11.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Test de dépistage PCR : pourquoi Rebrab et pas les autres ?

Le ministère algérien de la Santé vient d’accorder à une filiale du groupe CEVITAL, la société Pharmatech, l’autorisation d’effectuer des tests de dépistage PCR pour le diagnostic des cas positifs à la COVID-19. Grâce à cette autorisation, cette société du milliardaire Isaad Rebrab, l’homme le plus riche en Algérie avec sa fortune dépassant les 3 milliards de dollars, une somme qui peut atteindre en réalité les 7,5 milliards de dollars si l’on évalue la totalité des actifs immobiliers et financiers de toutes les filiales du groupe CEVITAL, sera la première société privée, et la seule pour le moment, à pouvoir dépister massivement la population algérienne. 

Selon plusieurs sources médiatiques, la société d’Isaad Rebrab va ouvrir son premier laboratoire dans 15 jours. Pharmatech envisage, selon nos sources, d’ouvrir plusieurs laboratoires à travers le pays et proposera ses services aux entreprises et aux aéroports afin d’effectuer des tests PCR aux Algériens rapatriés de l’étranger dans le cadre du dispositif sanitaire de lutte contre la pandémie de la COVID-19. De ce fait, Isaad Rebrab se positionne d’ores et déjà comme leader d’un créneau stratégique en ce moment car l’Algérie n’a aucun opérateur qui peut dépister un nombre important de personnes avec des tests de dépistage PCR.

Le ministère algérien de la santé vient d’octroyer un privilège inédit et intrigant au milliardaire Rebrab. Et pourtant, plusieurs opérateurs privés algériens et des entreprises étrangères établies en Algérie ont demandé depuis plusieurs mois au ministère de la Santé cette même précieuse autorisation afin d’introduire en Algérie des quantités importantes de kits de dépistage PCR. Leurs requêtes ont été rejetées et leurs dossiers n’ont jamais abouti ! Mais Rebrab, le nouveau régime Tebboune vient de lui accorder un traitement de faveur qui soulève de nombreuses interrogations. L’Algérie manque cruellement de tests de dépistage PCR. Pourquoi ne pas encourager la concurrence loyale afin de démocratiser l’accès à ces tests cruciaux pour la lutte contre la pandémie de la COVID-19 ? Pourquoi vouloir à tout prix favoriser le monopole d’un seul opérateur au détriment des autres ? Et comme dans le secteur de l’huile ou du sucre, le richissime Rebrab va prendre une longueur d’avance puisqu’il profitera pendant une période indéterminée encore de sa position très privilégiée sur le marché algérien puisqu’il sera le seul opérateur pharmaceutique qui peut dépister massivement les patients algériens.

Signalons que, pour l’heure, dans toute la capitale Alger, il y à peine 5 laboratoires privés qui proposent aux particuliers des tests de dépistage PCR. Les prix sont exorbitants, à savoir plus de 18 mille Da pour se faire dépister, et leurs capacités sont très limitées et ne peuvent guère répondre à une forte demande. Sur l’ensemble du territoire national, le nombre des laboratoires privés qui proposent ces tests de dépistage ne dépassent pas les 20. L’Etat algérien vient d’offrir à Issad Rebrab un marché totalement vierge ! Et dépourvu de la moindre concurrence !

Rappelons enfin que le groupe Cevital de Rebrab, spécialisé dans l’agroalimentaire, détient depuis 2011 entre 60 et 65% des parts de marché dans l’huile et près de 70% dans le sucre. Une domination quasi-totale qui rend toute l’Algérie dépendante de Rebrab et ses entreprises pour l’approvisionnement en matières premières incontournables au quotidien. Après le sucre et l’huile, voici le tour des tests PCR ?

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. Elle est où l’information ?
    Qui sont les opérateurs qui ont demandé l’agrément et qui ne l’ont pas eu?
    Quelle structure/organisation va être mise en place pour les tests à grande échelle ? Pour quelle fiabilité ? Dans quel but/strategie ?
    Y’a-t-il des opérateurs, à part l’état défaillant, en mesure d’organiser une telle chaîne logistique ? Que ce soit Cevital ou d’autres ?
    Y en a marre des rumeurs de bar et des discussions de café.
    شبعتونا خرشف

  2. Il faut dire la vérité : CEVITAL est la seule entreprise professionnelle et sérieuse en Algérie , la seule à qui on peut confier une telle tache , les autres entreprises font de l’amateurisme : on ne peut leur confier que des taches sans grands enjeux.
    Le choix de CEVITAL me semble donc correspondre à la logique et non à un « favoritisme  » .
    Je me trompe peut être !
    Merci alors de m’éclairer avec vos commentaires si vous avez des éléments que j’ignore car cet article est, le moins qu’on puisse dire , incomplet !