23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

L’Espagne commence les expulsions massives des Harragas algériens

Les autorités espagnoles ont lancé officiellement le processus des expulsions massives des Harragas algériens qui ont été placés dans des centres de rétention à la suite de leur arrivée illégale sur le territoire espagnol. Il s’agit notamment des migrants algériens clandestins interceptés en haute mer ou secourus par les opérations de sauvetage maritime de la Guardia Civil. 

Après avoir été secourus, soignés, nourris et logés dans des centres de rétention administrative ou des centres d’hébergement surveillés par la Guardia Civil, les harragas algériens ont été transférés vers leur pays d’origine à bord de navires assurant des liaisons maritimes entre le sud de l’Espagne et le nord de l’Algérie. C’est ainsi que depuis hier dimanche 21 novembre, plus de 50 harragas algériens ont été contraints de quitter le port d’Almeria et d’embarquer sur un navire qui va les rapatrier dans leur pays d’origine.

Les harragas algériens ont été transférés vers le port d’Almeria à bord de fourgons policiers déployés dans le cadre d’un dispositif sécuritaire très strict et sévère, ont certifié à ce propos plusieurs sources espagnoles dont des ONG engagées en faveur de la défense des droits civiques et juridiques des migrants en situation irrégulière sur le territoire espagnol.

Cette opération d’expulsion des Harragas n’est pas la première du genre puisque plus de 30 harragas algériens ont été d’ores et déjà expulsées au début de la semaine dernière depuis Almeria vers Oran. Le 14 novembre dernier, 26 autres harragas algériens ont été renvoyés par les autorités espagnoles à Ghazaouet depuis le port d’Almeria, l’une des régions les plus touchées par les arrivées massives d’embarcations entières de migrants algériens au cours de cette année 2021. Ces harragas algériens avaient été placés dans un centre de rétention administrative situé à Valence.

Auparavant, à savoir le 10 novembre dernier, au moins 30 harrgas algériens ont été expulsés depuis le port d’Almeria vers Oran à bord d’un navire assurant une liaison maritime commerciale entre l’Algérie et l’Espagne. Selon diverses sources espagnoles contactées par nos soins, ces opérations d’expulsion de Harragas algériens ont été entamées depuis le 2 novembre dernier avec le transfert de plus de 100 harragas vers l’Algérie à bord d’un navire appartenant à la compagnie Trasmediterránea  laquelle exploite des ferries entre l’Espagne continentale et les îles Canaries, les îles Baléares et les territoires espagnols de l’Afrique du Nord. Les migrants algériens expulsés étaient tous hébergés dans des centres d’accueil surveillés par la Guardia Civil à Madrid, Barcelone et Valence.

Selon les mêmes sources que nous avons consulté, les autorités espagnoles préparent dans les jours à venir,  à savoir au cours de cette semaine, l’expulsion d’au moins 88 migrants algériens qui étaient retenus dans un centre spécialisé à Valence. Les procédures d’expulsions visent essentiellement les hommes majeurs et les mineurs ainsi que les femmes semblent pour le moment épargnés. L’eldorado européen est en train de se transformer en un véritable cauchemar pour les harragas algériens.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1.  » Expulsions massives  » dixit zmar !

    30 par ci, 30 ou 50 autres par là, on est loin de  » massives  » et loin aussi des 50.000 haragas dont tu nous parlais encore il y a quelques jours.

     » Eldorado européen  » re dixit zmar !

    Il n’y a pas d’eldorado nulle part sauf dans son propre pays. Il y a des gens qui se font des films alors que la réalité est toute autre. Des autochtones pointent dans les ONG et autres banques alimentaires pour se nourrir. Au USA, 50 millions de pauvres ; en France 12 millions. Il n’y a pas photo, tout le mode est logé à la même enseigne.

  2. « Tout le monde est logé à la même enseigne » dixit bang qui glisse.
    Tu devrais interroger tes compatriotes , tu te rendra compte à quel point ils ont faims.
    A titre d’exemple, 300 DA le kg de lentilles, plus de 100 DA le kg de patates et 90DA le paquet de pâtes….etc …etc , et la seule proposition que tes maîtres vénérés mettent sur la table , c’est du lactofibre pour que le peuple puisse chier la nourriture qu’il n’a pas.
    Que Dieu préfère les imbéciles, c’est un bruit que les imbéciles font courir depuis dix-neuf siècles.

  3. A@ Vangelis
    Merci pour ton observation sur cet Article.
    Bon analyse et bonne reponse.
    Je n’ai rien a rajouter.
    Merci.

    Tu sais Mon ami, pour repondre aux autres, il faut juste leur rappeller qu’entre la misere et l’injustice il y a un grand Gap..
    Gap en Anglais veut dire distance entre deux objects ou 2 mondes….
    Chez nous ce n’est pas la misere que ces Harragas fuient mais l’injustice a tous les niveaux.
    Par exemple le travail, l’education academique, les soins et j’en passe.
    Sinon je suis d’accord avec toi, meme si les autres aboient plus forts que nous.
    Bonne journee et ne te laisses pas faire ou tomber dans le piege des insultes car notre education ne nous le permet pas.
    Tu vois ce que je veux dire….
    A l’image de Mon petit Lapin ou encore L’autre…a nous faire croire que c’un internaute comme nous autres…
    Evidemment je parle de leur petite soeur

  4. Yakheirkhra, rouh in3al din rabak ou din rab errassa ta3koum.
    Toi tu passes ton temps à insulter sœur Morgane et là tu viens faire la pleureuse, fils de pute va. C’est à cause de ta race de cafards qu’on à honte de nous présenter en tant qu’algerien. Vous êtes des fils de PUTES, jamais vous, vous n’êtes Algeriens, car les Algériens ont une chose que vous n’avez jamais eue : LA DIGNITÉ.

  5. A vaginlisse,
    Et pourtant toi tu vis dans un Eldorado avec le RSA et la cmu et les assistantes sociales, n’est ce pas ?
    Tu dénie aux autres ce qui te profite ?
    Puisque l’Eldorado est hors de ta barre d’immeuble hideuse, rentre en ânjiri et montre nous ce dont tu es capable.
    Juste une question as tu fait ton service national ?
    Bien sûr que non, ça c’est juste pour la populace, n’est ce pas.
    Vous faites vomir, car vous n’avez même pas le courage de vos opinions. Et faîtes attention si vous dites quelques choses ils vous attendront à l’aéroport.

  6. Enfin tu es la….
    Mon petit Lapin, je t »ai cherche toi et ta petite soeur Morgane l’abbeille Tueuse pendant les dernieres 24 heures.
    Tu m’as promis d’aller au cinema avec ta soeur OK????
    Mais pas dormir dans le salon de AP de monsieur Zemooooour.

    Allez bisous Mon petit ChaTon et a demain ok???
    Ne fais trop fe bruit, ta soeur Morgane dort et elle en a bien besoin