en faisant ce qu Iln ajamais dit de faire!

  7. @Low ji, Axis 7 et autres fils de pute chien de garde sioniste et esclaves appartennant a un homosexuel, maitre des esclaves et guide spirituel des musulmans Marrocains,

    Fils de pute, oui il y a un probleme de gestion de dechets en Algerie et tous dechets confondu, meme les dechets nucleaire que les fils de pute francais nous ont laisser derriere. Peut-etre qu’il est preferable de pulveriser le dernier dechets en france, le rendre a son proprietaire!

  8. @u L3arbin
    Aooowwh ! Tu aboies encore, c’est quoi ce cirque ? La commande est pourtant bien arrivée à bon port. Le registre des livraisons indique clairement que la tienne a été livrée, en plus d’avoir un extra pour essayer d’autres produits de chez Hill’s en plus de ceux habituels.
    Ne nous dis pas que tu as tout gobé déjà ! C’est le comble, et là tu te remets à aboyer encore, dérangeant le voisinage. Non mais, la voisine va encore se fâcher et t’en remettre un autre coup de pompe au luc.
    Tu n’as pas aimé la commande ou tu t’adonnes à une manie boulimique pour passer ton ennui ?
    Je comprends les inquiétudes du Dr François Legaoury concernant ton embonpoint et les risques pour ta santé, déjà que mentalement on te soutient avec des soins psychologiques, alors il ne faut pas prendre cela à la légère. La graisse accumulée dans le tertour et ailleurs, c’est pas bon du tout.

    Bon, cela dit, nous allons réviser le menu et te préparer une commande ajustée, plus végé que carnée.
    On verra les résultats. Juste à voir la photo de ce post, peux-tu t’imaginer combien tu es chanceux d’être servi à domicile ?
    Toujours dire merci au livreur, c’est un leitmotiv à consigner et à pratiquer sans faute.