20.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

Le Nouveau Communiqué de Presse Trompeur d’Ooredoo Algérie !

Le groupe Ooredoo est une entreprise de communication internationale opérant au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est, qui offre à ses abonnés et aux entreprises des services via des réseaux mobiles et fixes avancés et centrés sur les données.

Le 14 février 2021, ce Groupe, dont les actions sont cotées à la Bourse du Qatar et à la Bourse d’Abu Dhabi, a rendu public son bilan financier faisant état d’un chiffre d’affaires de 29 milliards de QAR au 31 décembre 2020, soit l’équivalent de 6,6 Milliards d’Euros.

Ooredoo Algérie, filiale algérienne du groupe Ooredoo créée à la fin de l’année 2003, est le troisième opérateur de téléphonie mobile en Algérie.

Le 28 Février 2021, Ooredoo Algérie a publié à son tour un communiqué de presse y exposant les grandes lignes du bilan financier de l’entreprise en 2020, avec pour titre « Ooredoo poursuit sa stratégie d’innovation et confirme son leadership dans le segment du digital ».

Un titre qui n’a malheureusement rien à voir avec le corps du texte, et qui se contente de rapporter des chiffres bruts intentionnellement publiés en caractères gras, pour donner l’illusion d’une performance, sans aucun norme comparative…

Le communiqué algérien indique que « le groupe de télécommunications Ooredoo, a rendu public son bilan financier de l’année 2020 dont celui de sa filiale algérienne, confirmant sa dynamique commerciale et son leadership dans le segment du digital et de l’Internet mobile haut débit et de l’Internet mobile haut débit ». L’équipe de communication d’Ooredoo Algérie évoque bien évidemment les performances dynamiques globales du groupe Qatari.

Or celles-ci, de l’avis même du communiqué de presse de la maison mère indique que le chiffre d’affaires 2020 du groupe Ooredoo sis à Doha, a diminué de 4% par rapport à 2019, que le résultat avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (EBITDA) a diminué de 6% en glissement annuel durant la même période, et qu’enfin le bénéfice net du groupe attribuable aux actionnaires d’Ooredoo a diminué de 35% !

Usant d’une communication qui apparait comme être intentionnellement ambiguë, les responsables de l’ex Wataniya Télécom Algérie vont continuer à distiller à une certaine presse, un peu trop docile, des chiffres incomplets et des commentaires trompeurs. Jugez-en par vous-mêmes !

Dans son dernier communiqué de presse, Ooredoo Algérie affirme qu’elle a enregistré en 2020 des revenus s’élevant à 78,4 milliards de dinars algériens, mais sans préciser que ce montant est en baisse de 10% par rapport à l’année précédente !

Le résultat avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (EBITDA) s’est élevé à 25,8 milliards de dinars algériens en 2020, mais le communiqué algérien n’indique pas que ces résultats sont en baisse de 14% par rapport à l’année dernière !

Et cela malgré les mesures drastiques prises Ooredoo Algérie afin de maintenir sa concentration sur l’optimisation des coûts et en restreignant ses dépenses.

Rappelons que l’administration de cet opérateur de téléphonie mobile avait relancé le projet d’un plan social consistant à se séparer de près de 1000 employés, en raison des importantes difficultés financières auxquelles fait face Ooredoo en Algérie.

Concernant les investissements, Ooredoo Algérie a investi 19,5 milliards de dinars algériens durant l’année 2020, notamment dans la modernisation de son réseau 4G. C’est déjà un chiffre en baisse par rapport à l’annonce de 20 Milliards de Dinars d’Investissements émanant de l’ancien directeur Général d’Ooredoo Algérie, Nikolai Beckers, qui avait été expulsé d’Algérie par les autorités algériennes en Février 2019.

Durant l’exercice 2019, Ooredoo Algérie avait investi près de 23 milliards de dinars algériens !

Enfin et concernant le nombre de clients, celui-ci aurait dépassé, selon le communiqué de l’équipe dirigeante de l’ancien Nedjma, les 12,5 millions d’abonnés à fin décembre 2020. Ce nombre est en baisse par rapport à 2019, mais Ooredoo Algérie n’a pas jugé utile d’informer l’opinion publique que ce sont plus de 100.000 abonnés qui ont quitté le réseau d’Ooredoo Algérie en 2020…

On se demande dès lors quelle crédibilité reste-t-il à l’opérateur Ooredoo en Algérie, lorsqu’il ose prétendre que « les résultats de l’année 2020 confirment l’engagement de Ooredoo de mettre au service de ses clients le savoir-faire et l’expertise internationale du Groupe Ooredoo » !

