19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Révélations. Les jeux malsains de ces nouveaux barons qui s’approprient les marchés les plus juteux de SONELGAZ

Les scandales continuent de secouer le groupe public emblématique Sonelgaz, la compagnie nationale de production et de distribution de l’électricité, dévoilant les dérives persistantes au sein de ce géant énergétique. Malgré leurs différences, ces affaires partagent indéniablement un point commun : le comportement condescendant du PDG actuel, M. Mourad ADJAL. Depuis sa prise de fonction le 31 décembre 2021, il multiplie les actes intimidants et discriminatoires envers les membres les plus compétents et les plus expérimentés de son équipe. La gestion chaotique de Sonelgaz a été divulguée par une révélation exclusive d’Algérie Part dans deux articles en avril 2023, mettant en lumière un licenciement abusif de plus de 12.000 employés, perpétré dans une totale impunité. Au cours de notre enquête, nous avons également mis en évidence le cas du directeur régional ouest de la filiale SPE, injustement limogé pour avoir simplement été aperçu par le PDG lors d’un jour de weekend à Alger et qui grâce à notre révélation a pu être réhabilité. Ces révélations soulèvent de vives préoccupations quant à la capacité de M. ADJAL à exercer efficacement ses fonctions de dirigeant. Des mesures urgentes doivent être prises pour remédier à cette situation préoccupante et rétablir un climat de travail respectueux au sein de l’entreprise.


Dans les jours à venir, l’un des cadres les plus expérimentés du groupe va subir les conséquences dévastatrices de ce destructeur compulsif du capital humain national. Il s’agit malheureusement du Directeur Général de la JV Algero-Coréenne Hyunson Engineering & Construction, une filiale du groupe SONELGAZ. Alors que la grande majorité des responsables seniors du groupe se sont soumis à ce bourreau et ont capitulé de manière humiliante devant ce personnage narcissique, en renonçant à leur dignité pour éviter les foudres de M. Mourad ADJAL, un seul individu a choisi de rester debout et de ne pas accepter cette situation imposée. Il s’agit de M. Mahieddine YANTREN, l’un des ingénieurs les plus compétents du groupe et l’un des dirigeants les plus expérimentés dans le domaine de l’ingénierie et de la construction d’importants ouvrages énergétiques, ainsi que dans la négociation et la gestion de contrats internationaux complexes.

Son expertise a été démontrée lorsqu’il était à la tête de la célèbre Direction des Moyens de Production KDM/CEEG. Dans l’espoir que dans la nouvelle Algérie sous la présidence de M. TEBBOUNE, un ministre aux compétences régaliennes puisse jouer un rôle décisif dans la préservation du futur de cette entreprise nationale emblématique, M. YANTREN a pris l’initiative de rencontrer son ancien mentor et ami, M. Mohammed ARKAB, actuel ministre de l’Énergie. Son objectif était de lui exposer la situation catastrophique à laquelle le groupe est confronté et de l’inciter à prendre ses responsabilités vis-à-vis de l’Histoire avant qu’il ne soit trop tard.

Malheureusement, M. ARKAB semble reléguer au second plan la confiance qui devrait être accordée à son ami et ancien collaborateur, M. YANTREN, en choisissant de se positionner aux côtés de M. ADJAL, protégé par le ministre de l’Intérieur, M. Brahim MERAD. Cette alliance, basée sur des loyaux services rendus au détriment de l’intérêt général, soulève des préoccupations quant aux motivations réelles de M. ARKAB et à la priorité accordée aux avantages politiques personnels plutôt qu’à la sauvegarde et au développement du groupe qu’il l’a fait pourtant propulser jusqu’à devenir l’un des plus importants ministres du pays.

Selon nos investigations, la colère du PDG du groupe envers M. YANTREN ne se limite pas seulement aux révélations faites auprès du ministre de l’Énergie. Elle trouve également son origine dans le blocage opéré par M. YANTREN à l’encontre du sulfureux homme d’affaires franco-marocain, M. Brahim BOUZGHOUDI, dont les activités ont été qualifiées de malhonnêtes et douteuses. Algérie Part a exposé à plusieurs reprises les pratiques peu recommandables de M. BOUZGHOUDI et de son entreprise YOUKAIS. En effet, YOUKAIS exerce une forte pression sur M. YANTREN afin d’obtenir la validation d’un énorme contrat de construction électromécanique pour la centrale électrique à cycle combiné située dans la localité de Ouache 3, dans la wilaya de Biskra. Malgré les tentatives insistantes de YOUKAIS, M. YANTREN a résisté aux pressions et aux intimidations, refusant de céder face à cette entreprise aux pratiques douteuses. La situation a abouti au dépôt d’une plainte par YOUKAIS devant la Cour Commerciale Internationale contre SONELGAZ.

Afin de dissiper tout doute à son égard, M. ADJAL recourt à l’art de l’intimidation en déléguant cette tâche à son exécutant docile, son chef de cabinet, M. Nabil KAFI, qui prend un plaisir malsain à comploter et conspirer contre ses collègues, en particulier les plus compétents. Dans le but d’humilier et de dégrader davantage M. YANTREN, le duo ADJAL/KAFI a contraint les collègues avec lesquels M. YANTREN a le plus d’affinités à le dénigrer et le discréditer, ajoutant ainsi désespoir et découragement à ce cadre brillant de notre nation. Selon nos investigations, un certain M. FLIFLI est pressenti pour remplacer M. YANTREN à la tête de la société HYUNSON SPA. Cette nomination viendrait compléter la mainmise du clan ADJAL sur les filiales les plus susceptibles de générer des profits de manière immorale. M. FLIFLI aurait été imposé par M. Yazid DJELLOULI, actuel PDG de Sonelgaz Engineering (EX-CEEG), qui préfère placer son protégé afin de faciliter des opérations de sous-traitance douteuses. Un dossier complet sera bientôt révélé par Algérie Part sur ces nouveaux barons qui s’approprient les marchés les plus juteux de SONELGAZ grâce à ADJAL et sa clique.


Nous appelons les hautes autorités du pays à prendre connaissance de nos révélations et à diligenter des enquêtes approfondies afin de vérifier la véracité des faits exposés. Il est essentiel de sauvegarder ce qui reste de ce grand groupe public, symbole de souveraineté nationale. Il est impératif que des mesures soient prises pour préserver l’intégrité de SONELGAZ et pour garantir que les intérêts de l’entreprise et du pays priment sur les agissements immoraux de certains individus. L’avenir de cette entreprise emblématique repose entre les mains des autorités compétentes qui doivent agir avec fermeté et transparence pour restaurer la confiance, revaloriser ses cadres et préserver les intérêts de la nation.

dernières nouvelles
Actualités