19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

M6 a travaillé pendant deux ans en Algérie dans le plus grand anonymat pour tourner le documentaire de demain dimanche Soir

La chaîne de télévision française M6 a reconnu hier vendredi que ses équipes ont tourné dans le plus grand anonymat pendant deux ans en Algérie pour préparer le numéro de demain dimanche soir d' »Enquête Exclusive » intitulé « L’Algérie, le pays de toutes les révoltes ». Le rédacteur en chef Patrick Spica de cette célèbre émission de M6 et son présentateur Bernard de la Villardière ont dévoilé à la radio française Europe 1 les dessous de ce documentaire inédit sur la situation politique actuelle en Algérie qui promet de faire grincer les dents des hauts responsables de l’actuel régime algérien. 

« Nous avons dû travailler avec des équipe de journalistes locales qui ont les autorisations », a révélé au micro d’Europe 1 Patrick Spica. « Nous avons aussi travaillé avec des équipes binationales qui peuvent voyager d’un pays à l’autre. Ce qui nous a permis de tourner », a-t-il encore affirmé en expliquant que cette possibilité d’allers-retours entre l’Algérie et la France était crucial pour faire sortir du pays les images et les documents nécessaires à l’enquête.

« Nous avons par moment dû filmer avec des caméras discrètes », explique-t-il en assurant également que le staff d' »Enquête Exclusive » a fait appel à des particuliers, qui ont filmé leur quotidien avec leur téléphone portable et transmis leurs images aux équipes de journalistes. Rappelons enfin que la célèbre chaîne de télévision française M6 diffusera demain dimanche 20 septembre un documentaire sur l’Algérie et le mouvement de contestation populaire le Hirak. Il s’agit d’un documentaire de 75 minutes qui sera diffusé le dimanche soir à 23 H 10 dans le cadre de la fameuse émission “Enquête Exclusive” animée par Bernard de La Villardière.

“Algérie, le pays de toutes les révoltes” est l’intitulé du prochain documentaire qui sera projeté par “Enquête Exclusive” de M6. “En Algérie, ex-colonie française, indépendante depuis 1962, manifester est pourtant passible d’un an de prison. Mais rien n’arrête ces jeunes qui ont décidé de prendre leur destin en main. Pour les comprendre, nous sommes partis à leur rencontre aux quatre coins du pays. Filmer en Algérie est quasiment impossible. Exceptionnellement, une équipe a pu les suivre pendant plusieurs mois”, explique le synopsis de l’émission de M6. Une émission qui promet de faire couler beaucoup d’encre. Le dimanche soir, des millions d’Algériens seront certainement rivés sur leur écran de télévision.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. Notre quotidien en Algérie et les difficultés auxquelles nous faisons, dignement, nous les connaissons et nous n’avons pas besoin de M6 et de son présentateur, qui, décidément ne porte l’Algérie et les Algériens dans son cœur, pour nous les exposer.
    Difficile de croire que le timing de cette émission a été choisi fortuitement. A chaque fois que l’Algérie et à la croisée des chemins pour un moment crucial de son histoire, ces cercles obscurs se sentent obligés de réaliser un documentaire sur l’Algérie.
    Nous ne disons pas que l’Algérie est un paradis sur terre dans lequel il fait bon vivre. D’ailleurs, les Algériens, responsables compris, n’ont jamais criés sur tous les toits que l’Algérie est le pays des droits de l’homme ou le pays le plus démocratique au monde. Cependant, les mêmes attaques par les mêmes personnes ne font penser que leurs actions ne sont pas saines. D’autant plus que dans l’environnement le plus proche de l’Algérie (Maroc, Tunisie, Egypte,..) les pays ne brillent pas par un niveau de vie reluisant ou une liberté d’expression à « l’occidental ».
    C’est toujours l’Algérie qui en prend plein la figure pour l’unique but inavoué, de la déstabiliser, rien d’autre. Nous avons vu la démocratie qu’on a apporté en Libye, en Syrie ou en Irak.
    Le but étant de faire basculer l’Algérie dans le précipice et ce qui va se passer par la suite (effondrement de l’état, guerre civile, …) ne les intéressent pas du tout. Pour exécuter leur sale besogne, ils ont besoin de personnes, soit-disant, Algériennes mais, qui portent en eux le germe de la traîtrise, prompt à collaborer avec l’ennemi contre rémunération sonnante et trébuchante.
    Pourquoi M6 ne va pas enquêter au Maroc ? La situation n’est meilleure que l’Algérie, voire pire. On préfère venir perturber les changements en cours en Algérie pour la maintenir sous domination et toujours sous tutelle.
    Oui M6 a menti, elle a trompée les personnes qui ont témoignées dans le reportage. M6 a filmé dans le pays en usant de technique de voyous.
    La question que je me pose est qui me turlupine est comment cette chaîne a pu tourner pendant deux ans dans le pays sans éveiller les soupçons des autorités? De deux choses l’une. Soit c’est une intox de la part d’M6 pour porter un coup aux services secrets algériens et les montrer comme incompétents, soit, la chaîne ne dit pas la vérité et qu’elle a filmé en cachette comme des voleurs, et dans ce cas elle tombe sous le coup de la loi.

  2. Mes compliments á DZ Man! Dommage vous mettez pas vos propres nominatives.
    Un commentaire dignement rédigé, plein d’affection et d’un juste patriotisme en avouant la fragilité de L’Algérie politiquement et économiquement depuis longtemps.
    Il ne navigue pas dans les eaux du bien-être, mais même pas dans un océan de liberté et de démocratie, par contre même les pays voisins comme le Maroc, la Tunisie et l’Égypte ne profitent pas de tout cela. Quant à la Libye, l’Irak, la Syrie, on a vu comment ils les ont transformés en pays démocratiques et libres, mais il suffit de regarder ce qui s’est passé au Rwanda, en Uganda, avec le coup d’État en Côte d’Ivoire, obligeant Gbagbo à se rendre et à abdiquer pour laisser le poste présidentiel à Alassane Ouattara, pro-occidental qui continue de gagner grâce au soutien de la France. Bref, de (la démocratie) occidentale, nous avons vu comment ils l’emportent à l’étranger, avec un bruit gigantesque et tant de sang d’innocents répandu dans les rues du monde entier. « Ne regardez pas le grain qui est dans l’œil de votre frère parce qu’il y a une poutre dans le vôtre », c’est dans l’Évangile, mais les chrétiens ne le regardent même pas.