Ni les résultats du Groupe ni ceux de la filiale algérienne ne peuvent permettre de prétendre ce qu’avance le Communiqué d’Ooredoo Algérie. Et en cela c’est une communication que beaucoup pourraient qualifier de sournoise !

Souffrant depuis plusieurs années d’un déclin commercial et financier continu et d’une instabilité managériale déconcertante, Ooredoo Algérie se distingue de nouveau par la diffusion équivoque de résultats financiers, à la limite de la tromperie !

Bien évidemment, personne au niveau de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques (ARPCE) ou du Ministère du Commerce n’y trouve à redire.

Pauvre Algérie…

 

 

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. A@ AP
    Selon une Etude de FT « Financial Times », un journal ecoute, lis et Respecte dans le monde entier, ecrivait dans son editorial IT et communication un article qui decrivait les chiffres obscures de Ooredoo.
    D’Abord Ooredoo en Arabe traduit en Francais veut dire  » je veux ou je desire ».
    Qui est un verbe Arabe conjugue.
    mais Ooredo est une marque internationale geree par une multinationale d’origine Arabo & Foreign companies…..
    Cela dit
    Pour une fois je suis d’accord avec Monsieur Semmar.
    Si vos chiffres ne parlent a tout le monde compte tenu du manque de la connaissance comptable et Financiere AngloSaxon…
    Cela ne change en rien le merite de votre article…

    Explication…
    En Angleterre et autres pays affilies a sa comptabilite comme les USA ou CHINE ou bien l’Inde ou Australia etcc….
    Tous les 3 ans un bilan comptable doit etre soumis a un jury de la meme company en presence des Commissaires aux comptes du gouvernement du pays ou Ooreddo exerce ou d’autres Multinationales excercent.
    Par exemple Total, France Telecom, EDF..
    Enfin je parle des Grands car c’est ainsi la loi Anglaise est faite.

    Maintenant nous avons Ooredoo qui a change son nom Marketing au niveau Mondial….
    Pourqoui?????
    Parceque l’Art et la Maniere de manipuler des chiffres a la Maniere Anglaise depend de celui qui a compris comment manipuler le monde des transactions Bourssieres et Monetaires.
    Le depot d’exploitation d’un chiffre d’affaire est different de celui depose comptablement..
    Par glissement, la Masse Financiere depends de la capitalisation bourssiere.
    Plus on perds dans l’investissement comptable plus on gagne dans la majoration Monetaire.

    Explications et simple a comprendre…
    Plus vous faites croire aux autres que vous investissez des Masses plus votre cote bourssiere monte…
    Ok????
    Maintenant…
    Vous savez que vous investissez en perte mais vous jouez comptablement parlant avec votre bonus Subtantiel issue de vos cote financiere due a l’augmentation des SHARES.
    Finalement rien n’interdit Ooredoo de faire fi de la loi Algerienne!!! On est d’accord???…

    Le probleme qui se pose est pourqoui Semmar ne nous divulgue pas les PD de cet Ooredoo avec ses complices Experts Comptables, Financier et politiquement engages dans la coursse des grands de la Finance Internationale…

    Avec tout le Respect Monsieur Semmar, votre article manque de precision quant a parler des chiffres qui diffigurent la verite en Algerie de la Technologie et Informations…
    Mais je dois reconnaitre que tu as mon soutient sur cet article….
    Bravo de nous mettre au parfum et milles felicitations mais fais gaffe a tes chiffres car la comptabilite Algerienne est restee heritiere de la Francaise alors que Ooredoo est plutot Anglosaxon.

    Tous les 3 ans on peut changer….sur le plan comptable, Financier, Monetaire et Bourssier avec tous les actionnaires du monde entier..

    Conclusion
    Plus la Micro economie depends de la strategie de chaque pays isole plus la Multinationale jouera dans la Macro Economie Mondiale, qui elle a son tour depends de l’influence des politiques Monetaires…
    En d’autres termes cela signifie…
    Ooredoo est un predateur Sauvage qui joue avec d’autres grands Requins du monde de la Finance.

    L’Algerie malgre ses competences est tombee dans le piege du monstre….

    Merci de ton Article Monsieur Semmar.
    Tu as tout mon credit quand tu nous apportes des informations pragmatiques meme si elles ont besoin d’etre corrigees..
    Peu importe…..
    Sois toi meme Monsieur Semmar et changes s’il te plait de ligne editoriale.
    Chacun de nous les commentateurs, sommes soient decus ou contents, peu importe, n’est ce pas,??
    Mais gardes ta ligne editoriale et essaies de trouver a AP un Esprit journalistique basee sur l’info comptable et pas criticable.

    Bonne chance a Mon Ami Semmour et je te souhaite une meilleure ligne Editoriale que celle de FT!! Financial Times.
    Rends nous Fiers d’Etre Algeriens