20.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

Liberté économique : l’Algérie classée parmi les 5 pays les plus répressifs en Afrique

Triste et accablant constat : l’Algérie est en train d’intégrer le club fermé des pays africains les plus hostiles à la liberté d’entreprendre empêchant ainsi la création de richesses. C’est le constat qui a été dressé par The Heritage Foundation, un think tank américain, basé à Washington, qui a réalisé l’édition 2020 de l’« index of economic freedom » qui mesure la liberté économique dans 180 pays dans le monde, dont 51 pays africains.

Sur la base des scores obtenus (de 0 à 100), les pays sont classés en cinq catégories en fonction de niveau de liberté estimé de l’économie. Les pays ayant enregistré les scores les plus élevés (entre 80 et 100) sont considérés comme économiquement « libres ». Suivent de façon décroissante, les économies « globalement libres », puis celles « modérément libres ». Viennent ensuite les pays avec « peu de liberté » économique, et enfin les pays dits « répressifs » en la matière.

Malheureusement, l’Algérie est classée dans la catégorie des pays répressifs. Pis encore, elle est classée dans les 5 pays les plus répressifs en Afrique avec le Soudan, le Congo ou le Zimbabwe.

12 facteurs quantitatifs regroupés en quatre grandes catégories, ont été utilisés pour établir cet index. Il s’agit notamment de : l’Etat de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire) ; la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale) ; l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) ; les marchés ouverts (la liberté commerciale, la liberté d’investissement, la liberté financière).

L’Algérie hérite de ce classement catastrophique parce qu’elle est très mal notée à cause de 12 facteurs quantitatifs regroupés en quatre grandes catégories qui ont été utilisés pour établir cet index. Il s’agit notamment de : l’Etat de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire) ; la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale) ; l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) ; les marchés ouverts (la liberté commerciale, la liberté d’investissement, la liberté financière). Les mauvaises performances de l’Algérie dans ces domaines jugés névralgiques pour le développement du pays ont provoqué sa dégringolade dans le classement de la liberté économique.

L’Algérie recule et régresse au moment où d’autres pays aux moyens beaucoup plus modestes ne cessent d’évoluer économique à l’image du Madagascar qui passe de la 18ème dans l’édition précédente à la 9ème place cette année, changeant également de catégorie pour devenir une économie « modérément libre ». Le Niger, l’un des pays les plus pauvres du continent africain, a enregistré aussi une bonne progression passant du 39ème au 27ème rang en 2020. Il est de même pour le Sénégal et le Ghana qui progressent chacun de 9 places dans cet index devenant parmi les pays africains sur la voie du développement disposant d’un potentiel prometteur pour devenir des véritables pays émergents. Ce mauvais classement de l’Algérie reflète l’impact négatif de l’instabilité politique et de la mauvaise gouvernance des autorités actuelles sur l’avenir économique du pays.

 

dernières nouvelles
Actualités

29 تعليقات

  1. Encore un rapport de plus de vos fameux bureaux d’études, juste à titre comparatif suivant votre tableau qui classe l’Île Maurice au 1et rang, ce pays a une dette exterieur de 15,4 mds$ pour une population 1,2 mis hab. Et un PIb de 12,43 Mds $. Des exportations à 2,39 mds$ pour des importations de 4,9 mds$. Une dette publique avoisine les 60%.
    Alors que l’Algérien 0$ dette extérieur,un PIB de 181mds$’, des exportations de 39 mds$ pour des importations de 40mds$ et une dette publique de 9%.
    C’est ça la réalité aussi, arrête de nous embobine avec vos chiffres farfelues.
    Cette tendance morbide est bizarre quand même.

    • Tous les pays avances ont un deficit enorme mais cela ne les empeche pas d’avancer a grands pas. On parle ici de liberte economique : Si tu veus construire une usine en Algerie, t’as besoin de faire patte blanche a tous les mafieux du systeme et a tous les echelons. Et surtout aucune banque ne te donneras un pret meme si tu as de l’expertise dans un domaine.

    • Vous donnez des chiffres dont nous ne sommes pas certains lol, mais tant bien même qu’ils seraient justes ,vos analyses sont erronées en raison d’un manque conscient d’objectivité. D’abord,l’endettement n’a aucun lien avec la liberté de penser et d’entreprendre. Ensuite, l’Algérie exporte certes, mais seulement du pétrole et des populations jeunes qui rêvent d’une autre réalité. Il n’y a rien d’extraordinaire dans ce pays à part son peuple et ses paysages, Aucune créativité économique, culturelle, scientifique. Rien de rien, que des rentrées de devises liées au pétrole, accaparées par une minorité qui arrose un petit un cercle fermé qui arrose lui même un autre cercle concentré dans l’administration, soit 10% de la population. Les plus de 65 ans, pour beaucoup illettrés dans la campagne acceptent les mensonges et manipulations. Le reste de la population qui est éduquée connait la véritable histoire du pays depuis l’indépendance et ne le supporte plus.

    • Bonjour
      Le sujet ce n’est pas le PIB ni les dettes des états ou encore la valeur des exportations mais la liberté d’entreprendre et dans quelle mesure ces États facilitent la création d’entreprise et ouvre tous les secteurs économiques au privé.
      Le score obtenu par chaque pays correspond au total de plusieurs notes obtenues à des questions comme: est-ce que l’État facilite la création d’entreprise ? Est-ce que l’État aide la création d’entreprise ? Est-ce l’État freine la création d’entreprise ?
      Et si vous êtes Algérienne vous comprendriez bien que sur le plan de création d’entreprise et de libération économique, d’Algérie n’est pas le bon exemple.

