23.9 C
Alger
mercredi, juin 19, 2024

Scandaleux : l’équivalent de 1,5 milliard de dollars de projets qui n’ont jamais été réalisés par la Protection Civile en Algérie

L’Etat algérien a débloqué plus de 210 milliards de Da, soit l’équivalent de 1,5 milliard de dollars, au profit de la Protection Civile afin de moderniser ses équipements et développer de nouveaux projets permettant le renforcement de ses unités à travers notamment la réception de nouvelles infrastructures ou l’acquisition de nouveaux moyens d’intervention. Malheureusement, il s’avère que ces budgets débloqués depuis 2014 n’ont jamais été consommés et ce durant plusieurs années après le feu vert donné par l’Etat algérien pour inscrire ses opérations dans ses programmes financés par le budget des équipements du pays. 

Or, un audit approfondi des comptes publics de la Direction Générale de la Protection Civile et un examen minutieux de leur gestion ont dévoilé que depuis 2014, ces projets de nouveaux équipements de la Protection Civile n’ont jamais été réalisés ni mis en oeuvre. Et pourtant, la Protection Civile a disposé d’un immense budget qui fait l’équivalent de 1,5 milliard de dollars.

Tout cet argent public n’a pas été consommé comme il était prévu lors des opérations d’équipement inscrites à l’indicatif de de la Direction générale de la Protection Civile par la répartition budgétaire validée annuellement par l’Etat algérien dans le cadre de son budget annuel d’équipement.

Les vérifications menées par des auditeurs dépêchés pour éplucher les comptes de la Direction générale de la Protection Civile ont démontré enfin que ces projets n’ont jamais connu un début de mise en œuvre, et ce, malgré la disponibilité des crédits de paiement nécessaires et l’ancienneté de leur inscription au programme des dépenses d’équipements de l’Etat algérien. Il faut savoir qu’il est habituel de constater au sein des ministères ou des institutions étatiques en Algérie que plusieurs opérations d’investissement souffrent de retards dans le lancement des projets et dans les délais prévus.

Or, le cas de la Protection Civile est tout de même particulièrement scandaleux et étonnant car ces investissements publics ont été tout simplement gelés et bloqués alors qu’un immense budget de 210 milliards de Da a été validé et confié par l’Etat algérien. L’un des plus gros gâchis entourant la gestion et le contrôle de l’argent public en Algérie.

Au moment où ces investissements publics sont paralysés, les unités de la Protection Civile continuent de manquer cruellement des moyens d’intervention les plus modernes comme les Canadairs ou des camions anti-incendies et de moyens modernes de secours. Les récents feux de forêt qui ont ravagé 14 wilayas du nord du pays notamment la Kabylie au mois d’août dernier ont dévoilé honteusement la précarité extrême et le sous-développement criant des unités de la Protection Civile algérienne. Avec l’équivalent de 1,5 milliard de dollars qui n’ont pas été intelligemment utilisés et savamment gérés, les pompiers algériens ont été  tout bonnement abandonnés à leur sort face aux menaces de plus en plus complexes des sinistres naturels.

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. Moi, ce qui me sidère, ce sont tous ces cachiristes, à doubles casquettes, qui vont bientôt déferler pour traiter ces informations de « fakes news » sans en apporter la preuve, alors qu’en France, tout un chacun a le droit d’attaquer en diffamation quiconque colporte de fausses informations !
    Allez-vous jusqu’à dénier aux algériens même le droit à l’indignation ? Hoggra quand tu nous tiens !

  2. Un jolie article d’Algérie bashing…on lance une information sans la sourcer…et on laisse les incultes la commenter
    Moi je dis que l’Algérie a dépensé 25 millards de dollars pour une projet spatiale…qui n’a jamais vu le jour
    Attendez, et aussi 25 milliards de dollars pour les drones dont des Emiratis…cela va vous faire plaisir ( on se comprend)
    Et 25 milliards pour un projet DESERTECTEC
    Je crois que Semmar devrait m’engager, j’ai des idées d’articles genre Algérie Bashing, on est nul, mauvais, même très mauvais…cela fera plaisir à ses lecteurs surtout les marochiens

  3. « Algérie bashing », vous êtes une brochette de cachiristes à partager ce thème quand vous êtes à court d’arguments devant des réalités qui crèvent les yeux ! Auriez-vous oublié l’indigence criarde des services de la protection civile au cours des derniers incendies en Algérie ? Ce que dit Semmar explique en grande partie la réalité constatée sur les terrains !
    Ce même phénomène existe aussi au niveau de certaines wilayas dont les budgets non utilisés servent aux walis véreux à se faire mousser auprès de leurs supérieurs pour obtenir une promotion de ministre. Cela c’est du vécu, pas du bla-bla !!!
    Notre pays est pris à la gorge, il n’y a que les prédateurs et les hyènes qui les entourent qui s’imposent !

