21.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

L’hôpital de l’une des plus importantes villes algériennes privé d’analyseurs de gaz de sang

Tlemcen est l’une des villes les plus importantes et les plus peuplées en Algérie. Ville incontournable de l’ouest algérien, Tlemcen abrite une population de plus de 200 mille habitants et toute la wilaya compte près d’un million d’habitants. Et pourtant, dans le principal Hôpital de cette wilaya, à savoir le CHU de Tlemcen, les médecins doivent traiter des patients dans les unités de soins intensifs sans.. analyseurs de gaz de sang ! 

Et pourtant, cette machine doit être disponible dans tous les services de réanimation pour faire les analyses sur place afin d’avoir un résultat immédiat car les patients sous respirateur artificiel ont souvent besoin de plusieurs tests par jour pour adapter le traitement. L’analyseur de gaz du sang permet de réaliser en laboratoire l’évaluation de la fonction respiratoire et métabolique d’un patient. Cet automate pour gaz du sang est très utilisé en pneumologie et en réanimation.

Malheureusement, à Tlemcen, a-t-on appris de plusieurs sources locales concordantes, les parents des patients en réanimation sont obligés de faire le test dans des laboratoires privés. C’est le cas aussi des bilans biologiques ainsi que les tests PCR pour détecter les symptômes de la COVID-19 fortement demandés par les médecins du CHU de Tlemcen sont également réalisés à l’extérieur de l’hôpital public.

Un simple bilan standard coûte plus de 6000,00 DA alors que le test PCR peut coûter dépasser les 12000,00 DA. A Tlemcen, les bourses les plus modestes souffrent de cette situation en raison de la cherté excessive de ces examens médicaux. Ceux qui n’ont pas suffisamment de moyens financiers ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge de la part de l’hôpital public à Tlemcen en raison des pénuries des équipements médicaux dont il est régulièrement victime.

Force est enfin de constater que le ministère de la santé n’a même pas réalisé l’inventaire des équipements de tous les hôpitaux par pallier rapidement aux nombreuses insuffisances qui mettent en danger la vie des patients algériens.

 

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. C’est quoi cette fixette sur Tlemcen ? Tes informateurs sont plus nombreux là bas ya si Abdou?
    Où alors ils te payent plus pour que tu les publies?

    Déontologie ya Si Abdou…Achète toi ine éthique et un peu de déontologie journalistique.

    Tu donnes surtout l’image d’un piètre porte flingue….

    T’étais où pendant le règne de Bouteflika ? Pendant 20 ans sous tes yeux il a détruit tout un pays….T’étais ou?