  2. Tu peux manger etrab ou l’khra si tu veux! ca ne regarde que toi.
    Ce pays a paye un Lourd tribu a travers son histoire pas pour manger etrab!!!
    Les chiffres ne mentent pas. C’est une realite qu’on ne peux cacher
    Le climat des affaires en Algerie est nauseabond.
    C la mafia qui controle tout et elle ne veut jamais de bien pour ce pays.
    On est les derniers au monde dans le business et cest tout.!!

  3. Il faut être objectif quand-même ! Quel est la mission de l’état vis-à-vis de son peuple? N’est-il pas de construire un avenir toujours meilleur en s’appuyant sur les aspirations et la volonté du peuple ? Le résultat global est la somme des contributions individuelles..si ces dernières sont nulles, la somme est nulle. Il faut donc inciter à l’initiative personnelle pour que la volonté Individuelle de réussir qui est en chacun de nous soit possible.
    Et par pitié, laissons de côté le passé….le futur est à notre portée ..ne cherchons plus a justifier notre incapacité à construire en rejetant la faute sur quelque chose qui n’est plus présente depuis plus de 50 ans.
    Prenons exemple sur les meilleurs modèles..ce n’est pas ce qui manque même autour de nous au Maghreb. Ne soyons pas que des observateurs et juges passifs. Soyons acteurs, moteurs dans l’unité.
    Faisons de ce classement un tremplin

  4. Il faut être objectif quand-même ! Quel est la mission de l’état vis-à-vis de son peuple? N’est-il pas de construire un avenir toujours meilleur en s’appuyant sur les aspirations et la volonté du peuple ? Le résultat global est la somme des contributions individuelles..si ces dernières sont nulles, la somme est nulle. Il faut donc inciter à l’initiative personnelle pour que la volonté Individuelle de réussir qui est en chacun de nous soit possible. A ma connaissance, l’Algérie ne coupe pas systématiquement l’herbe sous les pieds des entrepreneurs. Les on-dit sans fondement sont pour certains la jurisprudence ! Un cas n’est-il pas qu’un cas?
    Et par pitié, laissons de côté le passé….le futur est à notre portée ..ne cherchons plus a justifier notre incapacité à construire en rejetant la faute sur quelque chose qui n’est plus..

    Prenons exemple sur les meilleurs modèles..ce n’est pas ce qui manque même autour de nous au Maghreb. Ne soyons pas que des observateurs et juges passifs. Soyons acteurs, moteurs dans l’unité.
    Faisons de ce classement un tremplin vers la réussite … collectif.

  5. Drôle de journaliste, il ne voit que du négatif ,comme ses maîtres Quataris
    il est prêt à dénigrer sa mère pour faire plaisir à ses maîtres (Quataris) et leurs dollars bien sûr. Pourtant tu as l’exemple des harkis. C’est normal c’est dans les genes la trahison de père en fils Allah yehdik wala yadik.

  6. Abdou semmar, un traître planqué à Paris et financé par des ONG américaines et sionistes continue à diffuser sa propagande imbécile contre son pays. Il oublie de dire que Héritage Fondation est une officine américaine néoconservatrice basée à Washington qui défend le grand capital américain prédateur ( tout le monde peut le vérifier sur Google) et qui ne supporte pas de ne pas pouvoir neocoloniser l Algérie comme me font les multinationales dans les pays faibles du continent. L Algérie est le plus grand pays d Afrique et du monde arabe, c est insupportable pour tous les neocons et leurs larbins.

  7. Bizarre à lire quelques doit bleu parle c comme l’algerie souffre des mains étrangères. Plutôt les gens comme boussba lazreg l’abruti qui soutient les mafia au pouvoir ya meme des abrutis qui dis en mange trab de ce pays et en vends pas notre pays. Tu mange lakhra se pays il est vendu quand ta vote sur les vieillards des généraux corrompu.

  8. Il faut changer les corompus aux pouvoirs et le peuple le demande j’ai vue dès marches dans les rues chaque vendredi et des personnes être emprisonné pour des stupidités allors réveiller vous ! Avant que l’armée prennent le pouvoir dans les années 90 ils était riche maintenant c’est les dirigeants qui sont riches et s’enfuit vers le Canada

  9. @Daya69 j’ai juste envie de te dire ta gueule. Tu es bête ou quoi ? T’es carrément hors sujet mon pauvre. À croire que tu fais exprès d’être à ce point débile. D’ailleurs comment c’est possible d’être à ce point débile ? Ou alors tu es envoyé par le gouvernement corrompu algérien pour tenter d’endormir les moins érudits en sortant des chiffres à la noix et en jouant sur la corde chauvin. Sombre crétin à cause de types comme toi que l’Algérie va si mal. Ouvre les yeux à te lire tout ça bien en Algérie c’est le pays des bisounours. Les vaut rien comme toi font mal à mon pays ! Un jour on vous dégagera du pouvoir toi et tes adeptes et l’Algérie sera un pays libre, prospère, ou tout le monde aura sa place, femmes, hommes, enfants, seront égaux, une Nation envié par beaucoup le monde. En attendant commenceons par en terminer avec les types comme toi !

  10. Se n’est pas la peine d’être expert pour constater la réalité, les preuves on les a au quotidien une manière de gérance anti libéral du marché, et une main de fer qui bloque tout tentative de prospérité tenue par un lobby qui exécute une feuille de route précis ,celle d’avancer en arrière.