19.9 C
Alger
dimanche, avril 28, 2024

Les policiers coûtent à l’Algérie plus de 1,24 milliard d’euros

L’Algérie dépense énormément d’argent pour sa police. En 2021, les salaires de tous les policiers algériens vont coûter la bagatelle de 1,24 milliard d’euros. Tout le budget que va consommer la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), va dépasser en 2021 les 1,78 milliard d’euros, nous apprend ainsi la répartition des crédits ouverts au titre du budget de fonctionnement de 2021 de l’Etat algérien, décidée dans le cadre des comptes financiers approuvés par la Loi de Finances de 2021. 

La DGSN constitue presque la moitié de tout le budget du ministère algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales qui est évalué à l’équivalent de 3,45 milliards d’euros pour 2021. En pleine crise financière qui ne cesse de s’aggraver depuis le début de la pandémie en mars 2020, les autorités algériennes ont décidé ainsi de poursuivre leurs dépenses onéreuses sur les appareils sécuritaires comme la DGSN. Il est à rappeler que l’Algérie comptait en 2018 plus de 210 mille policiers.

Depuis 2020, le nombre policiers algériens avoisine les 230 mille agents répartis à travers tout le territoire national. En 2009, il n’y avait même pas 100 mille policiers en Algérie. C’est dire que des budgets conséquents ont été débloqués pour financer les recrutements massifs de policiers et policières. En quelques années, l’Algérie a presque triplé ses effectifs policiers. Une performance rarement égalée dans les autres pays à travers le monde. La capitale Alger est quadrillée par un impressionnant dispositif sécuritaire et les points de contrôle, communément appelés « Barrages de Sécurité », asphyxient quotidiennement les Algérois.

Il faut  savoir que des pays beaucoup plus peuplés que l’Algérie comptent beaucoup moins de policiers. En France, il y à  peine 150 mille policiers. En Espagne, la police nationale compte à peine 65 mille agents. Et en Italie, les effectifs de la Police nationale ne dépassent pas les 162 mille agents.

Malgré l’ampleur importante de son effectif, la police algérienne lance chaque année de nouveaux concours de recrutement sans compter les nouvelles acquisitions en armes et matériels ainsi que les coûts supplémentaires de la construction de nouveaux commissariats et sièges de sûreté urbaine qui sont entièrement financés par l’argent public.

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. Faux, c’est énorme en rapport au réel besoin du pays.
    Maroc, Algérie, Tunisie…. dépensent plus que de raison pour «  la sécurité «  mais c’est normal dans des dictatures qui se respectent.

    Les pays qui fonctionnent investissent dans la santé et l’enseignement.

    Il n’y a qu’à regarder comment, en situation de crise Covid, ces pays se tendent et réagissent envers leurs populations.
    Répression comme unique remède.

  2. @Toutoune, personnellement je trouve plus choquant le 1.24 Milliards pour les ex- Moudjahidines que ce même budget pour la police. Pas d’offences pour ces valeureux combattants mais lorsque le pays est coloniser c’est le devoir de tous ses citoyens de lutter pour le libérer. Je comprends qu’il y ai peut être eu des veuves et des orphelins qu’il ai fallut soutenir 20-25 ans peut-être mais apres 70 ans ça devient un peu louche… un moyen de détourner de l’argent du contribuable à mon avis.

  3. Un simple calcul montre qu’en Algérie 1 policier pour 190 habitants alors qu’en France 1 policier pour 450 habitants et en Espagne 1 policier 730 habitants … et il faudra rajouter qu’en France il y a environ 90 millions de touristes par an et 80 millions en Espagne! Algérie pays de policiers que le régime ne pourra plus payer dans quelques mois et ils vont se retourner contre ce régime avec leurs armes pour avoir de la nourriture et des médicaments pour eux et leurs familles!