12.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Malheureusement, Ni Tebboune, ni le Gouvernement ne sont Arrivés à Bout de la Mafia !

La crise sanitaire actuelle a montré que les pays en voie de développement doivent absolument assurer leur sécurité alimentaire, afin de faire face aux crises qui peuvent causer d’importantes perturbations aux cours mondiaux des produits agricoles de base.

La problématique de la sécurité alimentaire de l’Algérie, non encore solutionnée, risque même fortement de s’aggraver, du fait de la conjoncture économique défavorable traversée actuellement par l’insuffisance de la production locale, exposant ainsi le pays à une dépendance extérieure pour satisfaire une demande interne en produits alimentaires, de plus en plus importante.

Ces approvisionnements extérieurs engendrent le plus souvent des pénuries récurrentes et de fréquentes perturbations sur les marchés, excluant plus de 2 millions d’Algériens à l’accès à une alimentation suffisante…

Les besoins algériens de consommation en produits laitiers sont estimés à 5 millions de tonnes par an dont 70 % serait satisfait par l’industrie locale, largement dépendante des aléas météorologiques.

Il faut noter que l’Algérien consomme, selon les dernières estimations plus de 157 Kg de lait et de produits laitiers par an.

Aussi, l’Algérie importe-t-elle annuellement pas moins de 8 milliards de dollars de produits alimentaires de base, principalement de l’Union européenne, les poudres de lait constituant à elles seules plus de 20% des importations alimentaires totales du pays.

1,24 milliard de dollars de poudre de lait ont été importés en 2019, dont 232 000 tonnes de lait entier en poudre et environ 167 000 tonnes de poudre de lait écrémé.

Au premier Trimestre 2020, les achats de l’Algérie à l’étranger des produits laitiers ont augmenté à 363,96 millions de dollars, contre 339,15 millions de dollars à la même période en 2019, et ce malgré la diminution des importations décidée par les autorités publiques pour résorber le déficit global de la balance des paiements, qui a permis d’enregistrer, grâce également à la crise sanitaire, une baisse de près de 57% durant le premier trimestre 2020, par rapport au même trimestre de 2019 !

Lees principales destinations de lait entier en poudre exporté par l’Espagne, avec une valeur moyenne qui était de 3 058 $ US/ la tonne, ont été l’Algérie, qui a, en 2020, remplacé le Brésil, un pays qui possède une population 5 fois plus importante que l’Algérie avec ses 200 Millions d’individus…

Des importations, qui selon Khaled Soualmia, Directeur Général de l’Office National Interprofessionnel du Lait et des produits laitiers (ONIL), devraient permettre à l’Algérie de disposer d’un stock suffisant de poudre de lait, qui garantirait la consommation jusqu’au début de l’année 2021.

En Avril 2020 Khaled Soualmia avait affirmé en marge de la réception d’une cargaison de 500 tonnes de poudre de lait au port d’Alger que : « Nous rassurons les citoyens sur le fait qu’il n’y aura pas de manque ou de perturbation de l’approvisionnement en poudre de lait sur le marché national grâce aux stocks disponibles et à un approvisionnement continu des laiteries »

L’ONIL, qui importe annuellement plus de la moitié de poudre de lait, redistribue celle-ci aux laiteries sous forme de quotas subventionnés, dans le but de produire du lait pasteurisé conditionné en sachet vendu au prix administré de 25 DA/litre.

Or ce produit subventionné va être le plus souvent utilisé par certains acteurs pour fabriquer des produits dérivés, tels les yaourts, et fromages, dont la vente leur serait bien plus rentable.

Il est évident que le Ministre du Commerce , Kamel Rezig, par trop populiste, n’est finalement jamais arrivé à bout de cette mafia du lait qui s’est incrustée dans marché de la distribution, et qui continue de défier l’Etat !

Le Conseil des Ministres tenu le 18 Janvier 2020, présidé par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, avait pourtant passé en revue un nouveau plan du Gouvernement, notamment dans un des secteurs les plus stratégiques : l’agriculture.

Le Président avait alors identifié comme priorité pour ce secteur : le traitement définitif, dans un délai n’excédant pas six mois, de la question du manque de lait, à travers la mise en œuvre d’une politique de modernisation et de partenariat !

Menaçant, le Ministre Rezig avait affirmé, lors d’une rencontre nationale avec ses cadres au mois de Janvier 2020, que : « Quiconque veut tester la force de l’Etat après une semaine le verra, que ce soit un revendeur ou un distributeur de lait ».

Des paroles sensées être fermes et rassurantes, mais restées que paroles en l’air, car depuis, la disponibilité du sachet de lait ne s’est toujours pas imposée aux citoyens algériens.

