10.9 C
Alger
vendredi, décembre 13, 2024

Un simple enseignant et ex-fidèle lieutenant d’Ouyahia pour délivrer les autorisations aux usines de montage des véhicules neufs

Décidément, la « Nouvelle Algérie » est vraiment étonnante. Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, l’ex-opposant au régime d’Abdelaziz Bouteflika qui chantait sur tous les plateaux de télévision entre 2014 et 2019 les méfaits de la mauvaise gouvernance et de la corruption, vient de nommer l’un des plus anciens fidèles lieutenants d’Ahmed Ouyahia, l’ex premier-ministre et cacique du régime Bouteflika, à la tête d’une commission stratégique du secteur de l’Industrie. Il s’agit de la commission qui devra délivrer les autorisations nécessaires à la mise en place des usines de montage des véhicules neufs en Algérie. 

Oui, rien que cela ! Le président de commission chargé de l’examen des dossiers relatifs à la construction des véhicules installée au niveau du ministère de l’Industrie s’appelle…Fateh Lekfif. Ce dernier est l’ancien premier responsable du RND d’Ahmed Ouyahia à Blida. Fateh Lekfif était l’un des plus fidèles lieutenants d’Ahmed Ouyahia lors des dernières élections législatives organisées au mois de mai 2017. Ahmed Ouyhaia avait appelé publiquement en 2017 les militants et militantes à aider Fateh Lekfif dans sa mission officielle de lutter contre les « traitres » qui ont quitté les rangs du RND pour rejoindre ceux du FLN.

Mais au-delà du passé troublant de Fateh Lekfif, c’est son parcours professionnel qui soulève encore davantage d’interrogations. L’homme de confiance du ministre Ferhat Ait Ali est un simple enseignant de l’université de Blida. Il y enseignait les sciences économiques et il n’a absolument aucune expérience dans le secteur industriel. Il ne connait ni de près ni de loin les spécifiés de l’industrie et n’a jamais étudié de près comme de loin les nuances et complexités des processus industriels. Et pourtant, il sera celui qui va diriger la commission censée statuer sur la fiabilité des projets industriels qui seront soumis par des investisseurs nationaux ou étrangers pour installer des usines de montage des véhicules neufs en Algérie. C’est du délire.

Pis encore, Ferhat Ait Ali avait voulu auparavant nommer Fateh Lekfif comme chef et directeur de son propre cabinet au ministère de l’Industrie. Mais cette nomination n’avait pas été validée par les services du Premier-ministère et du Palais Présidentiel d’El-Mouradia. Et pour cause, le principal cerveau du réseau Ahmed Ouyahia dans la wilaya de Blida nommé chef de cabinet du ministre de l’Industrie, cette extravagance aurait été une parfaite insulte à cette « Nouvelle Algérie » promise par Tebboune aux Algériennes et Algériens.

Cependant, Ferhat Ait Ali s’inscrit dans une toute logique de pouvoir et veut d’abord privilégier ses connaissances, ses alliés et ses amis peu importe le préjudice que ce favoritisme risque de porter à l’intérêt suprême de l’Etat algérien. En attendant, les futurs investisseurs dans le secteur automobile devront obtenir le feu vert de la commission présidée par Fateh Lekfif pour espérer réaliser une usine de montage de véhicules neufs dans cette « Nouvelle Algérie » qui fonctionne exactement avec les mêmes cadres dirigeants de l’ancien régime honni, diabolisé au quotidien par Tebboune et son Premier-ministre Abdelaziz Djerad. Quelle incohérence.

