A l’ouest du pays, les infections à la COVID-19 continuent d’augmenter. Mais, une wilaya connaît particulièrement une expansion active et alarmante de la pandémie. Il s’agit de la wilaya d’Oran qui abrite le nombre le plus élevés des personnes atteintes de COVID-19 ou mortes de ce virus ravageur, nous apprend une étude qui a été réalisée sur la base d’un rapport scientifique officiel et très approfondi de l’Institut National de la Santé Publique (INSP).
L’INSP est l’un des rares organismes publics en Algérie qui publie des données scientifiques très fiables sur la situation épidémiologique qui prévaut dans notre pays. Et pour cause, l’Institut National de la Santé Publique a pour objet de réaliser des travaux d’étude et de recherche en santé publique permettant de fournir au ministère de la santé les instruments scientifiques et techniques nécessaires au développement des programmes d’action sanitaire et de promotion de la santé publique et à leur coordination intra et intersectoriel.
Dans son bulletin sur la situation sanitaire du pays datant du 25 juillet dernier et entièrement consacré à la situation épidémiologique liée au COVID-19, l’INSP note que la wilaya d’Oran compte à elle-seule totalise, à elle seule, 69,7 % des cas de la sous-région Ouest-Ouest composée des wilayas de Tlemcen et Ain Témouchent et Oran. La wilaya d’Oran abrite également 41,8 % des cas infectés par la COVID-19 de toute la région Ouest du pays. C’est tout simplement impressionnant et inédit.
Pour aboutir à ces conclusions qui font froid dans le dos, l’analyse de l’INSP a porté sur les trois sous-régions géographiques de l’Ouest. Ce sont l’Ouest-ouest qui comprend les
wilayas de Tlemcen, de Aïn Témouchent et d’Oran, l’Ouest-centre composé des wilayas de Saïda, Sidi Bel Abbès, Mascara, Relizane et de Mostaganem, et l’Ouest-est constitué des wilayas de Tissemsilt et de Tiaret.
Les données recueillies par l’INSP démontrent les wilayas qui déclarent le plus de cas sont Tiaret à l’Ouest-est avec 70,0 % des cas de la sous-région et Mostaganem et Mascara à l’Ouest-centre avec respectivement 29,4 % et 28,9 % des cas de leur sous-région. Mais Tiaret et Mostaganem restent tout de même beaucoup moins infectées par la COVID-19 que la wilaya d’Oran.
Le rapport de l’INSP sur la situation épidémiologique à l’ouest du pays constate enfin une augmentation importante des déclarations des nouveaux cas dans les wilayas d’Oran, Tlemcen et Ain Témouchent à partir de la semaine du 28 juin au 04 juillet. Ces trois wilayas ont enregistré 226 cas, soit un taux d’augmentation des nouveaux cas contaminés par le COVID-19 de… 169,0 % ! Le pic de nouveaux cas a été également déploré durant la semaine du 12 au 18 juillet avec 518 cas. C’est dire enfin que la wilaya d’Oran et ses deux voisines, Tlemcen et Ain Témouchent, sont un foyer de COVID-19 très actif et inquiétant.