Malgré les mesures légales prises au mois de Juin 2020, lorsque le Premier Ministre Abdelaziz Djerrad avait signé un décret exécutif interdisant « La réorientation et/ou l’utilisation de la poudre de lait subventionnée pour la fabrication du lait entier pasteurisé ou d’autres produits ou produits laitiers et dérivés. L’utilisation du lait pasteurisé conditionné en sachet, par tout agent économique, notamment par les établissements de débits de boissons, les cafés et les restaurants, étaient interdites, conformément à la législation en vigueur, et tout manquement à cette disposition est sanctionné, conformément à la législation en vigueur ».

Mais il faut bien croire que tout cela a été vain, au vu des nombreux et nouveaux épisodes de pénuries de lait en cette année 2020.

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Abdelhamid Hemdani, va à son tour promettre, au mois de Novembre 2020, que toutes les mesures avaient été prises pour permettre à la filière lait de surmonter les difficultés auxquelles font face actuellement ses acteurs, notamment les éleveurs, en raison du stress hydrique et de la crise sanitaire.

Malheureusement, le gouvernement n’a toujours pas pu résoudre définitivement ce problème, l’Algérie renouant depuis quelques jours, avec une nouvelle pénurie de lait en sachet, qui pénalise les familles aux revenus modestes, et aux petites bourses d’accéder à cet aliment de base …

Comme à l’accoutumée, le Ministre Abdelhamid Hemdani, a une fois encore promis devant les députés de l’Assemblée Populaire Nationale, lors d’une plénière consacrée aux questions orales en ce 17 décembre 2020, que le circuit de commercialisation de lait subventionné sera révisé pour une distribution équitable et pour venir à bout de la pénurie de cette matière essentielle dans certaines régions…

Encore les mêmes promesses, qui font que l’Algérie nouvelle n’est clairement pas à la portée de ces ministres incompétents et à ce gouvernement aussi médiocre qu’impuissant.

L’importance d’opérer à une rupture, à laquelle s’était engagé le Président de la République s’éloigne de jour en jour. Abdelmadjid Tebboune l’avait pourtant qualifiée d’impérative, pour s’orienter vers de nouveaux modes de gestion du secteur adaptés aux besoins et spécificités de notre pays ! Rien

de tout cela n’a eu lieu, et ne sera manifestement jamais au rendez-vous.

Pauvre Algérie…

 

dernières nouvelles
Actualités

14 تعليقات

  1. croyez vous que c est facile de moraliser et d assainir les institutions en si peu de temps puisque tout le système a été fortement gangrené à tous les niveaux par le poison corruption, abus de pouvoir, enrichissement illicite, transferts illégaux de devises, surfacturation, importations de pacotille ,bureaucratie et trafic d influence, détournement des fonds et du foncier .il est vrai qu’ il y a urgence d un changement radical à tous les niveaux mais l insuffisance de cadres valables ,intègres aggravée par l absence d une réelle volonté pour ce faire ne facilitent pas l accomplissement d un tel renouveau tant réclamé par le Hirak authentique du mous de février 2019. la mafia avec ses tentacules semble perdurer sinon expliquer des importations massives de bananes ,un fruit inutile pour les algériens mis en vente a travers les routes, les cités, les marchés , et entre autres des produits étrangers de confiserie, chocolaterie, conserves diverses alors que le pays est censé restreindre et contrôler ce genre d opérations pour préserver le peu qui reste comme fonds de réserve. Apparemment les mentalités de gestion de l ancien système durent et perdurent avec à coté l inflation, la perte de la valeur marchande du dinar, la paupérisation des citoyens, une économie au ralenti, un chômage croissant, l arrêt d unités de production à cause du virus etc…rabbi yestar

  2. Drôle de question, comment voulez-vous que teboune met fin à la mafia alors qu’il fait partie de cette mafia (cocaine, …) et il a été ministre de l’habitat pendant 7 ans (ministère où il y a eu plus de corruption de tous les ministères). S’il a été choisi par les généraux pour qu’il soit chef d’état c’est qu’il a le meilleur CV de corrompu parmi les 5 comme ça été le cas en 1999 quand la junte avait choisi boutesrika où ce teboune a été son bras de droit pendant les 20 de règne !

  3. Notre President est en conval……
    Notre President est mala….
    Ceux qui gouvernent aujour’hui sont malins.
    Tuer le maitre et faire en sorte qu’il fasait parti de la Hissaba…
    Ok …….I will buy it….but At what Price.
    This article means nothing but only fellow me because I am the best.
    Trust me, the story is not done.
    We need to unearth lots of hidden stories from the real poeple then we may have a correct jugdment.
    L’Important est de rester critique et Impartial.
    Le reste va a la poubelle

  4. Salem à tous. En cette situation difficile en Algérie, la solidarité nationale s’impose. De grâce, une petite aide financière n’est pas négligeable. Faites le svp. Ça ne fera que des heureux. Des organismes d’envoi d’argent ont en trouve près de chez vous.(vous ne serais pas plus pauvre ni riche) Allah vous récompensera. Salem akoum.

