22.9 C
Alger
samedi, juin 22, 2024

Plus de 340 millions d’euros pour fournir des médicaments et des produits pharmaceutiques aux hôpitaux algériens en 2022

En 2022, le gouvernement algérien a décidé de doter la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) d’un budget de 54 milliards de Da, soit l’équivalent de 340 millions d’euros, pour financer l’acquisition des médicaments au profit des établissements publics de santé, à savoir les hôpitaux et polycliniques ou les dispensaires de proximité, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Ce budget a été confié au ministère de la Santé qui est la tutelle directe de la PCH. La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) est une institution méconnue de l’opinion publique en Algérie. Et pourtant, elle joue un rôle majeur car c’est elle qui a pour mission d’approvisionner les hôpitaux de divers médicaments. La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) est une institution publique étatique relevant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. La PCH compte quatre directions régionales, à savoir : Alger, Annaba, Oran et Biskra. La PCH fournit environ 588 produits pharmaceutiques destinés notamment aux hôpitaux, aux cliniques privées et d’autres institutions telles que la Protection civile et autres.

La PCH exerce de ce fait un monopole absolu sur la distribution des équipements médicaux et kits de dépistage au profit des hôpitaux algériens. Il faut savoir que pas moins de 13 % du budget global du secteur de la Santé est dédié à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH). Le budget du secteur de la Santé avait atteint plus de 560 milliards DA en 2020, soit l’équivalent de 5 milliards d’euros. Près de 600 millions d’euros ont été donc directement dédiés à la PCH. Un budget colossal qui peut augmenter comme baisser d’une année à une autre. A titre d’exemple, en 2018, la PCH a géré un programme d’importation de l’équivalent de 850 millions d’euros ! Ainsi, plus de 571 établissements de santé et 48 établissements sous tutelle du ministère de la Santé dépendent entièrement de la PCH pour s’approvisionner en médicaments et équipements médicaux.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق

  1. faut des médicaments pour soigner
    les ZEMOROIDES en urgence
    la france est en train de basculer vers le fachisme et le racisme
    a la baguette un muppetshow qui tient du croisement d’un rat d’égout et d’une grenouille vénéneuse qui racole une foule nombreuse qui les berce et gargarise des fumantes aventures de PETAIN et HITLER !