23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Scandale en Tunisie après l’enlèvement et l’extradition du réfugié algérien Slimane Bouhafs

C’est un scandale inédit qui vient ébranler la jeune démocratie tunisienne. Une démocratie de façade dont les autorités collaborent finalement sans aucune honte avec l’un des régime les plus liberticides sur le continent africain, à savoir le pouvoir algérien. Ce scandale qui discrédite dangereusement la Tunisie a éclaté à la suite de l’enlèvement et de l’extradition vers l’Algérie dans des conditions troublantes de l’opposant et réfugié politique Slimane Bouhafs. 

Une quarantaine d’organisations de la société civile tunisienne ont exprimé hier mardi 31 août, leur « indignation » devant « le dangereux précédent créé par l’Etat tunisien en remettant un réfugié bénéficiant de la protection internationale aux autorités de son pays qui le poursuivent pour ses prises de position politiques », rapportent plusieurs sources médiatiques concordantes. Face à ces graves accusations, ni les autorités tunisiennes ni les autorités algériennes n’ont daigné encore répondre.

Dans un communiqué commun, plus de quarante ONG, dont la Ligue tunisienne des droits de l’homme et le forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux –FTDES, ont exprimé leur « indignation devant le dangereux précédent créé par l’Etat tunisien en remettant un réfugié bénéficiant de la protection internationale aux autorités de son pays qui le poursuivent pour ses prises de position politiques ». Les ONG exigent des « clarifications des autorités sur la disparition dans des circonstances mystérieuses du militant politique algérien Slimane Bouhafs ». « La protection internationale dont bénéficie Slimane Bouhafs exige que les autorités tunisiennes, signataires de la Convention de Genève de 1951 (…) contre la torture, ne doivent pas l’extrader », ajoute le communiqué.

Pour les ONG, « l’établissement de relations amicales avec un pays ami ne doit pas se faire au détriment du respect des obligations internationales qui protègent les réfugiés et les demandeurs d’asile ».

Pour ralle, âgé de 54 ans, Slimane Bouhafs avait été condamné par la cour de Sétif à trois ans de prison, en septembre 2016, pour « atteinte à l’islam et à son Prophète » en raison de ses écrits sur Facebook. Ancien policier, M. Bouhafs s’était converti au christianisme après la « décennie noire » (années 1990) en Algérie qui l’avait psychologiquement fragilisé, selon sa famille. Gracié dix-huit mois plus tard avant d’avoir purgé l’intégralité de sa peine, il s’était exilé à Tunis en septembre 2018 où le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies lui avait accordé le statut de réfugié. Slimane Bouhafs est l’un des militants les plus actifs et influents du MAK, mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, le mouvement classé par l’Algérie depuis le 19 mai dernier comme une « mouvance terroriste ».

 

dernières nouvelles
Actualités

24 تعليقات

  1. Je me demande quand les racistes et colonialistes français vont extrader le terroriste chef du MAK, que eux protègent, sont les financiers et les conseillers pour détruire l’Algerie. Les racistes et colonialistes français sont avec les chiens de garde sionistes des experts dans l’initiation et la gestion des genocides a travers le monde.

  2. Bonjour,
    Il s’avere et il se confirme que les incendies et le complot qui a conduit à l’assassinat du chahid Djamal à été fomenté par le régime.
    Par ailleurs le MAK qui est un mouvement politique et pacifique n’est aucunement impliqué dans ces crimes contre la Kabylie.
    L’extradition de Ferhat à été refusée car le pouvoir n’a pu présenter aucune preuve et à présent c’est Ferhat porte plainte contre le régime auprès du COU en accusant le régime des crimes qu’on veut lui faire porté.
    Le pouvoir est dans la nasse et se retrouve prit à son propre piège.

  3. Voici un état qui risque de sombrer doucement mais sûrement dans le côté obscur si il continue à jouer avec le feu en collaborant avec avec des états sans
    sans foi ni loi Où la majorité des ONG sont soit interdîtes ou en prison.
    La Tunisie a une chance inouïe d’avoir une population bien plus éduquée que la majorité
    des pays arabes.. donc pratiquent pas de mouches
    a kkkkchir contrairement au voisin.

  4. Je me demande quand les racistes et colonialistes français vont extrader le terroriste chef du MAK, que eux protègent, sont les financiers et les conseillers pour détruire l’Algerie. Les racistes et colonialistes français sont avec les chiens de garde sionistes des experts dans l’initiation et la gestion des genocides a travers le monde.

    Les racistes et colonialistes français donnent refuge à un chef terroriste qui incendies les villes et villages, la faunes et la flore ainsi il veut créé un génocide pour séparer une région du pays, alors que les racistes et colonialistes français font voter une lois contre le séparatisme chez eux. Les plus grands hypocrites.

  5. @Loco, Balou, Low ji, La pute Morgane et a tous les infra-humains Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc et les chiens de garde sionistes (Référence à Heer Klaus Barbie explique beaucoup oh! Toi fils de pute, rejetons des chiens de garde sionistes plus grands génocidaires de tous les temps),

    Je me demande quand les racistes et colonialistes français vont extrader le terroriste chef du MAK, que eux protègent, sont les financiers et les conseillers pour détruire l’Algerie. Les racistes et colonialistes français sont avec les chiens de garde sionistes des experts dans l’initiation et la gestion des genocides a travers le monde.

