10.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Non, c’est faux la production agricole n’augmente pas en Algérie, elle stagne

Contrairement à ce qui a été raconté et annoncé par de nombreux dirigeants algériens comme le Président Abdelmadjid Tebboune ou le Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, la production de l’agriculture algérienne n’est guère en forte augmentation. Algérie Part a obtenu les chiffres véridiques au cours de ses investigations sur la production agricole de notre pays. Et il s’avère que la réalité est totalement différente de ce qui est avancé et affirmé dans les discours officiels. 

En effet, la production agricole algérienne n’augmente pas. Elle recule même. Preuve en est, le seuil le plus élevé de la production agricole algérienne a été enregistrée en 2013 avec une production de 23,2 millions de tonnes. Depuis cette année-là, la production agricole algérienne n’a pas cessé de reculer pour atteindre les 20,3 millions de tonnes en 2014 ou les 21,3 millions de tonnes en 2015. En 2016 et en 2017, la production agricole algérienne n’a pas dépassé les 21,7 millions de tonnes. Et à partir de 2018, la production agricole algérienne est retombée à 21,6 millions de tonnes.

La production de l’agriculture algérienne stagne lorsqu’elle ne recule pas. Et elle ne fait preuve d’aucune performance comme le prétendent les dirigeants algériens dans leurs annonces médiatiques. Il faut savoir aussi que la production agricole algérienne est marquée essentiellement entre 60 et 80 % par la production des légumes et fruits alors que la production des céréales, les aliments de base les plus consommés par les Algériennes et Algériens, demeure encore très faible et peine à dépasser les 30 ou 40 % de la production agricole nationale.

C’est ce qui explique la forte dépendance de l’Algérie vis-à-vis des importations depuis l’étranger et son incapacité à garantir sa sécurité alimentaire. Il est à noter à ce propos que les importations agricoles algériennes ont, quant à elles, augmenté régulièrement ces dernières années. L’Algérie a importé plus de 11 millions de tonnes en 2013. Et à partir de 2014, l’Algérie a importé plus de 13,2 millions de tonnes de produits agricoles avant de monter jusqu’à 14,6 millions de tonnes en 2015 avant de redescendre légèrement jusqu’à 13,5 et 13,7 millions de tonnes en 2017 et 2018. La majorité des importations agricoles algériennes est composée de céréales même si elle importe des fruits et légumes. Nous reviendrons sur ce sujet avec de plus amples révélations dans nos prochaines publications.

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. En sommes nous ne produisons à peine quelques tonnes de légumes et nous importons la majorité des produits, d’où l’appellation de pays rentier, et comme le pétrole ne vaut plus rien, la banqueroute nous guette incessamment sous peu, mais que font nos soit disant politique pour y remédier ? Rien absolument rien, ils sont dans l’inaction totale , en léthargie, alors au moins laissez la place à d’autres.