23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Tebboune annonce sa prochaine visite d’Etat en Tunisie, sa deuxième visite à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir

Le Président Abdelmadjid Tebboune entamera une Visite d’Etat en Tunisie à partir de demain mercredi 15 décembre. C’est la Présidence algérienne qui le confirme officiellement dans un communiqué paru aujourd’hui mardi 14 décembre. 

« A l’invitation de son frère Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, entamera une visite d’Etat de deux jours en Tunisie, à partir de mercredi 15 décembre 2021 », annonce ainsi ce communiqué de la Présidence algérienne d’après lequel  « cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens profonds de fraternité unissant les deux peuples frères et de l’élargissement des domaines de coopération à un niveau qualitatif concrétisant la volonté commune des dirigeants des deux pays et de leurs peuples ».

Il est à signaler que cette visite d’Etat en Tunisie était attendue depuis plusieurs jours et le Président Tebboune lui accordait une très grande importance car elle sera sa deuxième sortie à l’étranger en tant que Chef-d’Etat depuis son arrivée au pouvoir à la fin du mois de décembre 2019.

La première visite officielle de Tebboune à l’étranger avait eu lieu le 19 et 20 janvier derniers lors de sa participation à la Conférence internationale sur la Libye organisée à Berlin en Allemagne dans le but de contribuer à une solution au conflit libyen. Et depuis ce premier voyage, Abdelmadjid Tebboune a totalement déserté la scène internationale en raison d’abord de la pandémie de la COVID-19 et ensuite de son infection par les formes les plus graves de la COVID-19 à partir de la mi-octobre 2020 ce qui obligera les autorités algériennes à le transférer en toute urgence en Allemagne à partir du 28 octobre 2020.

Hospitalisé pendant deux mois en Allemagne (28 octobre-29 décembre) après avoir contracté le Covid-19 à Alger, Abdelmadjid Tebboune, gros fumeur, a dû retourner le 10 janvier se faire opérer à Berlin à la suite de « complications » au pied droit. Il a été opéré « avec succès » le 20 janvier, selon la présidence qui n’avait pas précisé à l’époque la nature de ces « complications ». Il est retourné ensuite définitivement en Algérie à partir du 12 février 2021.

Les séjours prolongés d’Abdelmadjid Tebboune à l’étranger avaient duré ainsi trois mois en tout depuis le 28 octobre alors que l’Algérie traversait une crise sanitaire, politique et socio-économique. Cette longue absence, encore plus longue que celle des séjours médicaux d’Abdelaziz Bouteflika à l’étranger notamment en France et en Suisse à la suite de son AVC en 2013, a provoqué l’éclipse de l’Algérie sur la scène internationale.

Avec ce voyage en Tunisie, Tebboune espère ainsi rattraper tout ce temps perdu pour retrouver une aura internationale qui lui a cruellement manqué depuis le début chaotique de son mandat présidentiel marqué par une contestation vigoureuse de sa légitimité par le mouvement de contestation populaire le Hirak et les conséquences dramatiques de la crise sanitaire.

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. Taboune le Hatchoun va aller faire du tourisme en Tunisie et se la jouer puissance de frappe imaginaire avec sa morgue ridicule.
    Les tunisiens vont le recevoir poliment comme ces voisins à histoires dont on à honte et qu’on feint d’écouter pour eviter d’autres nuisances et ennuis. J’imagine qu’ils regarderont dans ses bagages au cas où il y aurait les fameux vaccins que sans rire Taboune avait osé promettre aux tunisiens alors qu’il n’en a même pas pour les algériens à ce jour.
    Pour rappel historique, l’ex MAE tunisien Ounaïs dans ses mémoires publiées l’an dernier a révélé que c’est Boumedienne et non Kaddafi qui a tenté de destabiliser la Tunisie par l’attaque armée de GAFSA. Alger avait toute honte bue fait porter le chapeau à Kaddafi qui pour une fois n’y était pour rien.