    Les racistes et colonialistes français donnent refuge à un chef terroriste qui incendies les villes et villages, la faunes et la flore ainsi il veut créé un génocide pour séparer une région du pays, alors que les racistes et colonialistes français font voter une lois contre le séparatisme chez eux. Les plus grands hypocrites

  6. Attention à ce que vous dites, il faut peut être lire un peu d’autres journaux et vous verrez que l’ennemi de l’Algérie et des algériens ( Samar) vous induit en erreur , hilal l’ambassadeur d’homo6 a déclaré hier et je dis bien HIER que le Maroc soutien le Mak et il le soutiendra jusqu’à que la kabylie aura son indépendance coûte que coûte , ce qui veut dire que les Kabyles ne sont qu’une minorité en Algérie , c’est une erreur qu’il fait, et que le Maroc méconnaît mal l’Algérie , les habitants de l’Algérie sont tous amazigh du nord au sud et de l’est a l’ouest et les amazigh sont en Algérie avant l’arrivée des Romains et les arabes et les Kabyles ont toujours combattu pour libérer l’Algérie depuis des siècles et ils n’ont jamais demandé à se séparer des autres , contraire à ce que pense homo6 les Kabyles se battent pour l’Union nationale et ils se battent contre l’injustice et le pouvoir. Par contre les Kabyles aux Maroc ils se battent contre les marocains et le pouvoir d’homo6 qui les a ignoré depuis des années et a chaque fois qu’ils manifestent leurs mécontentements ils leurs envoie des avions et des chars pour les massacrer sous les yeux de Fafa soit disant pays du droit de l’homme( en masque trempeur) qui ne dit aucun mot.

  7. @Loco, Balou, Low ji, La pute Morgane et a tous les infra-humains Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc et les chiens de garde sionistes (Référence à Heer Klaus Barbie explique beaucoup oh! Toi fils de pute, rejetons des chiens de garde sionistes plus grands génocidaires de tous les temps),

    Je me demande quand les racistes et colonialistes français vont extrader le terroriste chef du MAK, que eux protègent, sont les financiers et les conseillers pour détruire l’Algerie. Les racistes et colonialistes français sont avec les chiens de garde sionistes des experts dans l’initiation et la gestion des genocides a travers le monde.

    Les racistes et colonialistes français donnent refuge à un chef terroriste qui incendies les villes et villages, la faunes et la flore ainsi il veut créé un génocide pour séparer une région du pays, alors que les racistes et colonialistes français font voter une lois contre le séparatisme chez eux. Les plus grands hypocrites.

  8. En France ,ce n’est pas les français qui dirigent le pays ,il y a un lobby qui commande c’est lui qui choisit le président avec l’aide des chaînes de télévision et des journaux dont les patrons font parti du lobby , d’ailleurs aux Etats Unis c’est la même chose ,ils ont nommé Trump et lui ont dicté la route a suivre. Au Maroc ça va être comme ça , il y a quelques jours ils ont demandé a homo6 d’apprendre les écoliers marocains la choha , homo6 a ordonné à toutes les écoles d’apprendre l’histoire des juifs ainsi que la choha et le mariage est autorisé avec les juifs ( voir le manuel des écoliers marocains 2021/2022).

  9. @ Saber,
    Peux tu nous dire en Algérie qui dirige le pays?
    Est ce que depuis Soixanta il y’a eu un berzidan légitime ?
    Car moi je m’en fous des Français, des Marocains et Américains ,le plus important c’est ce qui se passe en Algérie tu ne trouves pas.
    On ne va pas insulter les autres sans savoir ce qui se passe chez nous, c’est le plus important n’est ce pas ?

  10. Je lis un mec ici qui parle de racisme . A vous donner des envies de vomir …. ….
    Les plus grands racistes en Algerie sont ceux qui ont declares que l’Algerie est un pays Arabe depuis 1962, et aussi ses habitants des Arabes ; voir constitution !
    faisons de nous les Imazighen des ETRANGERS sur notre propre terre millenaire. Voila le vrai racisme.
    Clamer son identite Amaigh ou Kabyle , sa vraie , n’est pas du racisme, au contraire .
    Se prendre pour ce que l’on n’est pas, c’est un mensonge debile, qui reflete une mauvaise estime de soi meme, de sa culture, de son histoire, de sa langue et de ses ancetres.

  11. A@Antar et loji.
    Vous devriez manger plus de lait a la Chevre que le miel de la Fleur Tueuse……

    Attention.
    C’est un poison Anti-Algerien et Anti-Musulman .

    Quand la putte de Morgane vous donne a manger alors refusez et vomissez sur ses Mains.

    Car elle est Impropre et surtout elle est,,, DEVIL,,,

    Devil ou Chitan ou bien le Diable.
    Elle prend toutes les Formes pour nous induire en erreur…
    Enfin vous avec compris qu’il n’existe pas de Morgane….
    C’est juste un petit PD qui occupe cet espace en se faisant passer par une femme….
    Douce, belle et gentille.
    Algerienne, Kabyle, Irlandaise et Francaise

  12. A @ Kabylos
    A@Antar et Loji
    A El Loccoo.

    Votre petite soeur de Merde , Morgane, est une vraie putte qui n’a pas de famille ni enfants et ni une bande de copains.

    C’est juste un Francais PD, un Algerien qui se trempe de porte, ou un Sioniste introduit dans le bain dans notre milieu Algerien

  13. #Mostefaoui
    Quand on denonce le fachisme et le racisme, on devient facho et raciste.
    Quelle logique! . Rien que du Khorotosime et des insultes cache derriere un ordinateur. Tu dois te sentir bien a la fin de la journee apres avoir deplombe ta cervelle de toute la merde qui s’y trouve. .
    pauvre mec.