17.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Un détenu du Hirak passé à tabac à la prison d’El-Harrach

Le détenu d’opinion Noureddine Khimoud connu par les manifestants du Hirak sous le surnom de Nadjib Miliano a été agressé et tabassé hier mardi à la prison d’El-Harrach par un responsable des détenus de sa cellule, a indiqué dans une déclaration à Algérie Part l’avocate Fatiha Rouibi, avocate du barreau d’Alger et membre du collectif de la défense des détenus du Hirak. 

Selon notre interlocutrice, le détenu Nourredine Khimoud voulait informer la direction générale de l’établissement pénitencier d’El-Harrach qu’il s’apprêtait à se lancer dans une grève de la faim pour protester contre son incarcération arbitraire et la non-programmation de son procès par le tribunal de Bab El-Oued alors qu’il est en détention provisoire depuis le 27 août dernier. Les agents de l’administration pénitentiaire ont refusé de prendre en considération la requête de Nourredine Khimoud. Ce dernier a beaucoup insisté pour faire valoir son droit à la grève de la faim afin de faire entendre sa détresse et réclamer le respect de ses droits civiques.

A ce moment-là, le « prévôt », à savoir le responsable des détenus d’une salle de prison, est intervenu brutalement pour s’en prendre à Nourredine Khimoud en le passant à tabac. Au lendemain de cet incident, à savoir aujourd’hui mercredi 11 novembre, l’avocate Fatiha Rouibi est partie voir le détenu du Hirak pour lui demander de renoncer à sa grève de la faim car le tribunal de Bab El-Oued a accepté finalement de programmer son procès le 16 novembre en compagnie du jeune poète Mohamed Tadjadit qui a été lui-aussi placé sous mandat de dépôt à la prison d’El-Harrach le 27 août.

Les deux détenus du Hirak  sont accusés d’incitation à attroupement non armé » et « publications pouvant porter atteinte à l’unité nationale ». Alors que les autorités ont interdit tout rassemblement ou manifestation publics en raison de la pandémie du coronavirus, Mohamed Tadjadit et Nourredine Khimoud avait participé le 21 août à un rassemblement organisé à la Casbah d’Alger. Mohamed Tadjadit avait déjà été arrêté en novembre 2019 et condamné en décembre à 18 mois de prison ferme pour « atteinte à l’intérêt national ». Il est sorti de prison début janvier à la faveur d’une vague de libération de plus de 70 personnes incarcérées dans le cadre du « Hirak ». Est-ce que le 16 novembre prochain le tribunal de Bab El-Oued va enfin consentir à remettre en liberté ces jeunes infortunés détenus d’opinion ?

 

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. ceux qui ne respectes pas la loi ils ne mérites pas le respect.!

    on n’a dit qu’il y a pandémie de coronavirus qu’il ne fallait pas manifester
    pourquoi ces gens la ont appeler a manifester!!!? doc ils sont hors la loi

    ils faut le leurs montrer que quand on est hors la loi il faut en subir les conséquences.!!

  2. Le hirak a été un ras-de -marée de gens mécontents du pouvoir algérien qui a fait tomber Bouteflika mais pas le système qui reste profondément enraciné. Le coronavirus est un allié inattendu du système qui permet de mettre en prison tous les empêcheurs de tourner en rond par des accusations bidons. Un système tel que le notre doit sa survie que par la pratique de la peur en tuant toute protestation, d’ailleurs nous constatons qu’il reprend du poil de la bête depuis l’arrêt du hirak, on emprisonne à tout va pour décourager toute manifestation contre la ‘issaba ‘.

  3. blablablablabla!!!!! quand il s’agit des insultes vous êtes tous capables de faire des commentaire qui vos ressembles!!!

    vos prenais vos cas pour des généralité moi je suis en France la chkara conné pas!!! et ici on respecte les loi!!!

    en plus vous êtes d’une éducation incroyable vous tutoyer tous le mondes!! comme c’est les bergers pales aux bergers!!

    le respect n’a jamais fait de mal a personne argumenter au lieux d’insulté!! aprennais a vos respecter les un les autres!!!

  4. @ كمال November 2020 At 9 h 08 min 13 >>>>

    Je n’ai jamais dit dans mes commentaire que j’approuverai le tabassage de jeun loin de ça malheureusement

    Il a encore tombé sur une autre personne qui ne respect ni la loi ni l’Être humain ni le droit de l’homme
    Une convention signée par l’Algérie et qu’elle n’est jamais respecté!!

    Moi j’ai juste dit que par rapport à la Maladie de Coronavirus (covid 19) la manifestation était interdite
    Pour ne pas accentué et propager cette maladie et cella a pour but de protéger les algériens
    Et ce jeun n’a pas respecté la loi ou les directives du scientifiques qui disent qu’il faut
    Se protéger de la maladie
    Maintenant vous allé me dire que ce pouvoir est illégitime ça c’est autre chose qui approuve ce pouvoir
    Moi je ne l’approuve pas en France il y a aussi des lois qu’elles sont injuste on peut les critiquer mais on est obligée
    De les respectée sinon C la loi de la jungle au chacun invente sa propre loi?
    Bien Cordialement chère Compatriote