20.9 C
Alger
jeudi, juin 13, 2024

Le général algérien M’henna Djebbar s’offre une campagne de publicité chez… le pro-Marocain Jeune Afrique

Le général-major M’henna Djebbar, s’est offert étrangement une belle compagne de publicité dans les colonnes de l’un des médias français les plus favorables aux intérêts marocains, à savoir le magazine panafricain Jeune AFRIQUE. C’est effectivement ce média qui a publié le 21 janvier dernier un article promotionnel consacré à une nouvelle direction des services de sécurité dirigée par M’henna Djebbar. 

intitulé : « Algérie : M’henna Djebbar, le « monsieur anti-subversion » du pouvoir », l’article de Jeune Afrique dresse un portrait dithyrambique d’un général algérien considéré comme l’un des têtes pensantes du régime algérien depuis les années 90. Une démarche inhabituelle qui a suscité l’étonnement de plusieurs observateurs aguerris de l’actualité pour la simple raison que Jeune Afrique est considéré comme l’un des principaux appareils médiatiques du lobby marocain en France. Depuis le début de la grave crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc en 2021,  Jeune Afrique s’aligne systématiquement sur les positions marocaines et instrumentalise sa notoriété pour promouvoir les intérêts marocains dans la région.

Comme par hasard, le 21 janvier 2022, un coup de théâtre se produit et ce média pro-marocain publie un article élogieux vis-à-vis d’un haut gradé du régime algérien. Certes, l’article traite d’un fait avéré, à savoir celui de la création depuis  novembre 2021 de la Direction générale de la lutte contre la subversion (DGLS) qui est un nouveau service de renseignement algérien consacré à la surveillance du monde politique. « Son existence a été révélée le 29 décembre dans le journal officiel, avec son intégration au Haut Conseil de Sécurité », rappelle l’article de Jeune Afrique qui ne se trompe pas à ce sujet.

Mais contrairement aux autres figures du régime algérien, M’henna Djebbar bénéficie d’un traitement de faveur épatant de la part de Jeune Afrique qui n’a pas émis la moindre critique ou appréciation négative sur le parcours de ce général-major très controversé en raison de son rôle clé dans les intrigues du sérail algérien.

« Dans les années 1990, il s’est fait remarquer en dirigeant le Centre principal militaire d’investigation (CPMI) qui a joué un rôle central dans la lutte anti-terroriste durant la décennie noire. En sus de ses missions sécuritaires, le CPMI a développé des méthodes de guerre psychologique et informationnelle ». Le portrait de Jeune Afrique fait de M’henna Djebbar un cerveau des services secrets digne d’un James Bond.

Même la presse algérienne conventionnelle et acquise à la cause du pouvoir n’a pas publié des articles aussi flatteurs.  « Un de ses premiers objectifs sera de torpiller les chaînes d’opposition à l’étranger et de perturber l’actualité des influenceurs contestataires sur les réseaux sociaux. Elle travaillera en coordination avec la Direction de la communication de l’information et de l’orientation du ministère de la Défense, qui joue le rôle de cyber commissariat politique », précise encore Jeune Afrique qui semble ainsi détenir la feuille de route de ce nouveau service de renseignement algérien. Ainsi, on peut déduire que le pro-marocain Jeune Afrique est bien introduit… au sein du régime algérien. Quel pied de nez à la propagande algérienne laquelle fait croire au quotidien à l’opinion publique nationale que tout ce qui vient du Maroc est « l’oeuvre du Diable ». Bien sûr ce diable devient un brave gentilhomme lorsqu’il brosse dans le sens du poil le célèbre M’henna Djebbar.

 

dernières nouvelles
Actualités

23 تعليقات

  1. Depuis la nuit des temps, c’est à dire, bien avant l’indépendance, on s’est toujours servi des KDS pour faire taire les
    Kabyles patriotes qui dérangent. De la sorte, le pouvoir profond s’en est toujours lavé les mains à moindre frais pour
    tuer toutes contestations ou oppositions au régime unique, seul contre tous ! Face à la main de l’étranger imaginaire !
    Un KDS ou un Cachiriste, c’est Moussa el Hadj ou L’Hadj Moussa ! Condition exigée pour avoir accès au mangeoire !
    Et, ainsi, va l’Algérie, vache à lait, qui appartient à son armée.

  2. Pour Vangelis

    Tu es une personne méchante et la méchanceté est la caractéristique principale d’une personne souffrante avec un sentiment d’infériorité. Celui qui détruit la vie des autres par le mensonge, un jour ta vie sera détruite.

    Les chiens vous regardent avec vénération, les chats vous toisent avec dédain. Il n y a que les cochons qui vous considèrent comme leur égaux.

    la kabyle

  3. La Kabylie est terrorissee en ce moment et les KDS , y contribuent enormement a cette situation : tout le monde est en trein de vivre une grande pression et anxiete apres l’arrestation de centaines de Kabyles , la plupart tetes pensantes dans les domaines de l’art et des sciences , mais aussi des politiciens, dans la region ou l’operation Zero Kabyle nous rappelle etrangement l’operation Jumelle des colons francais.

