15.9 C
Alger
samedi, décembre 14, 2024

Révélations. Sonatrach : les dangereuses manoeuvres d’une bataille rangée autour d’un marché de 1 milliard de dollars

Algérie Part a lancé une grosse enquête sur les 16 membres d’une importante commission des marchés de Sonatrach chargée de sélectionner les futurs fournisseurs étrangers de pipes de forage pétroliers et gaziers, un marché pour lequel dépense régulièrement Sonatrach près d’un 1 milliard de dollars chaque deux ans. 

Les investigations d’Algérie Part ont identifié les 16 membres de la commission de Pré-qualification de fournisseurs de matériel tubulaires utilisé pour les besoins du forage des gisements des hydrocarbures en Algérie. Cette commission compte 16 membres, tous des fonctionnaires de Sonatrach qui travaillent essentiellement avec les services affiliés à la division production de Sonatrach.

Cette commission est présidée par un certain Belamri Toufik, directeur technique auprès de la division production de Sonatrach. Le président suppléant de cette commission est HEBAL Abdelhakim, directeur des projets au niveau de la direction production de Sonatrach. Nous avons relevé au cours de nos investigations plusieurs pratiques occultes auxquelles s’adonnent certains membres de cette névralgique commission.

Mais, d’abord voici les noms et prénoms des 14 autres membres de la commission de Pré-qualification de fournisseurs de matériel tubulaires utilisé pour les forages des gisements des hydrocarbures :

Hammoudi Abdelmalek, chef de département technique puits, Hammouche Abdelghani, directeur logistique, Outaleb Ali, cadre ingénierie forage, Bouzaher Farid, chef de département opérations, Saddouk Djamel, Chef de Département Production, Chouai Latifa, chef des services gestion, Hachi Bahia, chef de Département, Taleb Amine Ouahid, Chef de Département, Medjadji Mohamed, superintendant Opérations, Meghaouri Said, Chef de service Travaux Neufs, El Medjadji Ibtissem, cadre gestion apports, Belailia Hassina, ingéieur procurement, Laouar Mohamed Larbi, ingénieur, Medjoubi Nawal, contrôleur ADM.

Nous avons pu confirmer au cours de nos investigations que plusieurs membres de cette commission se sont entretenus discrètement avec un certain Messikar Réda, conseiller auprès du directeur de la production du groupe Sonatrach, Taleb Messaoud, et l’un des plus fidèles lieutenants fidèles du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar. Messikar Réda a été chargé par le PDG de Sonatrach de persuader les membres de la commission de Pré-qualification de fournisseurs de matériel tubulaires d’accorder leur feu vert au dossier de la société russe TMK afin qu’elle puisse être sélectionnée parmi les fournisseurs qualifiés pour participer aux marchés publics de fourniture des pipes et tubes nécessaires aux forages des gisements des hydrocarbures de notre pays.

Nous avons pu également confirmer au cours de nos investigations que Réda Messikar est en train d’exercer un puissant lobbying auprès des 16 membres de cette commission technique en leur promettant des généreuses rétributions si le dossier TMK, la société étrangère parrainée secrètement par Toufik Hakkar et ses alliés au sein de la direction générale de Sonatrach, passe comme une lettre à la poste. Il faut savoir que cette commission chargée de l’étude des dossiers de pré-qualification des fournisseurs étrangers relève la division production de Sonatrach et plus exactement de la direction approvisionnements et transport.

Réda Messikar abuse ainsi de ses fonctions de conseiller influent auprès du directeur de production de Sonatrach pour impressionner les membres de cette commission technique afin de réaliser le voeu de Toufik Hakkar : imposer la société russe TMK parmi les principaux fournisseurs étrangers de Sonatrach et accéder ainsi à un marché juteux estimé à près de 1 milliard de dollars. Rappelons que la rédaction d’Algérie Part avait expliqué récemment comment les hauts responsables actuels de la direction générale de Sonatrach sont en train de violer toutes les procédures légales et réglementaires pour sélectionner à leur guise les futurs fournisseurs étrangers qui doivent approvisionner la compagnie nationale des hydrocarbures en tubes en acier, en pipelines ou en divers autres équipements très prisés dans les activités du forage. Une société bénéficie particulièrement de l’attention de l’actuel establishment de Sonatrach. Il s’agit de l’opérateur russe TMK.

Nous avons constaté enfin au cours nos investigations que les membres de cette commission de la division production de Sonatrach a fermé les yeux sur des irrégularités réglementaires de la société TMK parrainée par l’entourage de Toufik Hakkar. Lorsque la société russe a retiré le cahier des charges pour participer le 25 août 2019 au marché de la pré-qualification de Sonatrach tel qu’il est exigé par les dispositions de l’appel d’offres numéro SH/DP AT/029/19/T, elle s’était présentée avec sa filiale TMK Global S.A située au Boulevard du Théâtre à Genève. Or, cette filiale suisse du groupe russe TMK est une simple société écran chargée des opérations financières en Europe. Elle ne développe aucune activité industrielle dans le domaine du forage pétrolier ou gazier, a-t-on constaté au cours de nos investigations.

D’ailleurs, au cours de la procédure de Pré-qualification pour être sélectionnée parmi les futurs fournisseurs de Sonatrach concernant les pipes et tubes nécessaires aux forages des gisements des hydrocarbures de notre pays, la société TMK retire le 10 septembre 2019 de son dossier de candidature sa filiale suisse TMK Global S.A et la remplace par la maison-mère située à Pokrovka Street, Moscou. Cette manoeuvre est illégale au regard de la réglementation interne de Sonatrach régissant la procédure de Pré-qualification des fournisseurs étrangers.

