21.9 C
Alger
samedi, mai 4, 2024

L’indice DHL de connectivité mondiale 2020 : l’Algérie parmi les 39 pays les moins connectés dans le monde

En 2020, l’Algérie s’est retrouvé parmi les pays les moins connectés dans le monde a souligné l’indice de connectivité mondiale de DHL (Global Connectedness Index, GCI) qui dresse chaque année une analyse détaillée de la situation de la mondialisation d’un bout à l’autre de la planète. Cet indice est établi par le leader mondial de la logistique DHL.  L’indice établi par DHL mesure l’état actuel de la mondialisation ainsi que les classements individuels par pays sur la base de la profondeur (intensité des flux internationaux) et de la largeur (répartition géographique des flux) des connexions internationales entre les pays.

En clair, il s’agit d’un indice qui classe les pays du monde entier selon l’intensité de leurs relations internationales et leur degré d’intégration à la mondialisation. La mondialisation décrit le processus par lequel les entreprises ou d’autres organisations développent une influence internationale ou étendent leurs activités commerciales à l’échelle mondiale.

 

Cette édition 2020 de l’Indice DHL de connectivité mondiale s’appuie sur plus de 3,5 millions de points de données pour représenter le taux de mondialisation dans 169 pays sur la période 2001-2019. Il mesure la connectivité mondiale de chaque pays en se basant sur le volume de ses flux internationaux par rapport à la taille de son économie nationale (« l’intensité ») et sur le degré d’internationalisation de ces échanges ou leur distribution plus ciblée (ce que nous appelons « répartition géographique »). Les données les plus récentes montrent ainsi que l’Algérie fait partie des 39 pays les moins connectés dans le monde !

En effet, l’Algérie est classée au 130e rang mondial sur 169 pays à travers le monde. Ces 169 pays et territoires qui représentent ensemble 99 % du PIB mondial et 98 % de leur population. En 2020, l’Algérie a reculé de 7 places et son score global a perdu 3 points. L’Algérie se retrouve ainsi devancer plusieurs pays en Afrique et dans le monde arabe. Notre voisin de l’est la Tunisie est classé au 72e rang mondial et l’indice DHL qualifie la Tunisie de pays beaucoup plus ouverts aux échanges internationaux et à la connectivité mondiale.

En Afrique, le Sénégal, l’Ethiopie ou la Zambie font beaucoup mieux que l’Algérie et se présentent comme des pays beaucoup plus connectés. L’Algérie a donc encore beaucoup de rattraper en matière de flux internationaux d’échanges commerciaux, de capitaux, d’informations et de personnes. La connectivité mondiale permet de bénéficier des flux transfrontaliers de commerce, de capitaux, d’informations et de personne qui rapportent énormément à la croissance économique d’un pays.

Les Pays-Bas sont  en tête du classement des pays les plus connectés au monde. Singapour, la Belgique, les Émirats arabes unis et l’Irlande viennent compléter le club des 5. En relation avec la taille de son économie nationale, Singapour est en tête. Et aucun pays ne peut se targuer d’une répartition des flux plus mondiale que le Royaume-Uni. L’Europe est la région du monde qui affiche la plus forte connectivité : 8 des 10 pays les plus connectés sont en effet situés sur le Vieux Continent. L’Europe occupe le premier rang en terme de flux d’échange commerciaux et de personnes, alors que l’Amérique du Nord occupe la première place au niveau des flux d’informations et de capitaux. En tête de liste des économies qui « jouent dans la catégorie supérieure » en matière de flux internationaux figurent le Cambodge, Singapour, le Vietnam, la Malaisie, avec des chaînes d’approvisionnement régionales apparaissant comme un facteur clé dans la performance des pays d’Asie du Sud-Est.

En même temps que le rapport de GCI de cette année a été communiqué, l’Initiative de DHL sur la Mondialisation a été inaugurée à la Stern School of Business de New York University. Cette initiative de recherche a pour objectif de créer un centre d’excellence leader pour la recherche quantitative sur la mondialisation.

Le rapport a été commandé par DHL et rédigé par Steven A. Altman et Phillip Bastian de la Stern School of Business de New York University . La méthodologie utilisée pour calculer l’Indice DHL de connectivité mondiale en 2020 est pratiquement inchangée par rapport aux éditions précédentes. La seule modification significative de cette édition concerne la base d’information de l’indice : on y prend en compte la coopération internationale du monde scientifique, comme un composant supplémentaire. Les données de base utilisées pour calculer l’indice ont été totalement remises à jour pour d’une part étendre la période analysée à l’année 2019 et d’autre part incorporer les données source des années précédentes.

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Il faut vite faire une perquisition chez Houda pour récupérer tous les gigabits qu’elle a détournée !!!
    A quoi a servi l’indépendance et le sacrifice des chouhadas !
    Tous à pendre haut et court, tous sans exception, un pays riche qui devait être un modèle est devenu la risée du monde. Et ce n’est la faute à aucune main étrangère, c’est uniquement de la faute de nos houkams depuis avant 62, qui pour commencer ont assassiné les meilleurs d’entre nous.