12.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

L’émouvante lettre d’un écrivain français à la communauté musulmane

L’écrivain français Pierre Jourde a adressé une éloquente et émouvante lettre à la communauté musulmane en France. Dans cette lettre publiée dans les colonnes du magazine Nouvel Obs, Pierre Jourde sensibilise les musulmans de France sur l’importance de la liberté de conscience et le droit de « blasphémer ».  

« Si vous êtes libres de pratiquer votre religion en France, si vous avez les mêmes droits que les chrétiens, c’est grâce au blasphème, qui a empêché une religion d’imposer sa loi. Les musulmans sont redevables de leur liberté aux blasphémateurs », écrit ainsi Pierre Jourde dans sa tribune publiée par le Nouvel Obs.

« Beaucoup de gens aujourd’hui refusent l’idée de blasphème, pas seulement les musulmans. Il faudrait « respecter » les religions. Mais c’est justement parce qu’on ne les a pas respectées que nous sommes libérés de l’emprise religieuse, et que nous vivons en démocratie, dans un pays où toutes les religions sont acceptées », explique encore cet écrivain qui avait remporté le Prix de la critique de l’Académie française en 2002.

« Charlie Hebdo ne va pas trop loin, Charlie Hebdo fait avec courage son travail de journal satirique, qui s’en prend à tout le monde, sans distinction de religion ou d’origine, parce qu’en démocratie on a le droit de se moquer de tout et de tout le monde. Sachez que Charlie Hebdo, qui est plutôt classable à l’extrême gauche, s’en est pris au racisme, à l’extrême droite, au christianisme, aux hommes politiques de tous bords. Et à l’islam, donc, à égalité avec les autres. Pourquoi auraient-ils dû faire une exception uniquement pour l’islam ? », s’interroge Pierre Jourde réputé pour la satire sociale qu’il développe dans ses livres à l’image de « Dans Festins secrets » où il aborde la déliquescence du système scolaire français à travers le récit d’un jeune enseignant de français progressiste.

« L’islam peut être critiqué et moqué, comme toutes les autres religions, comme toutes les croyances, comme toutes les opinions, car en démocratie, une religion est une opinion, elle n’est pas sacrée. Si vous n’admettez pas cela, alors vous n’admettez pas la démocratie », décrète encore Pierre Jourde qui poursuit sa lancée et insiste beaucoup sur la véritable signification de la Liberté d’Expression.

« Cela signifie que vous souhaitez vivre dans une société sans liberté d’expression, où on ne critiquera plus rien ni personne, dans une société sans blasphème, où la religion dictera aux gens leur manière de vivre, les limites de leur comportement et de leur parole. C’était la France au Moyen-Âge. C’est l’Arabie saoudite aujourd’hui », rappelle encore cet écrivain français auteur de « La Cantatrice Avariée », un roman absurde qui met en scène deux ex petits voyous, Bada et Bolo, qui assurent le service d’ordre d’une secte en voie de disparition qui s’est installée dans un château gothique.

« Critiquer l’islam, c’est le mettre sur le même plan que toutes les autres religions et opinions. C’est donc le respecter. Ne pas le critiquer, c’est penser qu’il est incompatible avec la démocratie, comme on préserve la sensibilité d’un petit enfant qui ne peut pas endurer la même chose que les adultes », souligne enfin Pierre Jourde. « Les caricatures de Charlie Hebdo, celles des journaux danois, attaquaient l’islam justement sur le sujet de la violence et de l’intolérance. Et c’est bien un problème, ne le pensez-vous pas ? Les réactions violentes ont montré qu’ils avaient raison ! Les assassins de Charlie Hebdo démontrent qu’ils avaient raison, qu’il y a là un problème. Le jour où l’islam acceptera de se confronter à ses problèmes au lieu de tout renvoyer à l’islamophobie, le jour où il acceptera de rire de lui-même, et de prendre la moquerie avec une indulgence souriante, il montrera qu’il est compatible avec la démocratie, capable d’autocritique, comme l’a été le catholicisme. Ce jour-là, une simple petite caricature ne donnera plus lieu à des massacres », conclut-il dans cette tribune qui n’a pas manqué de susciter un vif débat en France.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

14 تعليقات

  1. Allez critiquer le judaïsme et vous verrez la limite de votre démocratie. Ils n’utiliserons pas la violence mais votre financial support. Regardez ce que Dieudonne est entrain d’endurer. Le blasphème que l’auteur encourage pour le bien de la démocratie n’est autre qu’encourager l’islamophobie. Je ne fais pas l’apologie de la violence. Seulement que l’auteur est à côté de la plaque. Et pour Algeriepartplus de la publier sous le titre « émouvante lettre… » est honteux.

