23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Le Monde accuse le régime algérien d’utiliser « une rhétorique antifrançaise usée destinée à faire oublier l’impasse où ils ont conduit le pays »

Ce lundi 4 octobre, le prestigieux quotidien Le Monde, et l’un des plus influents en France, a pondu un éditorial très critique à l’encontre du régime algérien dans le sillage de cette nouvelle crise politique qui oppose Paris à Alger. 

Ce lundi, Le Monde a souligné que les propos de Macron concernant le régime algérien sont « justes ».  « La vigueur de la réaction d’Alger – rappel de son ambassadeur en France et interdiction de survol aux avions militaires français – suggère qu’il a visé juste », a souligné ainsi l’éditorial du prestigieux quotidien Le Monde à propos des déclarations controversées d’Emmanuel Macron concernant le fonctionnement opaque et autoritaire du pouvoir algérien. « Les responsables de l’appareil politico-militaire qui contrôle l’Algérie n’ont pas l’intention de se priver d’une rhétorique patriotique et antifrançaise usée jusqu’à la corde, destinée à faire oublier l’impasse où ils ont conduit le pays. Comme si la guerre d’Algérie ne devait jamais s’achever pour qu’ils puissent se maintenir au pouvoir », a souligné encore Le Monde dans son éditorial.

Pour Le Monde, lorsque le Président français a déclaré que « le système politico-militaire [algérien] s’est construit sur une rente mémorielle » et sur  « une histoire officielle (…) totalement réécrite » qui « repose sur une haine de la France « , il n’a fait qu’exprimer une évidence, d’ailleurs largement partagée au sein même de la société algérienne.

« Liés par l’histoire, par la géographie et par l’immigration, les deux pays ont besoin de réconcilier leurs mémoires. Cela suppose que la France reconnaisse sa responsabilité dans les tragédies du passé. Cela exige aussi que la guerre terrible qui a légitimement permis à l’Algérie de conquérir l’indépendance cesse d’être manipulée, soixante ans plus tard, pour légitimer un régime politique », signe et persiste encore à ce propos l’Editorial du quotidien Le Monde.

Il est à rappeler enfin que c’est dans les colonnes de ce quotidien de référence en France que les propos virulents d’Emmanuel Macron sur le régime algérien ont été rapportés et révélés au grand public. Dans son édition du samedi 2 octobre, le quotidien Le Monde a révélé les propos tenus par Emmanuel Macron le 30 septembre dernier lors d’une réception organisée à l’Elysée au profit de 18 jeunes Français d’origine algérienne, binationaux et pour certains Algériens – pour échanger « librement » sur l’héritage de la Guerre d’Algérie.

A un moment de cette rencontre, une jeune franco-algérienne appelée Nour, qui a grandi à Alger, interpelle Emmanuel Macron en lui faisant savoir que la jeunesse algérienne n’a pas de « haine » envers la France. Emmanuel Macron lui répond sans ambages : « Je ne parle pas de la société algérienne dans ses profondeurs mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle », a-t-il déclaré en se lançant par la suite dans une diatribe inédite contre le pouvoir algérien. « On voit que le système algérien est fatigué, le Hirak l’a fragilisé. J’ai un bon dialogue avec le président Tebboune, mais je vois qu’il est pris dans un système qui est très dur », a encore ajouté ainsi le Président français. C’est la première fois dans l’histoire des relations algéro-françaises qu’un jugement de valeur aussi dur et tranchant a été émis à l’encontre du régime algérien par un Président français encore en exercice de ses fonctions.

dernières nouvelles
Actualités

33 تعليقات

  1. Il y a tellement d’irresponsables en Algérie ! La France est l’excellent bouc émissaire, c’est la Méchante ! Même sur ce site, il y a des gars qui pensent que la France dirige l’Algérie !
    Le Monde a raison en voyant l’influence dans l’
    Pour le Roman Algérien, on ne lesine pas à gonfler les chiffres de moudjahidines et de chouhadas et d’histoires inventées pour les légitimer.
    – 30000 moudjahidines à la fin de la guerre !

    2021 : 250000 moudjahidines ; 1 milliard 46 € de budjet pour l’ONM !
    L’ ONM influe sur la politique et la culture algérienne !

    Il y a eu le rapport Stora côté français, on attend le rapport Chikhi côté algérien ! Va t-il exister ?

    Affaires des faux moudjahidines, El Watan, 6/12/2005.

  2. ça y est c est du sérieux cette fois-ci,la France ira jusqu aubout!Elle a des archives on ne peut plus tranchants!L Algérie pourrait être surprise…désagréablement!Cette France pourrait bien révéler les négociations(transactions)concernant la prise par la France des deux pays nord-africains(Algérie,Tunisie)et tous les autres pays occupés par l empire Ottoman!ça va dépiter voire choquer les islamistes!

