C’est une étude internationale dont les résultats ne manqueront pas de susciter un véritable débat en Algérie à propos des relations qu’entretiennent les citoyens avec leur gouvernement notamment dans ce contexte politique où le régime algérien fait l’objet d’un vif mouvement de protestation politique appelé le Hirak. Et pour cause, le cabinet Deloitte, l’institut de sondage OpinionWay et l’agence conseil 35°Nord présentent les résultats du premier sondage réalisé en Afrique sur la perception de la pandémie de Covid-19. Intitulée « Les opinions publiques africaines face à la crise du Covid-19 », cette étude a été réalisée dans huit pays (Afrique du Sud, Algérie, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Maroc, République Démocratique du Congo, Nigeria) auprès de 4 017 personnes – 500 en moyenne par pays – représentatives de la population âgée de 18 ans et plus, entre le 2 et le 14 mai 2020.
D’après les résultats de cette étude, 59 % des Algériens font totalement confiance à leur gouvernement en matière des mesures prises pour lutter contre l’épidémie du coronavirus COVID-19. Seulement 15 % des Algériens ne font pas confiance à leurs autorités concernant la gestion de cette crise sanitaire inédite. En revanche, près de 26 % hésitent entre la confiance et la méfiance même s’ils se disent plutôt confiants, nous apprend cette enquête d’opinion internationale.
L’Algérie fait partie des 5 pays africains où la population accorde sa confiance au gouvernement en place pour gérer les conséquences de la pandémie du COVID-19. Force est tout de même de constater que cet indice de la confiance placée dans le gouvernement pour limiter les effets de l’épidémie est beaucoup plus élevé au Maroc ou l’Afrique du Sud où une moyenne à 81% a été enregistrée, dont 52% des personnes sondées ont « tout à fait confiance » contre 19% qui n’ont « pas confiance ».
S’agissant des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, elles sont largement approuvées dans tous les pays africains sondés par cette enquête internationale. Le confinement de la population à domicile a remporté l’adhésion de plus de 8 personnes sur 10 dans tous pays confondus, soit 82% contre 18%. Soulignons enfin que l’ensemble des gestes barrières et mesures de précaution sont majoritairement soutenues (plus des trois quarts sondés).