  4. Vaginlisse, se débat comme il peut, il faut qu’il fasse toujours plus pour avoir les faveurs de ses maîtres sanguinaires.
    Ce n’est qu’un fils de harki comme tant d’autres, ils freinent des quatres fers tout ce qui peut permettre au peuple de s’émanciper de cette junte de criminels et de sanguinaires.
    Cela ne lui pose aucun problème que son maître soit recherché par la justice Suisse pour crime contre l’humanité, comme cela ne le dérange pas aussi de soutenir le fils du chien Nezzar, condamné à 6 ans de prison pour blanchiment et escroquerie, ce qui le dérange c’est que les Kabyles existent, et qu’ils sont les légitimes propriétaire de ce pays.
    Lui il est un des enfants Koulougli, il n’a aucun gêne berbère, donc ça le rend amère de découvrir qu’il n’a jamais été Algérien et qu’il ne l’e sera jamais. Un jour proche tous ces supplétifs de la junte rendront des comptes et cela sans aucun doute.
    En passant insulter les femme, c’est votre marque de fabrique, car vous manquez d’éducation et votre religion dévoyée vous rend tout simplement inhumain et surtout con.
    Soeur Morgane, laisse ce tas d’ordures la oui il est sa vie doit être pire que celle des gens qu’il critique. En un mot c’est juste un bourourou de plus.

  5. la Kabylie, est particulièrement visée par les discours de haine et de discrimination les dizaines imbéciles, insultent et dénigrent la Kabylie chaque jour derrière leur clavier.

    La pays est délité. Ruiné.Cela se voit, se sent, ça schlingue, mais le seul souci de la junte est la Kabylie. De mémoire de vieux et vieilles Kabyles même la France coloniale n’a pas agi ainsi contre des populations civiles pacifiques.

    Chaque geste, chaque acte effectué par cette bande de crapules des Tagarins et d’El-Mouradia transpire la haine, le racisme, le mépris de tout ce qui est Kabyle. Des femmes et des militants, des personnalités politiques Kabyles, des artistes dont l’un parmi eux, un artiste aveugle, des universitaires etc… ont été malmenés, bousculés, réprimés pour être ensuite raflés, embarqués manu militari, jetés dans des paniers à salade comme de vulgaires délinquants ou criminels. JOURNAL SIWEL.

    Ait – Mengellat, TAKMAMT ce masque pareil à une muselière, depuis 1962 nous est familier »

  6. Tiens l’autre MAKak qui s’y met tel un ara elle répète ce que le crétin de fou du village écrit sans sens.

    Ton vagin, puisque tu en parle, est de la même nature que ta langue. Pourri.

    En évoquant Confucius, tu parles certainement du fou qui débite des insanités à longueur de journée, insanités qui prouvent d’où il sort, d’un trou à merde.

    Et pour la route :  » Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.  » Socrate

    Quant aux autres crétins qui se reconnaîtrons qu’ils aillent voir ailleurs. Leurs insultes ne m’atteignent pas. Ne dit-on pas que l’insulte est l’arme du faible, d’esprit pour le crétin de fou du village.

  7. Y’a vaginlisse,
    Tu sais ce que je pense de ta race de cafards.
    Vous êtes des nuisibles et jamais,je dis bien jamais nous ne ferons nation avec des bâtards cachiristes comme vous.
    Profitez encore mais un jour la rivière reviendras a son lit et là je n’aimerais pas être à votre place.
    Tu insultes une femme et tu es fier de toi?
    Cela prouve juste que tu es un fils de catin conçu dans une caserne à cause d’un condom troué.
    Tfouh ya rkhiss,kelb khir menek.

  8. Lmahboul dial zbel, je n’insulte personne au contraire de toi qui combien de fois a insulté ma mère en la traitant de pute, sale type de merde fermes là et retournes dans ton gourbi dans lequel tu patauge et c’est ça qui te rend fou, de ne pas pouvoir égaler d’autres qui sont mieux et meilleurs que toi espèce de cafard, espèce de merdeux, espèce de salopard.

    Tu as vraiment une langue de pute. Tfouuuuu 3lik ya kelb, ya HMAR

    Je te réponds mais ce sera la dernière fois car tu es infréquentable et en plus et surtout je ne parle pas aux voyou de ton espèce et de ta clique de MAKak compris cette dite morgane qui pète plus haut que son cul.

  9. Y’a vaginlisse,
    Moi je suis un bouseux, un vrai et je suis fier de l’être. Moi ma pitance je la retire de ma terre et de mes animaux. Je n’ai jamais mangé de cachir de ma vie à ta différence. Moi je suis bouseux,et toi une danseuse du ventre pour ton gininar criminel, là est là différence. Je maintiens que tu es né d’une capote trouée lors d’une tournante ou ta mère faisait la chetaha chez tes giniros.
    Quant à Soeur Morgane, c’est une vraie descendante de Kahina et de Fathma N’soumeur, c’est une fille du Djurdjura, à la différence de ta race de cafards importée de chez les Koulougli.
    Nous sommes Kabyles,fiers et des morveux,galeux comme toi, nous ne pouvons que les considérer comme tel.
    Aller assez joué, va changer les couches du bouwal et surtout vérifie bien si ton berzidan à assez d’insuline et assez de pikhou pour la soirée.
    Tu n’es qu’une grosse merde malodorante et tu te prends pour autre chose. Quoi que tu fasses tu es et tu seras toujours une grosse merde qui n’a rien d’Algérien.
    Pour ta réponse, demande à tes sœurs car aux dernières nouvelles elles apprécient bien les Kabyles élevés à zit zitoun.