15.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Sécurité aérienne : la panique des services de sécurité à Oran face aux révélations d’Algérie Part

A Oran, les services de sécurité ont ouvert une enquête à la suite des révélations d’Algérie Part concernant les inquiétantes failles de sécurité de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport d’Oran. 

Le 10 août dernier, Algérie Part avait révélé, preuve à l’appui grâce à un document exclusif obtenu au cours de nos investigations, qu’une mission d’inspection a été menée au niveau de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport d’Oran pour s’assurer du “bon fonctionnement des différents équipements” installés au niveau de cet édifice qui devait être occupé prochainement par les aiguilleurs du ciel et les contrôleurs aériens. Malheureusement, à la suite de cette mission d’inspection, de graves anomalies ont été relevées. Le document révélé par Algérie indiquait ainsi que les experts de la Direction Technique de la Navigation Aérienne (DTNA) et de la Direction de l’exploitation de la navigation aérienne, deux branches stratégiques de l’Établissement national de la navigation aérienne (ENNA), ont constaté de multiples problèmes informatiques sur les Voice Communication Systems (VCS), le système de communication utilisé pr les contrôleurs aériens.

A la suite de ces révélations fracassantes, la direction de la sécurité aéronautique de l’Oran, l’une des divisions de l’ENNA , a voulu protéger ses « arrières » et se laver les mains de ce scandale en déposant plainte contre tous les membres de l’effectif technique ayant participé à la mission d’inspection des installations de la nouvelle tour de l’aéroport d’Oran !

Boudaoui Nassereddine, le premier responsable de la DSA d’Oran, au lieu  de se remettre en cause et de fournir des comptes à propos de la mauvaise gestion criante dont il est le premier responsable concernant le chantier de la nouvelle tour d’Oran, a préféré terroriser des ingénieurs innocents en les accusant d’être la « source » d’Algérie Part. Un procédé lâche et ignoble qui dénote de l’irresponsabilité caractérisant la hiérarchie de l’ENNA.

Les membres de tout le personnel technique de la DSA d’Oran ont été ainsi convoqués dans un commissariat à Oran pour être entendus dans le cadre d’une enquête ouverte à propos des révélations faites par Algérie Part. Cependant, pour l’heure, les services de sécurité n’ont toujours pas inquiété les principaux dirigeants de l’ENNA comme le patron de la DSA d’Oran à qui incombe la responsabilité de livrer la future nouvelle tour de contrôle de l’aéroport d’Oran en respectant toutes les normes de sécurité pour protéger la vie des voyageurs algériens. Algérie Part poursuit ses investigations et reviendra sur ce sujet dans ses prochaines publications.

dernières nouvelles
Actualités