23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Un non-voyant détenu et poursuivi par les juges à Skikda pour ses publications sur… Facebook

La justice algérienne a franchi toutes les limites du ridicule. Demain mardi 28 septembre, la Cour de Justice de Skikda, à l’est du pays, va juger dans un procès en appel un citoyen non-voyant accablé par un premier verdict de 6 mois de prison ferme en raison de ses… publications sur Facebook. Des publications politiques jugées hostiles au pouvoir algérien et à ses hauts responsables, et donc attentatoire à l’intérêt national du pays. 

Non, ce n’est pas vrai. C’est un fait, malheureusement, avéré. Demain mardi, Blam Ahcene, un citoyen non-voyant, devra comparaître encore une fois devant des magistrats de la Cour de Justice de Skikda pour s’expliquer à propos de ses publications sur Facebook. Ce non-voyant algérien avait publié effectivement des messages sur le réseau social le plus populaire en Algérie en activant la saisie vocale de son smartphone, révèle à ce propos l’avocat Abdelghani Badi, l’un des juristes les plus actifs et engagés en faveur de la défense des droits et libertés des détenus d’opinion ou des activistes du Hirak harcelés au quotidien par les services de sécurité et la justice algérienne.

D’après cet avocat proche de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH), Blam Ahcène est détenu depuis le mois dernier après avoir été incarcéré par le tribunal de Tamalous dans la wilaya de Skikda. Malade, infirme souffrant d’un lourd handicap visuel, Blam Ahcène incarne cet autre visage de la dramatique injustice dont sont victimes des centaines, voire des milliers, de citoyens algériens poursuivis et incarcérés en raison de leurs… opinions politiques.

 

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. Putain la honte….c’est honteux, un aveugle en prison juste pour avoir exprimer son opinion, et après ça sera le tour des oiseaux , le premier qui chante boum …..il sera rafalé à la kalach.
    Pour ces bourreaux enveloppés dans une robe de juges et jury, c’est toujours plus facile d’accabler le faible ,car il n’y a aucun risque de subir les foudres d’un haut placé.

  2. Dans un pays où l’armée, les service de sécurités, les hauts fonctionnaires, les cachiristes, leurs entourages et globalement toute la nomenklotura vivent au dessus des lois, c’est un euphémisme de parler de justice, mis à part les costumes, mais qui ne font pas les juges !
    Combien de gens croupissent dans les prisons sans jugements ? C’est de l’injustice pure, et le mot n’est pas fort !
    Même les juges ne méritent pas d’être appelés juges, mais des sortes d’exécuteurs de sentences des rois !

  3. Comment demain une fois que ce régime sera tombé les policiers qui ont arrêté cet handicapé, le procureur qui a réclamé cet ignoble châtiment et le juge qui l’a inculpé de la prison ferme vont faire pour se défendre devant la justice du Peuple Algérien indépendant ????
    Ils pensent qu’ils vont fuire a l’étranger ?
    Ils pensent que le peuple va leur pardonner ?
    Le sort qui attend tous ces fonctionnaires (policiers, justice,…) sera pire que celui qui a ete réservé aux harkas abandonnés par de gaulle sur les quais des ports d’Alger et Oran!

  4. morrokoko vous êtes démasqués ! batards! demandez l’aide des israelites??? tfou alikoum! khanzin!
    nous sommes plus forts et vous êtes des putes ! nous allons reconquérir l’ancienne algerie jusqu’à fes qui était sous notre domination
    puis on va libérer le sahara et le rif
    viva polisario viva sahra sahrawiya
    viva algeria !!!!!!!!

  5. Ya Bilal, fils de pute,
    Toi avant de reconquérir quoi que ce soit, il faut d’abord t’ essuyer les fesses. Demande à ta mère et tes sœurs i le Giniros payent bien, car sinon le sahraouis payent aussi. Enfants de putains tous comme vous êtes. Des sous hommes téléguidés par 3 ebla. Vous êtes de militaires fils de PUTES autant que voS Giniros et vôtre TEBTOUB et chengrifouha.
    Tfouhhhhhh ya Ouled lekleb et lekheb.

  6. y’a loco on vous a enfermé comme des chiens enrages ! allez couché
    marochiens
    personne ne veut de vous! espagne
    allemagne france vous êtes des vers rampants qu’on va ecraser
    reprenez votre million d’espions
    on va bientôt vous interdire l’espace maritime et on va abattre vos 5 satellites espions fils de putes
    après on va reprendre oujda et fuguig
    oiled khab et faire de votre pays le plus grand bordel d’afrique