22.9 C
Alger
samedi, juin 22, 2024

Le Quai d’Orsay réagit et répond sèchement à Ammar Belhimer

Le Quai d’Orsay, le ministère des Affaires Etrangères français, a réagi officiellement ce lundi 12 avril aux attaques et déclarations hostiles à la France faites par plusieurs dirigeants algériens. Lors d’un point de presse animé à Paris, le porte-parole du Quai d’Orsay a réagi aux récentes menaces formulées par le ministre de la Communication et le Porte-Parole du gouvernement algérien, Ammar Belhimer.

En effet,  Ammar Belhimer, a récemment dans une interview à l’Arabic Post invité l’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, à cesser de rencontrer des responsables de l’opposition, notamment du Hirak, et averti que l’Algérie prendrait « dans le cas contraire les mesures nécessaires pour corriger la situation ». De telles demandes et menaces ont été jugées par plusieurs observateurs avertis comme peu « compatibles avec les usages diplomatiques et la volonté « d’apaisement » dans les relations bilatérales manifestée par la France ».  « Allez-vous émettre une protestation officielle ? », telle est la question qui a été posée au porte-parole du Quai d’Orsay. 

Ce dernier a répondu sur un ton serein ne laissant transparaitre aucune agressivité que « nous déplorons ces différentes déclarations, qui ne reflètent ni la qualité de nos relations bilatérales, ni la dynamique de leur renforcement, soutenue au plus haut niveau par les autorités de nos deux pays ».

Le même porte-parole du Quai d’Orsay a souligné également que « L’Ambassadeur de France en Algérie effectue sa mission dans le plein respect de la souveraineté algérienne ». La même source n’a pas manqué de signaler enfin que l’ambassadeur français à Alger « œuvre au renforcement de nos relations bilatérales, conformément à la volonté des autorités françaises ». En clair, l’avertissement d’Ammar Belhimer ne sera nullement pris en considération par les autorités françaises qui ne lui accordent aucune crédibilité. François Gouyette continuera de rencontrer tous les acteurs politiques avec lesquels la France jugera utile d’échanger sur le présent et l’avenir de l’Algérie. Une réponse à la fois courtoise et sèche. Tout l’art de la diplomatie que les dirigeants algériens ne semblent guère maîtriser.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

19 تعليقات

  1. Un autre bouzlouf en Kabylie :
    Ce ministre ne s’est jamais inquiete des insultes perpetres par les islamo-koreishites a l’image de l’homme hieyne bengernina, naima salhi et les autres barbus quand ils insultent la Kabylie mais apres avoir fait courir une fausse nouvelle , le voila a la rescousse pour defendre ….. l’islam en Kabylie .
    Cela ne m’etonnerais point qu’il ait un passeport bleu blanc rouge ….

    —————————–Lu dans la presse:
    Le ministre algérien des Affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmehdi, a effectué, dimanche 11 avril, une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou. Sur place et à l’occasion d’une rencontre au siège de la wilaya, il a « défendu » la Kabylie en dénonçant ceux qui portent atteinte à cette région.

    Cette assertion intervient une semaine après l’information rapportée par un quotidien arabophone, selon laquelle des inconnus auraient saccagé et incendié une mosquée dans la localité de Tizi Gheniff. Annonçant l’ouverture d’une enquête dans cette mystérieuse affaire, Youcef Belmehdi a fait savoir que ceux qui veulent porter atteinte à la Kabylie cherchaient à déstabiliser l’Algérie.

  2. @Balou, non, faut pas rêver !
    Juste une manière de leur rappeler, que la France fait déjà assez comme ça pour eux !
    D’arrêter de demander la lune ! A part ça, ils se sont toujours entendus comme larrons en foire sur l’essentiel !
    En somme, pour la lune, si quelqu’un la veut, il faut qu’il aille la décrocher tout seul. Message à l’adresse du régime
    comme du Hirak.

  3. Notez que quand la France « retourne «  sa veste, c’est toujours dans le sens de ses intérêts.
    Elle n’aura aucun scrupule à laisser tomber ces merdes qu’elle a mis au pouvoir pour en trouver d’autres encore plus corrompus.
    Les harkas ne manquent pas dans notre pays.
    Il faudrait connaître les noms des invités par ce néo colonial d’ambassadeur pour savoir qui elle décide d’introniser.
    Une chose est sûre, Nekkaz ne fait pas partie de la liste.
    Je mise sur un Gilles Jadid . Il a le profil idéal pour le poste . Harki lécheur de gamelles pour ne pas dire autre chose…

  4. Toutoune : vous avez un discours sur l’influence de la France dans la politique algérienne qui est dénué de sens !
    Il faut réfléchir un tout petit peu ! si la France avait du pouvoir politique en Algérie : elle aurait des contrats dans le bâtiment, l’armement, les infrastructures, c’est niet !

    Le 1er importateur c’est la Chine !

