17.9 C
Alger
dimanche, avril 28, 2024

Ouyahia, Melzi et Sellal : le COVID-19 fait des ravages au sein des prisons algériennes

L’Algérie est en train de payer cher sa surpopulation carcérale. Ignorant les mises en garde lancées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis le 25 mars, les autorités algériennes ont refusé de libérer des détenus alors que les prisons sont exposées à un énorme risque sanitaire. 

La Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Michelle Bachelet a appelé mercredi 25 mars à la libération urgente de détenus à travers le monde pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne fasse des «ravages» dans les prisons souvent surpeuplées. Certes, au début du mois d’avril passé, plus de 5 000 prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle début avril. Elle s’est appliquée à des personnes en détention provisoire ou dont la peine est égale ou inférieure à 18 mois. Mais ce nombre dérisoire n’a pas suffi pour diminuer la pression sur les prisons algériennes.

Les conséquences de cette promiscuité dans les prisons algériennes sont, désormais, catastrophiques sur le plan sanitaire. Preuve en est, des détenus célèbres et VIP à la prison d’El-Harrach comme la prison de Koléa sont tombés gravement malades après avoir contracté le virus COVID-19.

Oui, les deux anciens premiers-ministres, Ahmed Ouuyahia et Abdemalek Sellal ont été hospitalisés pour subir des soins intensifs au niveau de l’unité COVID-19 de l’hôpital Mustapha Bacha. Les deux détenus ont contracté le virus COVID-19 dans leurs cellules de prison. Un autre détenu VIP a également contracté le très dangereux virus. Il s’agit de Hamid Melzi, l’ancien patron de la résidence d’Etat de Club-des-Pins et la société d’investissement hôtelière (S.I.H), lui-aussi hospitalisé en raison de la détérioration de son état de santé à la suite de sa contamination au COVID-19. Selon nos sources, plusieurs autres personnalités politiques et celles du monde des affaires sont tombées malades et ils ont été placés sous observation médicale par le personnel de l’administration pénitentiaire.

 

dernières nouvelles
Actualités