    • Arrête ton cinéma, ya tonton @Pomaria, tu as tout compris et il fait semblant de ne rien comprendre ! L’islam, que tu te veuilles ou non est une religion comme une autre ! Dieu n’est ni arabe , ni ammi ali ! l’islam n’est pas au dessus des autres croyance, il faut que tu admettes cela et si tu ne l’admets pas , eh ben tu finiras par le comprendre toi-même un jour ou l’autre épicitou !!

    • je suis musulman comme vous et d’adhère à ce que dit cet écrivain. C’est à nous musulman de faire notre autocritique ; c’est toujours la faute des autres ! Nous sommes tous très gentils et tous les non musulmans sont des très méchants !
      L’islam a été accepté en France grâce à la démocratie et à la laïcité ; dans les pays musulmans aucune autres religion que l’islam n’a le droit de bouger le petit doigt !
      Cet écrivain a raison : nous devons nous-même lutter contre les extrémistes politicards de l’islam au lieu de rester dans notre confortable cocon de victime de l’islamophobie !
      Il ne faut pas comparer avec la shoa qui est un massacre perpétré par les nazis contre des personnes juste parce qu’elle sont juives (pas forcément de religion juive) ; même les musulmans qui considèrent les juifs comme les pire ennemis ne doivent pas faire l’apologie de la shoa !

  2. @POMARIA
    Merci de ton observation, douce et gentille, diplomate et pertinente
    Je voulais reagir a cet  » Sh…t » article en denancant le vrai du faux.
    Si ce n’est Presque pas pleurer devant les francais because of leur suppose « Liberte d’expression »
    Cet article, nous demande d’Etre a la Merci du premier venu qui insulte le Prophete « MOHAMED Alayi es Salat oua salem.
    Cet article qui aurait du etre plus INFORMATIF que provocateur comme le sont souvent dans differents canaux d’informations apportees par je ne sais qui??
    Anyway.
    Au lieu de dire L’Emouvante lettre ….etc…
    Dites plutot que vous Francais deguises en Algeriens.
    As I said I have an eye on you.
    @Merci Pomaria to let me speak out.
    Thank you my freind.
    Enought is Enought
    Dont let these people twist us because they are French.
    We are Algerians and proud to be.
    Fu…ck the french

  3. Les musulmans défendent une VRAIE religion qui nous a était transmise par le Bon créateur du monde, maintenant si vous ne croyez pas tant pis pour vous et tant mieux pour nous. Les musulmans défendent leur prophète et leur religion et c’t un devoir pour tout musulman que vous n’acceptez pas en s’en fout , on vous demande de nous laisser tranquille ,on a jamais critiqué votre religion ni une autre alors de grâce soyez intelligents et faite comme nous et que chacun balaye devant sa porte.

  4. Il faut sortir de la France pour voir les Musulmans vivrent leurs religions sans que des moins que rien en politique tel les gueux de droite ou d’extreme droite, journalistes en quete de gain facile qui n’ont aucune connaissances autre que de s’attaquer aux femmes voile’, musulmans et a l’islam en generale. En france se devetir jusqu’au nudisme et manger du porc sont les deux conditions sin qua non d’integration en generale et accepter d’etre insulte’ et rediculise’ pour les musulmans en particulier. La france est un sterile, un pays mono-culturel qui demande le multi-culturalism et la specificite’ culturel aux USA alors que eux la refuse a leurs citoyens de couleurs! l’establishment francais est malade , ils sont des schizophrenes.