    Le pétrole et le gaz Algerien représentent 8 et 9 % des importations Françaises !

    Il. Faut arrêter de jouer avec l’imaginaire des années de la colonisation, on est en 2021 !
    Le pouvoir Algerien est totalement autonome pour choisir sa politique ! D’ailleurs, par exemple leur politique économique paraît totalement incompréhensible pour une personne éduquée à la française !

  5. …Semmar et ses Six mercenaires engagés aujourd’hui !….défendre le point de vue de la france est tout a fait normal pour celui qui a chosi le camp de l’ennemi comme le hirak d’hier!…le contraire aurait étonné !…. Pour kabyos — Tu détournes ce qu a dit Youcef Belmehdi , ce kabyle arabisé né et grandi dans sympathique ville du Sud-Est des hauts plateaux !… Hé kabylos de merde …Voila ce qu’a dit Belmedi lorsque la « guerre » de l’embleme de Benet fut interdit à Alger : « ….L’Algerie a un seul drapeau et on acceptera jamais de hisser un autre drapeau autre que celui des chouhada …et si on veut lui adjoindre un deuxieme , il sera celui de notre prophète Mohamed que le salut soit sur lui ou celui de Saydouna Okba … » -( Dixit Belmehdi )-

  6. Ya Abou Batrout.
    le drapeau Amazigh est le drapeau de tous les Imazighen qui se respectent and nul, inclus les Kabylaches
    ne pourront l’interdire. Quand au drapeau Algerien il a ete cree par une juive francaise , a savoir la femme du Kouloudji
    Messali Hadj; bon on l’as accepte et quand les Kabyles le portaient en se battant contre les troupes francaises, je me demande ou etait tous ces laches qui aujoud hui donnent des lecons de patriotisme aux Kabyles, ceux la meme dans les parents etaient pour la plupart des harkis ou des peons. Quand aux propheties venu de Damas, garde les pour toi et ton pote Belhmer. Belhimer est aussi Kabyle que ton pote Blh !

  7. Lo ji
    Certes, je ne suis pas à la confidence mais je peux encore constater ce que la France ( via kippaland ) exige de mon pays.
    Gaz et pétrole partent à l’œil vers quelle destination?
    À quel prix?
    Un passeport, un appartement et hop le tour est joué pour nos valeureux harkas et leurs mouches à merdes …
    Vous êtes la honte ( pas du pays) mais de l’humanité!

  8. Toutoune : (kippaland) Arrêtez avec le complot juif, c’est une très vieille rengaine ! Depuis quelques temps, c’est devenu à la mode chez les arabo-musulmans. Le monde est beaucoup plus complexe que vous le penser !

    Concernant le prix du pétrole et du gaz Algerien ! Il est basé sur l’offre et la demande mondiale ! Les produits pétroliers les plus connus Brent et Wti, … Récemment, l’Espagne et la sonatrach ont renégocie le contrat de gaz car il était trop élevé par rapport au contexte international !
    l’Italie a aussi un contrat de plusieurs années de livraison de gaz !
    La France, son principal fournisseur, c’est la Norvège !
    M. Toutoune, j’ai lu un de vos textes où vous vouliez mettre à votre guise le prix du pétrole et du gaz Algerien !
    Vous êtes en plein fantasme, si le prix est trop cher personne n’achètera le pétrole et le gaz Algerien !
    Au travers de vos propos, j’ai vu que vous admiriez le courage du Venezuela, de l’iran et de votre grande Turquie ! Si vous êtes au pouvoir, l’avenir n’est pas rose en Algérie !

  9. Lo ji
    Ton commentaire démontre si besoin à quel point tu vis en en bon harki soumis.
    1. L’Algérie que vous avez rendue servile donne bien ses richesses à l’entité sioniste via l’Égypte ( le même tour de passe passe que vous utilisez quand il s’agit de faire votre show patriotique mais dès que l’occasion vous vous retrouvez à quatre pattes devant ces mêmes maîtres pour un appart, un compte en banque….)
    2. «  si le prix est trop cher personne n’achètera « 
    Encore un bon raisonnement de fils de pute de harki .
    Avec ce genre de stupidité qui peut vendre quoi que ce soit et pourquoi des pays comme ceux du moyen orient se sont développés et vous pas?
    Eux , ne font pas semblant, quand ils baissent leurs pantalons, ils ne jouent pas aux valeureux harkas comme vous.
    Vous valez encore moins que ces merdes, c’est dire..

    Par contre, pour nous voler, rien n’est trop cher pour vos races de cafards.
    Vous avez tellement le souci de la bonne gestion qu’il n’y y’a pas un hôpital une route et que sais-je dans ce pays que vous chérissez tant en mettant vos rangers à scratch.
    Vous ne ressembler à rien parce que vous êtes rien. Écoutes le Peuple il vous le répète à l’envi entre deux viols.
    Tfou ahlikoum.

