19.9 C
Alger
dimanche, juin 16, 2024

L’émouvante nouvelle lettre de Rachid Nekkaz : « ceux qui sont libres et qui ont des convictions n’ont pas peur de mourir pour sauver et changer l’Algérie »

Depuis sa nouvelle prison d’El Abiodh Sidi Cheikh, située dans la wilaya d’El-Bayadh, Rachid Nekkaz a adressé une nouvelle lettre aux Algériennes et Algériens dans laquelle il raconte les souffrances inimaginables qui lui sont infligées par les autorités algériennes. L’opposant algérien emprisonné depuis le 4 décembre 2019 a décrit les inqualifiables conditions de détention dans lesquelles le régime a décidé de l’incarcérer pour le bâillonner et le faire taire pour toujours. 

« Dès mon arrivée à la prison de El Abiodh Sidi Cheikh, j’ai été immédiatement placé en isolement total avec une cour de 2M sur 2M où j’ai pu ensuite me défouler les jambes », raconte ainsi Rachid Nekkaz dans sa nouvelle lettre publiée sur sa Page Facebook à la suite de la visite de ses avocats qui ont pu le rencontrer après son transfert de la prison de Koléa jusqu’à sa nouvelle prison située à plus de 489 au sud de la capitale Alger.

« Cet endroit est comparable à la sinistre prison de TAZMAMART au Maroc qui était une prison secrète située dans une zone désertique. Mouroir pour les opposants politiques du roi HASSAN II et dont les conditions d’incarcération étaient très difficiles voir inhumaines, beaucoup de ces prisonniers sont morts », confie encore Rachid Nekkaz dans le témoignage qui a été recueilli par ses avocats le 28 janvier dernier. Un témoignage qui a été ensuite rendu public sous forme de lettre adressée à toutes les Algériennes et tous les Algériens pour qu’ils prennent conscience du danger qui menace la vie des détenus politiques dans leur pays.

« Le dénommé Belkacem ZEGHMATI avait incarcéré 8 terroristes de DAECH à la prison de KOLÉA à l’image de la prison de GUANTANAMO. Alors que je n’ai tué ni volé personne dans ma vie et que j’ai mené durant plusieurs années un combat pour un changement pacifique en Algérie et contre la corruption pour une Algérie nouvelle, je me trouve dans une situation moins favorable que ces terroristes », dénonce encore l’opposant algérien qui craint énormément pour sa survie à cause de la tumeur cancéreuse dont il souffre en catimini sans aucune prise en charge médicale digne de ce nom.

« Ce même ministre de la justice fourbe, perfide, sans scrupule, poursuit ses abus de pouvoirs et met en œuvre son machiavélisme dans le but de m’isoler totalement, de mes 85 avocats en charge de ma défense, en m’envoyant croupir dans une prison à 756 km d’Alger dans le désert », poursuit un Rachid Nekkaz révolté par l’ampleur dramatique des injustices dont est coupable ce pouvoir qu’il combat depuis plusieurs années avec pacifisme.

L’homme qui tentait de sensibiliser les Algériens sur la nécessité du changement dans leur pays croupit, désormais, dans l’une des prisons les plus isolées et précaires du pays sans même pas avoir été jugé lors d’un quelconque procès.

« Malgré mon état de santé au plus mal qui se dégrade de jour en jour car j’ai un début de cancer de la prostate et un kyste de 19mm dans le foie à potentiel malin. Je maintiens, malgré tout, la grève de la faim de 29 jours pour sauver et changer l’Algérie qui commencera le vendredi 19 février 2021, jour anniversaire du déclenchement du Hirak à Khenchela. Je n’ai pas peur de mourir car ceux qui sont libres et qui ont des convictions n’ont pas peur de mourir pour sauver et changer l’Algérie », conclut sur un ton amer un Rachid Nekkaz décrit par ses avocats comme un homme affaibli par ses conditions de détention et abattu par la Hogra caractérisée dont il est victime depuis plus d’une année. Un Homme qui risque de mourir dans sa minuscule cellule de prison dans l’indifférence générale des autorités de son pays. Un pays pour lequel il avait tenté de militer pacifiquement pour proposer une alternative à ce statu-quo qui ruine son présent et compromet son avenir.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

25 تعليقات

  1. L’isti3mar el djadid est arrivé !
    Cette junte ne reculera devant rien et massacrera tous les Algériens libre et non complice de ce régime. Si quelqu’un peut me dire comment on peut aider Rachid Nekkaz pour lui prendre des avocats internationaux ou autres, je participerai volontiers.
    Ce régime et ses affidés doivent être tous jugés et les laisser croupir dans le désert jusqu’à ce que la mort s’en suive, et en premier leurs président fantôme.Courage car tu es un vrai argaz pas comme tous ces Vendus.

