8.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Sur instruction Djerad, le PDG de Sonatrach multiplie les mémorandums d’entente sans aucune utilité économique

Depuis plusieurs semaines, la direction générale de Sonatrach ne cessent de multiplier les cérémonies de signature de mémorandums d’entente avec de nombreuses sociétés étrangères. Des mémorandums totalement superficiels qui n’ont utilité économique concrète alors que Sonatrach fait face à de gros problèmes structurels tels que la chute de la production ou l’absence des capacités de stockage des hydrocarbures. 

Aujourd’hui jeudi, Sonatrach a annoncé avoir signé avec la société internationale pétrolière et gazière (OMV) un Mémorandum d’entente (MoU) pour engager des discussions en vue d’identifier les possibilités pour les deux parties d’investir conjointement dans des opérations d’exploration, de développement et de production d’hydrocarbures en Algérie. Hier mercredi, Sonatrach avait signé un autre mémorandum d’entente avec le Groupe espagnol CEPSA.

Le 4 mai dernier, Sonatrach avait signé également un autre mémorandum d’entente avec la société russe Lukoil. Auparavant, le 16 avril plus exactement, deux  Mémorandumd’Entente (MoU) ont été signés aussi par Sonatrach avec la société russe Zarubezhneft  et la société turque Turkiye Petrolleri Anonim Ortakliôi (TPAO). Bref, depuis l’arrivée de Toufik Hakkar à la tête de la direction générale de Sonatrach, on ne compte plus le nombre des Mou qui ont été signés par la compagnie nationale des hydrocarbures. Or, il s’avère que ces Mou n’ont aucune utilité économique. Ils n’ont absolument aucun impact sur les revenus et l’activité financière de Sonatrach. Et pour cause, le mémorandum d’entente (en anglais Memorandum of Understanding – MoU) est un simple document décrivant un accord ou une convention bilatérale ou multilatérale entre ses parties. Elle déclare une convergence d’intention entre les différentes parties, indiquant une ligne d’action commune. Il est souvent utilisé dans les cas où les parties n’ont pas impliqué un engagement juridique ou bien dans des situations où les parties ne peuvent pas créer une entente ayant force exécutoire. En clair, il n’y a aucun engagement concret pour réaliser des projets communs.

Un Mou est en fait une simple déclaration d’intention à la suite d’échanges totalement formelles et amicaux. Ce n’est ni un contrat ni un projet d’investissement. Malgré cela, la direction générale de Sonatrach fait une énorme communication autour de ces Mou. Pourquoi ? Parce que l’actuel PDG de Sonatrach n’a absolument aucune réalisation à son actif pouvant lui servir d’opération de communication afin de redorer son blason et d’améliorer sa piètre image auprès des travailleurs de Sonatrach et du gouvernement ou de la Présidence de la République.

Plusieurs sources concordantes ont, d’ailleurs, confirmé à Algérie Part que que c’est le Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, qui a instruit Toufik Hakkar d' »organiser des évènements pour démonter au Président Tebboune » qu’il est réellement en train de travailler ! Une sorte d’opération de communication dont le seul objectif est de maquiller les faiblesses et déficiences de l’actuelle direction générale de Sonatrach qui n’a pas apporté la moindre valeur ajoutée au secteur des hydrocarbures. Faire sembler de lancer de nouveaux projets sur le papier pour donner l’impression au Président que tout est en train de fonctionner le plus normalement possible à la tête de Sonatrach. Une véritable farce qui ne fait rire personne car on ne peut pas continuer à cacher le soleil avec un tamis.

dernières nouvelles
Actualités