  4. Les services de la protection civil allemands sont-ils aussi incompétent suite au centaine de mort lors des intempéries d juillet dernier?
    Et les services civils de la Californie lors des incendies de forêts de la ville de Paradise : 86 morts , des centaines de blessé et surtout 18.000 bâtiments détruits : le responsable le fournisseur d’énergie PG&E
    Cette année, il y’a 28 morts lors d’un seul incendie
    Moi je cite mes sources mec…
    C’est un drame, une catastrophe ce qui s’est passé chez nous, mais dire les services de la protection civil algérien sont des nuls est une honte…
    Des catastrophes arrivent partout, sur tout les continent et touchent même les pays les plus développés, il faut en tirer les conséquences : l’Algérie a acheté 4 avions en plus de ses hélicoptères qui était plus adaptés pour les zones habités car moins dangereuses pour les civils…va bombarder avec des tonnes d’eau une zone habité et les morts se conteront par centaines…
    Les dizaines de départs de feu, simultanées est l’oeuvre de criminels …maffia du foncier, voyous et autres…
    Ce n’est pas la protection civil qui a déclenché ses feux

    Une ligne de PG&E avait notamment déclenché en 2018 l’incendie le plus meurtrier de l’histoire récente de la Californie: 86 morts et 18.000 bâtiments détruits autour de la petite ville de Paradise.25 sept. 2021
    Le figaro du 25 septembre 2021
    Californie: le fournisseur d’électricité PG&E accusé d …

  5. Sans honte aucune, on compare les pompiers Allemands et américains aux pompiers Algeriens !!
    J’espère juste que vous êtes bien payé, car à ce niveau ça mérite. la légion d’honneur.
    Quant aux quatres avions ils seront livrés au mieux si c’est vrai en 2026, d’ici la le bricolage continue. Mais vraiment je reconnais du courage, car il faut vraiment être fort pour faire de telles comparaisons, et trouver toujours des excuses à l’incurie.

  6. L’Algérie est un pays du tiers monde, avec le PIB d’un pays dit « intermédiaire
    Je donne l’exemple de l’Allemagne ou en 24 heures, il y’a eu 126 morts et des centaines de blessé , alors que c’est la première puissance européenne…même la première puissance européenne ne peut pas prévoir , gérer et atténuer « de telles catastrophe  »
    Les USA, sont la plus grande puissance au monde, la Californie , l’état le plus riches des USA et leurs pompiers ont les meilleurs équipements au monde…mais en 24 heure, la Ville de Paradise , a été entièrement détruite pas le feu et 86 habitants y sont mort brulés…la cause…un arc électrique et la compagnie PG&E : un simple équipement vétuste peut enclencher une telle catastrophe ….oui monsieur …les experts aux USA, en Europe et ailleurs reconnaissant que parfois la nature est la plus forte : sécheresse, chaleur et plusieurs départs simultanées de feu…aucun pays au monde ne sait le gérer
    On aurait eu des bombardiers cela aurait fait moins de dégâts? pas au début…car bombarder de tonnes d’eaux des zones habités aurait causé plus de morts et de dégâts …Il faut évacuer les zones le plus rapidement possible
    Les pays développés, et même moins ( cuba pendant les ouragans) ont développés des procédures d’évacuations rapide de leurs population civil pour épargner les vies civils…chez nous, il faut absolument le prévoir
    Il y’a toujours une erreur humaine, parfois c’est criminel mais des dizaines de départs de feu ne peut être que criminel

  7. Merci Zakaria75 pour les comparaisons.
    Je n’ai plus besoin de commenter.

    Quant a mon petit Lapin El Locco, lui, voit rouge et noir partout chez nous en Algerie et en sus de tout ca, il vient d’egaler les betises des Fakes News et inexplicables informations dont nous ignorons tous, les sources qui informatrices.

    Bref.
    Il y a 3 jours Le Daily telegraph, journal repute et respecte a ecrit dans un article concernant le climat et les hommes dans differents pays.

    L’Algerie a ete cite comme un exemple sur.
    1) le comportement du peuple Algerien
    2) le serieux du travail militaire
    3) la lourde tache subie avec violence, executee et menee avec des professionels de la Protection Civile de notre pays.

    Demandez a AP de nous fournirs ses sources..
    Voici la reponse
    A) Mon petit Lapin El locco
    B) sa sa grande soeur L’Abbeille Tueuse
    C) Baloul
    Et j’en passe….
    Enfin vous avez compris le degre du serieux qu’a ce journal AP.

    Conclusion…..
    N’en voulez pas a Mon petit Locco dit El Lapin, il est encore a l’ecole et il oublie toujours son chocolat fourre aux Fraises….
    Sa grande soeur, L’Abbeille qui est en pleine d’adolescence dite la folle de la Cour.
    ……………………………………….
    Ces deux la sont un cas particulier pour moi car je les aime tellement que je n’arrive plus a dormir le soir, ce sont mes seuls Amours…..
    Attention, ne Soyez pas Jalous pour une simple raison….
    L’Abbeille et le Lapin font bon menage.
    _______________________
    Tiens, Mon petit Lapin est dans le jardin, il vient de rentrer a la maison…il enleve son tablier Rose a la Fraise…et se dirige a la cuisine…
    Que fait-il???
    Ahhh, d’accord, il dance sur la Table…
    OK je vais le laisser car il est content, un probleme de moins pour cet Apres Midi pour les AP.
    J’attends le retour de la Folle dite l’abbeille Tueuse.

    Merde de Merde, Mon petit Locco dit El Lapin vient de casser le Vase qui etait sur la Table…
    Donc je vais vous quitter et Aller netter le bordel.
    ===========================

    OK OK j’ai compris et je vous ai entendu.
    Je ne vais l’engueuler d’accord….
    Tiens il reclame son choco chaud a la Fraise.
    Sa soeur L’Abbeille a oublie de le preparer….

    Bonne journee a tous mes Amis sauf les Autres Anti-Algeriens