  5. 5 fois par jour je fais la prière en évoquant sérieusement allah et son prophète lequel ses enseignements n’ont jamais eu de contradiction pour inciter l’humanité toute entière à se joindre à la parole de DIEU qui ne peut être que sacrée et ne demande aucun commentaire pour le salut _ Et je ne comprends pas qu’un prohète mort et enterré il y a plusieurs siècles après avoir rempli et tranmet lemessage de DIEU puisse un jour en 2020, l’ère de l’internet, un individu quelque soit son statut venir discréditer son honneur en tant que prohète, et même en tant quêtre humain_ là il y a un manque de respect caractérisé à la dignité humaine_ il ne s’agit pas de dénonciation de critiqué, de liberté d’expression ou de moquer un prohète quelque soit la religion_ il s’agit d’une atteinte caractérisée à toute une communité quelle soit Chrétienne, Juive, sick, boudhiste ou Musulmane, si un jour quelqu’un et gratuitement venait d’insulter mon père ou ma mère ou un membre de ma famille ou de ma tribu, il serait tout à fait normale de défendre leur mémoire par les moyens les plus appropriés du moment présent_ Toutes les Religions sont sacrées et chacun a le droit irrversible et absolu de choisir sa Religion sans rendre compte à personne à condition qu’il ne piétine pas la liberté non pas d’expression mais celle de croire ou de ne pas croire_ En ce XXI S, l’humanité a besoin d’autres choses plus prioritaire que la moquerie au profit de la politique de l’emploi qui touchent la plupart des jeunes du monde_ et le 19 Chinoix n’a fait que compliqué le mal vie qui poussent les gens à toute forme d’extrémisme sous leur entière responsabilité_ quant à assassiner une personne pour ses convictions, ceci relève du Droit commun Régi par le code de procédure Pénale_
    Pour moi, je n’aime pas qu’on parle de mon prohète tant en bien que en mal_ vous n’avez pas idée combien est insensible à ses détracteurs dans le temps et dans l’espace_
    J’aime prier en paix et je n’autorise personne venir perturber ladite paix / Spirituelle.
    La spiritualité _ cela se respecte !!!! dans les quatre coins quardinaux.

    • Vous êtes hors sujet monsieur,
      Vous nous faites un grand récit sur la sensibilité touchée des musulmans à cause de ces caricatures : c’est vrai que les pays musulmans sont gouvernés par des dictateurs qui n’autorisent pas la liberté d’expression , nous musulmans ne sommes donc pas « habitués » à ça et nous ressentons de l’humiliation ; mais des caricatures d’autres religions « habituées à ça » il y en a beaucoup et ça n’a jamais fait de réaction disproportionnée comme avec nous les musulmans. Le but des caricatures n’est jamais la moquerie mais plutôt de soulever ou montrer un problème de société à travers l’humour car l’humour attire le regard et ouvre l’esprit à condition de ne pas le prendre au premier degré comme nous le faisons.
      Ce professeur fait son métier et n’a jamais voulu « humilier » la religion musulmane ; ce n’est pas lui qui a fait les caricatures . Le sujet dont il voulait débattre avec ses élèves est « Quelle est la limite de la liberté d’expression ? » et il n’y a pas de meilleur exemple pour illustrer ce sujet que cette réaction disproportionnée des musulmans du monde pour un simple dessin ! et d’ailleurs il y a eu une réaction très disproportionnée pour cette simple leçon puisque le pauvre a été décapité pour si peu !
      En 2020, nous musulmans avons beaucoup de questions à nous poser mais nos cheikhs théologiens nous en empêchent car pour eux trop réfléchir est un blasphème (koufr) !

  6. Je ne suis pas d’accord avec vous car nous musulmans nous critiquons la religion chrétienne car on n’admet pas qu’Allah ait un fils (Jésus) et la religion juives que nous considérons comme ennemie et les autres religions qui adorent les vaches ou autres autre chose.
    Donc nous avons le droit de critiquer les autres mais personne ne doit nous critiquer car notre religion est la « meilleure  » ! C’est ça notre paradoxe.
    En France nous sommes dans un pays laïque où toutes les religions sont acceptées et nous nous comportons comme si nous étions dans un pays musulmans où la seule et unique religion est l’islam.
    Imaginez, dans un pays musulman (exemple l’Egypte) une communauté chrétienne (exemple les coptes) dont une partie extrémiste commet des attentats au noms de cette religion chrétienne. Quelle serait la réaction des musulmans majoritaires dans le pays ? Je vous laisse imaginer sachant que cette communauté copte subit déjà le pire des pires juste à cause d’une pratique très discrète de leur religion !

  7. Dieu est une invention, un mensonge. Une intolerence déguisée.
    Les religuons sont des sectes avec pignon sur rue.
    Les peureux qui croient en dieu. Peureux de génération en génération. Moutons mal voyants.
    Vous nous faite chier avec vos dieux trucs, dieu bideule, vos supertitions à la con.
    Aimez vous, soyez drôle, liberez vous de ces croyances emprisonantes.
    Petez un coup les chrétiens, musulmans, juifs,…
    Croyants, vous êtes des esclaves de la pensée unique. Liberez vous, arrêtez de croire a toutes ces conneriesavec un manche a balai dans le cul..
    Vressemblez à rien, à du vide. Si personne ne vous dit comment penser, s’habiller, manger, chier… Vous êtes perdue.