Preuve en est, le groupe français Vallourec avait également participé avec deux de ses filiales dans ce marché algérien et il a été exclu ensuite par la commission de Pré-qualification des fournisseurs de matériel tubulaires de Sonatrach. Vallourec avait effectivement participé à ce marché en Algérie avec deux sociétés différentes : Vallourec Oil and Gas France et Vallourec Tubes France. Les 16 membres de la commission de Pré-qualification de fournisseurs de matériel tubulaires avaient relevé cette anomalie interdite par la réglementation interne. Vallourec a été donc à juste titre exclu de la procédure de pré-qualification. Mais étrangement, les membres de cette commission n’ont pas bougé le petit doigt face à la même irrégularité remarquée dans le dossier et démarche de TMK.  La société russe poursuit encore sa course pour obtenir le précieux quitus qui lui permettra de devenir l’un des fournisseurs attitrés de Sonatrach. Comment est-ce possible ? Réda Messikar est passé par-là… pour asseoir les manoeuvres dangereuses du clan Hakkar qui visent clairement à passer outre les exigences techniques ou réglementaires afin d’imposer cette société étrangère sur le marché national de la fourniture des pipes et tubes nécessaires aux forages des gisements des hydrocarbures de notre pays.

dernières nouvelles
Actualités

20 تعليقات

  1. Faire du journalisme d investigation n est pas une trahison contre son pays au contraire. Il faut reconnaître que les nombreuses personnes qui sont emprisonnées ont été dénoncées avant par les enquêtes de Abou Semmar et ses collègues. Ce qui est dommage, c est de constater que les dizaines de journaux installé en Algérie ne font pas tes enquêtes d investigation. Nous sommes suspendu aux informations de Algérie Part qui n est même pas base en Algérie. Il faut dire qu ils sont rares les gens qui ont pu démontrer qu ils été defame par les révélation de cette petites équipe. Bonne continuation les gars et bravo pour votre travail

  2. Monsieur Semmar
    Mais , ce n’est qu’une procedure de pre-qualification !!!!
    Dites -moi ; Sonatrach veut acquerir du materiel au meilleur prix et meilleure qualite ou juste remplir des cases dans de la paperasse ?????
    L’interet de Sonatrach est qu’il y’ai le maximum des societes qui soient pre-qualifiees .
    Ce n’est qu’une fois les conventions signees avec les pre-qualifies que commence la vraie bataille concurrentielle .
    Que TMK Moscou ai remplacee TMK Suisse ; c’est un non evenement . C’est l’equivalent d’une virgule homise dans votre article .

  3. C’est bizarre,il y a des types qui ne soit pas content s de voir cette analyse remarquable sur la corruption à sonatrach … Je peux dire que ces  »types  » sont soit des membres de cette commission,soit des proches de ces membres.vicieux.. Algérie part : méfiez vous des résidus de la bande corrompue qui a gouverné l’Algérie….bonne continuation

  4. Algérie-Part, peu importe ses sources, ses entrées pour l’accès à l’information. Pour le moment, il reste le seul et unique journal qui met à nu le système algérien, son fonctionnement à tâtons, son incompétence et surtout sa médiocrité. En un mot, il dévoile notre culture folklorique digne d’une dachra archaïque dans laquelle nous pataugeons depuis notre indépendance un certain… 3 juillet 1962.

  5. A tout ceux qui viennent sur Algérie part pour insulter, juste une question pourquoi venez vous sur ce site si vous estimez que ce site ne fait que des articles faux??
    Algérie part pour moi est l’égal du canard enchaîné ils dit les choses que vous ne voulez pas voir et que vous voulez laisser sous le tapis.
    Quant à ceux qui disent que ce journal rabaisse l’Algérie, je rigole, c’est Abdou Semmar qui rabaisse l’Algérie, ce n’est pas vos houkams fantoche ?
    Vous croyez que l’Algérie est un grand pays etc…
    Réveillez vous l’Algérie aujourd’hui est un pays qui ne peut rivaliser qu’avec la Somalie .
    l’Algérie c’est vidée de sa matière grise, l’Algérie ne produit même pas les oignons qu’elle consomme et vous venez chanter que vous êtes un grand pays???
    Vous voulez être grand sans travailler, vous attendez tout de votre Dieu, quant on voit l’état des hôpitaux la décence voudrait que la seule chose à faire est de vous taire. Vous avez adoré un cadre, vous allez adorer un autre.
    Les gens meurent du covid , sans même pouvoir accéder au paracétamol et vous Venez bomber le torse. Khorti fél Khorti.
    Remarque il y’a toujours la main étrangère pour justifier votre incapacité à travailler et à reconnaître votre histoire. Un peuple qui renie son histoire n’a aucun avenir et c’est votre cas.
    Vous voulez être arabe et musulman plus que les musulmans, alors maintenant assumer vos positions, et ne venez pas dire que vous êtes ce que vous n’êtes pas et que vous ne serez jamais sans changement radical.

  6. Je suis affligé par les commentaires que je lis et plus particulièrement par celui d’un certain Mostfaoui. Mr  » Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ».
    Au lieu de vous attarder sur le contenu de l’article et des basses manoeuvres qui minent l’Algérie que nous chérissons tous, vous vous en prenez à l’auteur de l’article.
    C’est avec des idiots comme vous au chauvinisme primaire que l’Algérie ne se développera jamais, parce qu’il y aura toujours des gens comme vous pour défendre la médiocrité. Ce que vous semblez ignorer c’est qu’en faisant ce procès d’intention à ce journaliste , vous adoubez et cautionnez ces mafieux. Pauvre Algérie!