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. REPONSE A ZEMARA – LA RACE DES BENIKORECHE A FAIT LE MONDE ET A DEFAIT LES PLUS GRANDS EMPIRES DE LEUR EPOQUE : EMPIRE PERSE , L’EMPIRE BYZANTIN , L EMPIRE EGYPIEN ET ENFIN L’ EMPIRE ROMAIN QUI PENDANT UNE DIZAINE DE SIECLES ECRASAIT LES PAUVRES FUTURS ALGERIENS ET LES ROMAINS PRATIQUAIENT LE DROIT D E CUISSAGE SUR LEURS FEMMES. LES KOREICHE COMME TU DIS ONT BATI LA PLUS MERVEILLEUSE CIVILISATION HUMAINE AUSSI BIEN SCIENTIFIQUE QUE DANS D AUTRES DOMAINES . LEUR CIVILISATION EST LA BASE DE LA CIVLISATIONATION ACTUELLE. LA SOUS-RACE DES REPTILIENS A PU SURVIVRE A CE JOUR GRACE A LEURS MONTAGNES OU ILS SE REFUGIAIENT DES QU’UN NAVIRE SE PROFILE A L HORIZON OU QU’UN BRUIT DE BOTTES LEUR PARVIENT DES PLAINES. ILS ONT VECUS EN MARGE DE TOUTES CIVILISATIONS. MAINTENANT QUE DES CIRCONSTANCES POLITIQUES LEUR ONT PERMIS DE LEVER LA TETE ILS CROIENT DUR COMME FER QU’ILS SONT LE NOMBRIL DU MONDE !

  2. Il faut d’abord savoir qui son la nomination de ce monsieur plateaux de télévision ce ferhat ait-ali ensuite parler de ces bandits sans aucune connaissance sur le terrain, ni intégrité qu’il est entrain de nommer comme çà.Teboune est absent, Djerad lui aussi à nommer de très grand bandits , des ministresqui ont des dossiers scabreux de corruption et donc il y a une cellule qui travaille dans l’ombre au plus haut niveau de l’état avec leurs complices de l’ancien régime de Boutef et Toufik qui sont derrière ces nominations dangeureuses pour le pays et le peuple et la démocratie s’il y a une démocratie.
    Donc moi je lance un appel à Chengriha car personne n’est bete à ce point de ne pas etre au courant que ce n’est pas l’armée qui a la main mise sur le pays et ses institutions et donc messieurs Chengriha et Ben Ali Ben Ali , franchement si vous avez un peu d’honneur et de fierté des hommes qui ont sacrifier leur vie pour ce pays et bien dégagez ces ordures de ministres et compagnie et rappeler les hommes compétents et intègre que général Toufik a marginaliser pendant les années 90 ils ne sont pas nombreux mais pour relever le niveau et sauver le pays c’est la seul solution c’est de dégagez ce Ferhat, Rezigue et toute cet horde de saleté qui ont souillé l »image de l’Algérie.
    La justice doit etre libre et allez jusqu’au bout afin jeter en prison toute cette racaille comme ZOUKH, Sidi-Said Sahraoui, ce patron intouchable de l’aéroport et ils sont des centaines qui sont toujours protégé par les généraux, notre armée est souillée sauvez là.
    C’est vous messieurs qui décidaient vous avez mis à l’écart pas mal de jeunes colonel à la retraite et la plupart originaire de l’est et çà au temps de la MOMIE et je trouve çà honteux de la part des généraux Algériens qui ont baisser le pantalon devant un Marocain qui est venu détruire leur pays et à ce jour cette MOMIE Marocaine elle n’est pas poursuivi par la justice surtout que tout les mercenaires Marocains aucun d’entre eux na été poursuivi par la justice Algérienne que se soit Zerhouni, Bensalah,Msahel, d’autres son mort comme Medelci l’un des plus pourri par la corruption en tant que ministre des finance sans oublier Abdelaziz Khelaf.
    Pourquoi ne pas destituer ces mercenaires Marocains de la nationalité Algérienne que le grand traite Khabyle Boukharouba leur a offert et les a fait passer en tant que Modjahidines Algériens en leur falsifiant leur identité et aucun d’entre eux na mis les pieds au maquis y compris Boukharouba qui a passer tout son temps à Oujda entre la ville et le Hammam de Mansouriah lieu de débauche car elle était une tenancière c’est là ou Boukharouba a connu Bouteflika et c’est elle qui lui a présenté son fils Abdelaziz qui était dans les scouts à Oujda et c’est Boukharouba qui la rendu ATIKA c’est pourquoi il a échaper à l’extermination par Boukharouba car c’est sous ses ordre que grand nombre de moudjahidine PD ont été liquidé avant de rentrer à Alger en 1962.