L’Algérie est une véritable poudrière sur le plan social, économique et financier. Ce pays de près de 45 millions d’habitants risque de déstabiliser toute la région de l’Afrique du Nord et du sud de la Méditerranée à cause de ses problèmes économiques et sociaux qui ne cessent de s’accumuler depuis 2019. En juin 2019, une note confidentielle élaborée pour la délégation de l’Union Européenne à Alger a mis en garde contre un scénario catastrophique qui consiste à voir l’Algérie s’est effondrée tout bonnement à cause d’une crise financière et économique sans précédent à partir de 2024-2025. L’un des principaux moteurs de ce futur effondrement économique est le chômage de masse et la précarité des salaires des Algériens.
C’est un sujet sur lequel le régime algérien ne dit jamais la vérité. Les chiffres officiels communiqués annuellement par l’Office National des Statistiques (ONS) relativisent la réalité amère du chômage et diminuent le poids de la misère sociale. Mais les experts de l’Union Européenne ne sont pas dupes et ils disposent de tous les outils scientifiques et sociologiques nécessaires pour passer au scanner la situation sociale et économique de l’Algérie.
Preuve en est, dans cette note confidentielle élaborée fin juin 2019 à propos des perspectives économiques et financières inquiétantes de l’Algérie, il est clairement expliqué comme le chômage et la précarité des salaires des travailleurs algériens risquent d’alimenter une véritable bombe à retardement.
70% de la population algérienne a moins de 40 ans. Les statistiques du Bureau international du Travail (BIT) affirment que 12 % des Algériens souffrent du chômage. 20 % des femmes algériennes sont au chômage et 10 % des hommes n’ont pas de travail. Mais, en vérité, la réalité est beaucoup plus complexe que cela. Et pour cause, le chômage des jeunes diplômés ou celui des jeunes âgés de 15 jusqu’à 24 ans, varie de 25 jusqu’à 28 %. 25 % de ces jeunes algériens ne sont pas inscrits dans des cursus universitaires, ni dans des formations professionnelles et n’occupent aucun emploi stable.
A cela, il faut rajouter le nombre des algériens qui souffrent du sous-emploi ou qui travaillent occasionnellement. En plus, il faut inclure dans les calculs ce que les spécialistes du BIT appellent les personnes inactives, à savoir les personnes souhaitent travailler mais qui sont « classées » comme inactives, soit parce qu’elles ne sont pas disponibles rapidement pour travailler soit parce qu’elles ne recherchent pas activement un emploi. Si on se base sur ces critères du sous-emploi, emploi occasionnel ainsi que l’inactivité des personnes en âge de travailler, l’Algérie se retrouve avec 40% de sa population active qui serait effectivement au chômage !
Une réalité monstrueuse qui dévoile une ampleur inquiétante de la misère et exclusion sociale dont souffrent des millions d’Algériens.
La note confidentielle sur les perspectives économiques et financières de l’Algérie adressée à la délégation de l’Union Européenne explique enfin que les emplois occupés en Algérie sont majoritairement précaires. Cette note affirme enfin que 62% des salariés algériennes occuperaient des emplois précaires. Les emplois précaires sont les contrats à durée déterminée, des boulots de l’apprentissage et les contrats aidés par des dispositifs sociaux financés par l’Etat.
Ces réalités économiques et sociales sont étouffées et occultées par le régime algérien qui vend à l’étranger l’image d’un Etat-Providence qui vient au secours de sa population. Or, dans la réalité, l’échec économique de ce régime plonge dans la détresse sociale des millions de personnes notamment les jeunes. C’est un ingrédient explosif qui peut provoquer une crise sécuritaire à l’horizon 2024-2025, avertit en dernier lieu cette note réalisée au profit de la Délégation de l’Union Européenne.
Les dirigeants algériens aurait du s attaquer aux choses de la vie quotidienne des algériens et algériennes avant de sauter sur des slogans idéalistes! »Ach khassk a L3ariane,khatem a Moulay »,dit l adage nord-africain!L Algérie a beaucoup à faire sur le plan intérieur avant d aller s acoquiner avec Cuba et le Venezuela!La République algérienne POPULAIRE socialiste démocratique,une enseigne d une boutique tout à fait inverse
A lire tous vos torchons, je me pose cette question très terre à terre : puisque ce pays frôle la famine, pourquoi ton protecteur ne cesse de faire des pieds et des mains pour la réouverture des frontières? et pourquoi des centaines de milliers de marocains viennent-ils en Algérie, le pays aux 40% de chômeurs pour gagner de quoi nourrir leurs familles restées au royaume enchanté ? Moi, je dis ça, mais je n’ai rien dit!