  2. Oh mon Dieu
    Nous avons le 1er Revolutionaire de l’apres 2000 ans et qui croupi dans les prisons Algeriennes.
    Il nous envoie des lettres pour soulever le peuple en son nom…
    Et creer la merde en son nom..trouvons lui des avocats de Paris et apportons toute notre energie, Famille et argent pour sauver l’insauvable, l’impensable et l’irreprochable…
    Il ecrit avec son sang ses derniers mots pour sauver l’Algerie juste pour nous pauvres Algeriens…
    Demain on marchera a Londres, New York et Alger pour Celebrer « The NEKACHE DAY »…
    Ce soir je ne vais pouvoir manger et dormir tellement la lettre m’appelle au devoir.

    Oh mon dieu oh mon dieu…
    Ou est mon Nekache…
    Trouver des Avocats et volontiers je vous donnerez 0.000.0000.0000 $$$$.
    Je ne suis pas un Anti…..AlgeriePart
    Mais realiste contre ceux qui crachent 24/24 sur l’Algerie….

  3. A Amara,
    Connais tu un type élevé au biberon d’Ali Benhadj et madani d’humain.
    Cet énergumène fait partie des bouchers que Hamza Al Masri à éduquer au Londonistan. Il est capable de tuer père et mère pour avoir 40 Vierges et se saouler au Paradis. Leurs places sont dans la décharge de l’humanité et cela se revendique musulman ?
    A Amara il faut les laisser aboyer, les Algériens ont compris.

  4. A@ Amara…
    Je le sais et cela me desole qu’il soit dans cette situation et franchement il me fait de la peine…
    Je lui demande d’etre patient et courageux..
    Nous sommes avant tout des Etres Humains et freres….
    Seulement j’ai un probleme avec un Idiot…
    voir des personnes « Soit disant des commentateurs de bas etage » se focaliser uniquement contre l’islam alors ca m’enerve..
    L’idiot ne pense qu’a lui et seulement en lui en nous prenant pour des gens sans esprits…
    Je veux qu’on respecte l’islam car le Coran n’a rien avoir avec ces cretins de bas Etage…
    Excuses moi AMARA…..
    Mais c’est la verite…
    Des qu’il y a un probleme a cause des voyeux, voleurs et corrompus en Algerie…alors ces idiots mettent le tout sur le dos de l’Islam et par consequent sur le dos de tous les musulmans…
    Je n’aime pas ces idiots…
    Mais j’espere que Nakache s’en sortira et on le verra libre et je le pense sincerement contrairement aux Idiots qui nous insultent parce qu’on partage pas la meme lecture…
    Ils crachent sur les musulmans et 24/24 sur l’Islam…des Idiots de Simple Mind.
    Je te souhaite une bonne soiree

  5. A@ Amara.
    Chretien ou musulman n’est pas le sujet..
    Mais l’idiot qui ecrit des conneries est un sujet grave…
    L’idiot se reconnait dans le sujet tellement qu’il est vulgaire et sans aucune education…
    C’est pourqoui on renferme les fous dans des cliniques d’idiots…
    Les idiots ou Fous…je ne vois pas de difference…
    Meme company geree par des Idiots…
    Have a lovely night Amara
    Et merci pour ton observation

  6. Kheirdine être musulman c’est dans le cœur et même les personnes que tu dénigres le sont ,mais à force à chaque discution c’est la même ronguéne sur l’islam y’a de quoi peter les plombs quand on est croyant c’est entre soit même et dieu .si on est était bien dans notre propre pays aujourd’hui on ne serait pas là ni entrain de nous insulter.

  7. APPEL À LA LIBÉRATION DES PRISONNIERS FACE À LA MENACE DU COVID 19 STOP . IL Y A 92 DETENUS

    la personne humaine est sacrée. Les droits de la personne humaine sont inviolables. Tout individu a droit au respect de la dignité humaine et à la reconnaissance de sa personnalité juridique la torture physique ou morale, les traitements inhumains, cruels, dégradants et humiliants, les violences physiques, sont interdits. Mes compatriotes ou sont les droits de l homme en Algérie Elle n existe pas dans la politique algérienne .l injustice devient tout doucement un mode de vie en 2021.
    Amnesty international, Human Right Watch et la FIDH n’ont pas été autorisés à effectuer des missions en Algérie
    Il a des lois. il a des avocats, normalement il peut signer un pacte « de ne jamais inciter a la violence et la haine contre les algériens ni faire de la politique un pacte contre le recours à la violence dont le lequel il doit respecter les institutions du pays.
    Vive le respect des droits humains .Les droits élémentaires de tout prisonnier doivent être respectés, beaucoup de détenus sont malades , de tout cœur je vous souhaite la libération de tous

    Mettez les vrais coupables aux arrêts cela change

  8. A Amara,
    J’arrête pas de dire à ce zozo d’aller consulter.
    Sur le même sujet, il veut la mort de quelqu’un qu’il ne connaît pas et tout de suite après la personne lui fait de la peine.
    Ce gars n’est pas tout seul dans sa personne comme ont dit chez nous, il est habité.
    Il faut qu’il consulte car tenir ces langages incohérents et contradictoires prouve juste qu’il relève de la psychiatrie. Cela prouve aussi que Benhadj et madani sont de bons dealers.