  10. Bravo SEMMAR de défendre l’ambassadeur de ton pays la France
    Même les manifestants vendredi ont affichés des panneaux dénonçant l’ingérence de la France dans les inférieurs intérieurs : il y’a des manifestations au royaume du cannabis et elles sont vite réprimées mais ni France 24, ni TV5 n’en parlent…on ne touche pas au roitelet
    Des instituteurs tabassés en pleine rue par des « baltaguias » …les manifestations contre la normalisation avec Israel interdites et vite réprimé
    Il y’a une institutrice qui.a dénoncé des attouchements sexuels pendant sa garde à vue…mais ce qui intéresse la France médiatique c’est uniquement « les rumeurs venues d’Algérie »… »un enfant de 15 ans algérien a subit une agression sexuel par les forces de l’ordre  » a été repris par tous les journaux français…les démentis de son propre papa et du bâtonnier d’Alger n’ont pas eu cette chance
    On a plus d’intérêts avec l’Espagne ou l’Italie ( gazoduc) qu’avec la France mais surtout notre premier partenaire est la chine qui est la seconde puissance économique mondiale ( l’usine du monde)
    Les prix du Gaz comme ceux du pétrole sont ceux pratiqués par le marché mondiale et la France est alimenté par du Gaz norvégien et russe…on est que le 3eme fournisseur
    Et coté armement, la France n’a jamais pu décrocher le moindre gros contrat alors que notre marine nationale a été modernisé avec des équipements allemands, italiens, chinois et bien sur russe…
    Ce qui nous rattache, c’est une forte communauté algérienne en France ( il parait qu’il y’a 5 millions d’algériens et de franco-algérien sur plusieurs générations) , donc un électorat « intéressant » pour un futur président …
    Par contre, ce qu’on ne comprend pas, c’est la passivité de nos dirigeants successifs sur les sujets des mines et du nucléaire : pourquoi l’Algérie n’a jamais mis officiellement en cause la responsabilité de la France devant les tribunaux ?
    Qu’est ce qui nous ai caché encore aujourd’hui concernant les fameux accords d’Evian?
    Des zones de plusieurs milliers de KM2 sont contaminé et interdites à ce jour, du matériel radioactifs a été enterré sans aucune précaution, des victimes de radiations ont vu leurs dossiers refusés et cela 60 années après notre indépendance.
    Et pourquoi les accords d’Evian n’ont jamais été abrogé ni par les autorités successives françaises , ni algériennes d’ailleurs
    Pourquoi devrait-on nous, génération d’après l’indépendance, être régit par des accords datant du colonialisme?
    L’histoire des archives est aussi incompréhensibles….pour des archives « algériennes  » sont encore classées Top secret alors que les archives des autres pays voisins sont consultable à souhait…de temps en temps , on nous sort un os pour nous calmer alors qu’on sait pertinemment que « les archives  » contiennent des bombes à retardement pour les deux camps: pour la France car cela va révéler d’autres crimes contre l’humanité d’officiers et dirigeants français, crimes qui n’ont jamais été révélés ni jugés ( alors que les Lois internationales existent) et les traitres de chez nous …qui se sont refait une virginité à l’indépendance en réécrivant une histoire de la révolution complètement tronquée
    Il y’a eu des crimes de guerre contre des civils algériens, des assassinats de militants « intègres », des ralliements à l’ennemies et même des infiltrés au sein de l’ALN…Tout cela est gardé au secret dans les archives

  11. A zakharia,
    Que fait tu en France ???????
    Toi le vrai patriote défendant la veuve et l’orphelin.
    Rentre chez toi puisqu’apparemment c’est le paradis.
    Des sous hommes, petit, petit, mais vraiment petit. Une sauterelle même nuisible à plus de personnalité que vous tous les vivants à quatre pattes.
    En plus sans honte, ni nif tu t’affiche fièrement 75. La nouvelle race des harkis 2.0 est sans aucun doute plus vil que celle de vos parents.

  12. Merci Abdou Semmar pour tous vos articles mettant à nu ces vas nu pieds.
    Même si votre site devient payant, je serai parmi les premiers abonnés.
    Continuer à nous informer, nous sommes adultes et nous savons faire la part des choses.
    Quant aux déchets résiduels de cette junte, il y’a le site du genenar sanguinaire Algérie Khorotique, ou vous pouvez toujours vous prosterner et chanter les louanges de vos chouakers.

  13. Lo ji
    Y’a l’hmar, « la Chine respecte les règles internationales «  demande aux tibétains et autres ouïgours.
    « La Russie respecte les règles internationales «  demande aux ukrainiens et autres républiques tchétchènes, ouzbeks…,
    Et sinon, c’est ta junte qui nous a mis plus bas que la Corée du Nord, qui elle est respectée malgré son debile à sa tête.
    Nick Mok, tu nous vends une démocratie alors que vous nous avez mis entre les mains de harkas à la solde de puissances étrangères.
    Tfou ahlikoum l’klebs