  5. « l’Algérie importe-t-elle annuellement pas moins de 8 milliards de dollars de produits alimentaires de base, principalement de l’Union européenne, les poudres de lait constituant à elles seules plus de 20% des importations alimentaires totales du pays. »

    Huit milliards de dollars juste pour les aliments, de ses 8 milliards vont 1,5 a 2 milliards en surfacturations et detournements et donc reste dans des comptes en banques que les corrupteurs protegent. Ca c’est du cote’ des parasites (Algeriens), les benefices des aliments importe’ qui sont en majorite’ incosumable et de troisieme choix et qui sont factures premier choix et lescitoyens algeriens, n’ont aucun choix et ne peuvent rien controler et/ou reclamer, parceque les parasites qu’ils/elles n’ont pas choisis pour veillez aux grains se sont auto-choisit.

    Du cote’ du corrupteurs europeens, une fois un presidents francais qui a dernierement crever, c’etait jacque Chirac si ma memoire et bonne a dit: juste pour Marsseille il y a 2000 emploies direct pour l’exportation vers l’Algerie, donc il faut comprendre de raciste senateurs du sud ainsi que le maire de Nice qui a demander a ce que les pommes de ses arbres reintegres les exportations vers l’Algerie. Ont a les oignons, la pomme de terre, la viande, l’huile, et, et, et le ble’ aussi et la c’est tout un dossier!

    Sans vraie democratie et vrai controle, audit du peuple sur son tresors publique et ses decisions souveraines les parasites du cote’ Algeriens, les corrupteurs et criminels du cote’ francais et europeens gerent le tresors publique algeriens comme leurs tirelire.

  6. Messieurs, Mesdames ce sont les promesses de notre président

    —-Tebboune a remplace Bouteflika aucun changement

    —-Il a dit : tendre la main au Hirak, ils sont tous en prison

    — il a promis de retrouver l’argent des contribuables algériens « volé et caché à l’étranger ». ou sont les promesses :: le peuple attends toujours.

    —Il avait aussi promis de bâtir une économie «forte et diversifiée ,( nous sommes en crise économique )

    —-il a dit ; a aussi promis de défendre la liberté de la presse. Il y aura une nouvelle loi électorale et nous séparerons définitivement l’argent de la politique,

    —- Il a dit : en s’engageant à construire un État purifié de la corruption et des corrompus

    —Monsieur le PDG de Sonatrach et son épouse
    —Le commissaire Ahmed Chorfi a bâti cette villa à Ain Témouchent

    –Hakka Nadia, la présidente de la chambre d’accusation près la Cour de Mostaganem
    «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » le fils de teboune a été libère la justice des riches et celle de papa

    –Il a dit :
    Fonds de solidarité pour les ressortissants algériens décédés à l’étranger » en Italie ailleurs. on fait quoi Mr tebboune

    il a donne un coup de couteau a nos médecins on allant se soigner a l étranger, nous avons médecins sont compétents

  7. En Algérie, les présidents civils sont des contractuels et les ministres des intérimaires !
    Que voulez-vous que la bonne y fasse quand le maître n’est pas là ?
    L’Algérie n’a eue qu’un seul président futé qui a su bien conjuguer le verbe « manger » :
    -Vous mangez beaucoup !
    -Je mange, mais gare à vous !
    Il a été noté 20/20 !
    L’homme qui a bien compris les ressorts de la maison s’est rendu intouchable. Cherchez l’erreur.
    Pour occuper la galerie, on vous laisse le critiquer, mais rien de plus, pas touche à l’icône de l’illusion !
    En hommage, Il a sa place réservée à El Alia à côté de ses compagnons de route !
    C’est ça la consécration à l’algérienne.

  8. Salem à tous. Comme je l’ai dis précédemment. Je recommande à tous les algériens qui aiment leur pays d’envoyer un peut d’argent, et de façon régulière à des gens qui sont dans le besoin (on en connaît tous). Svp faite le ! En aidant les gens, on soutient le pays. On aime notre pays avec des actes, les paroles n’apporterons pas grand chose ! Vous ne serais pas plus pauvre et pas plus pauvre. Alors svp une pensée en aidant tous les gens qui sont dans le besoin. Quand vous le ferais, vous vous sentirais bien. Sadakha. Sadakha, Sadakha. Allah el hom chouada ou abbral. Tahia el djazail.

  9. Morgane. Ce que je voulais dire c’est qu’une étude à démontre que nous algérien envoyons très très peu d’argent par rapport à nos voisins. Sommes nous un peuple peu généreux, individualiste, sans cœur ? Je me pose la question ! Bcp de gens aident leur famille au pays, mais d’autres pouvant le faire, tournent le dos à ces pauvres gens. Cordialement