  9. L’idiot est toujours present acec ses idioties de merde….?????
    Mon Dieu…
    You need to go for a littel walk and take a big breath.
    Stupid Idiot Creasy man = El Locccccoooo.
    Je ne te laisserai pas nous insulter ok???
    Tu n’es rien d’autres qu’ 1 Simple Mind..
    Je suis vraiment desole El locco…
    Mais franchement Desole…..
    Tu me fais de la peine..si tu as besoin d’argent pour des soins intensifs dans une clinique de haut de gamme alors n’hesites pas STP de me faire signe ok mon frere…????
    Je t’enverrai tout l’argent que tu voudras pourvu que tu te soignes….
    Et tu nous reviendras moins Idiot..ok mon frere????

    Dis moi mon frere, dans ton coin, y’a t-il des cliniques qui soignent les « Simples Mind »???
    Si tu veux j’en connais pas mal dans ce forum alors par pitie envois nous les coordonnees.
    On fera en sorte de reduire le degre de leurs idioties juste comme toi mon frere..
    Je suis vraiment desole que je ne puisse pas t’aider aujourd’hui mais peut etre demain?? Que sais-je???
    Le+important pour toi est de te faire oublier juste le temps de te faire soigner ok mon frere?????

    Je ne veux plus que tu restes un IDIOT, j’ai besoin de te voir un peu+ dynamique certes mais fute ok mon frere????
    A la prochaine mon ami L’Idiot.
    Gardes ton calme et respires ok mon frere????
    Tu sais bien que les IDIOTS ne sont pas calmes et respirent mal ok mon frere????
    Ne soit pas cet IDIOT..
    Je te prefere comme 1 Simple Mind..
    C’est plutot mignon comme Idiot..
    Tu ne trouves pas que tu mignon?????
    Idiot= Mignon??? N’est ce pas??? Mon frere

  10. Amara, tu me connais par rapport de mes commentaires, je suis pour la libération, Mohamed Tadjadit (26 ans)Noureddine Khimoud (25 ans) cette jeunesse en prison.
    je vais prendre un peu de temps pour lires les lois , je travaille chez moi

    je te souhaite une bonne soirée je suis ici pour mes compatriotes detenus sache cela me fait

  11. Au prétendu musulman,
    Avant tout je ne suis et ne serai jamais ton frère, car ma mère à enfantée des hommes et non des zozos.
    Quant à l’argent ceux qui en parlent généralement n’en n’ont pas, où très peu. Alors ton argent utilise le pour aller consulter un psy et peut-être que tu comprendras, qu’ en passant son temps à insulter et mépriser les autres c’est que l’on à de vrais problèmes.
    Quant à moi ne t’inquiètes surtout pas entre
    Sans Sebastian et Bilbao il y’a des dizaines d’hôpitaux et le jour où je sentirais le besoin je m’y rendrai.

  12. A Amara,
    Je n’ai aucune haine en moi je te rassure. La seule chose qui me fait mal c’est la Hogra, et désolé je ne peux pas supporter que des gens qui veulent donner des leçons à tout le monde avec leurs Islam tirent sur des ambulances. Comment se dire homme,se regarder dans une glace quant on souhaite la mort à un prisonnier politique atteint d’un cancer. Quel que soit l’homme, même si je ne partage pas ses idées, mais aller jusqu’à souhaitez la mort,moi ce comportement me répugne.
    Bonne soirée.

  13. Dors bien mon frere…
    Fais de bons reves petit ours..
    N’oublies que la maladie dont tu souffres est reconnue comme etant coupable de tes idioties…

    Alors je ferai tout pour toi mon frere Nounours a t’aider…ok mon frere?????

    Le fait que tu sois un idiot ce n’est pas grave car je vois que tu n’es pas bien suivi…

    Mais il faut se soigner..ok mon frere????
    Madrid ou Barcelone ont des cliniques specialisees contre cette maladie « L’IDIOTIE » Les specialistes Espagnoles comprennent bien El Loccco…
    Ils ont l’habitude de gerer les idiots…il faut juste que tu sois patient petit ours…
    Dors bien nounours…

    C’est le seul moment ou tu souffres moins et tu nous laisses tranquils.

    On trouvera bien une solution contre cette maladie qui n’est pas MORTELLE mais CONTAGIEUSE..

    Les idiots comme toi se reconnaitront un jour ou l’autre car ils presentent les memes symptomes que toi….
    Alors STP ne leur transmets tes idioties, il faut que tu sois sage d’accord petit ours?????
    On va prendre soins de toi.

    Dors bien nounours

  14. Pas la peine de faire trop de commentaires. Mr le ministre Zegmati, de grâce, faites libérer notre citoyen et patriote Rachid Nekkaz et autres prisonniers politiques. L’Algérie est elle faible à ce point ? Avez vous peur d’une révolte ? Rachid Nekkaz est-il un ennemi de L’Algérie ? C’est minable mr le ministre ! Les voix de tout algérien méritent d’être entendues. Vous faites le contraire de ce que les algériens attendent de nos institutions. Et en plus, vous donnez l’occasion aux autres pays ennemis de leurs donner raison. Quelle maladresse ! C’est une manière de discréditer notre pays, malgré toute cette résiliance du peuple algerien. N’ayait pas peur Mr le ministre. Au contraire, vous resterez honorable.