  3. « On réalité, l’histoire a commencé plus tôt… L’Algérie, le pays d’Alger, n’était pas une nation à proprement parler, mais une patrie, et dominée depuis le XVIe siècle par les Turcs, une tutelle en partie acceptée grâce à une religion commune. Depuis toujours, la France, quant à elle, nouait avec le pays d’Alger des relations commerciales, presque familiales. Les Marseillais y avaient des représentants, et, tout le long de la côte, on se livrait au commerce du corail, très apprécié en bijouterie. Mais un contentieux s’était créé. De 1793 à 1798, deux négociants d’Alger, Bacri et Busnach, vendent à crédit du blé à la France pour ravitailler les départements méditerranéens et les armées d’Italie et d’Egypte. Des tractations insolites sont menées par des grands commerçants, qui avaient leurs répondants à Marseille et à Paris. Mais la France tarde à régler toutes ses créances algériennes et l’affaire devient diplomatique lorsque le dey d’Alger s’en mêle. En 1830, cette vieille dette n’est toujours honorée qu’en partie.  » L’experess 14 avril 2002

  4. La france est un pays de fascist, de nazi, de raciste et de colonialiste. Aucun pays qui se respecte n’insulte, discrimine, assassine et colonise d’autres pays et peuples pour se sentir puissant et/ou pour que des fils de putes de moins que rien deviennent des presidents tel en france.

    Plus qu’un peuple de nazillons, de crapules, de racistes, criminels, assassins et colonialiste le peuple francais est un peuple a majorite’ de fous et d’attarde’ mental.

    l’Algerie doit couper toutes relations avec un pays qui se prend pour le nombril du monde alors que c’est un pays d’attarde’ mental.

  5. C’est comme même bizarre cette histoire, il y’a à peine quelques mois le même président Macron disait qu’il allait tout faire pour aider Tebboune
    et puis tout d’un coup revirement de 360 degrés
    Pourquoi tout cela maintenant ? Certains diront les élections, d’autres les harragas , moi j’en crois pas un mot, remarqué il critique la junte et non pas le gouvernement, pourquoi ? Mystère et boule de gomme.

  6. Zacharie : la Régence d’Alger n’était pas une patrie ! Le pouvoir était entre les mains des Ottomans,
    90% de la population était rurale. Elles sont regroupees en tribus de type féodale, maraboutique ou démocratique et selon leur lien avec l’Autorité turque ! R’ayas, mackzen, allies, vassal ou indépendante. La population est à moitié berberophone. Il y a 2 millions d’habitants environ dans la Régence d’Alger !

    Sur le point Agriculture, il n’y a que quelques grands propriétaire s terriens mais une multitude de paysans pauvres !
    Un moment tu parles de l’exportation de blé fin 18eme. Cela a provoqué des révoltes à cause de la famine ! Les janissaires ont fortement réprimé les révoltés !
    ( A l’apogée de la course au XVIi, il y avait de 25000 à 35000 esclaves chrétiens à Alger !)
    La réputation de la Régence était exécrable en Occident !
    Le blé c’est secondaire !
    1814 : Le Congrès de Vienne
    1818 : Le Congrès d’Aix-la-Chapelle
    Les Congrès décident de la fin de la course. Alger s’y refuse !
    1824 : Échec de l’ Attaque sur Alger par l’Angleterre !
    1830 : la France attaque !

  7. @ Low ji, fils de pute chien de garde sioniste appartenant aux racistes et colonialistes francais, trouve toi un autre maitre qui commande quand tu doit aboyer: Read again on your master!

    La france est un pays de fascist, de nazi, de raciste et de colonialiste. Aucun pays qui se respecte n’insulte, discrimine, assassine et colonise d’autres pays et peuples pour se sentir puissant et/ou pour que des fils de putes de moins que rien deviennent des presidents tel en france.

    Plus qu’un peuple de nazillons, de crapules, de racistes, criminels, assassins et colonialiste le peuple francais est un peuple a majorite’ de fous et d’attarde’ mental.

    l’Algerie doit couper toutes relations avec un pays qui se prend pour le nombril du monde alors que c’est un pays d’attarde’ mental.

  8. @lo ji@ les ottomans comme tu les nomment étaient quelques centaines de janissaires, et la grande majorités des fonctionnaires ou des hommes de troupes et d’officiers étaient algériens
    Ils n’ont jamais osé de frotter aux tribus et se sont contenté de récolter l’impôts ( quand cela leur été possible car souvent ils ont du faire face à des révoltes )
    Le régence d’Alger avait son indépendance vis à vis de la Grande porte ( Istanbul), sa propre flotte et a préservé son intégrité territoriale ( et pas que) puisqu’il y’des tentatives d’invasions de la part des flottes Britanniques , françaises et hollandaises
    La régence d’Alger a signé des Plusieurs traités avec les USA, la France et la Grande Bretagne
    Les turcs n’ont pas occupé l’Algérie , ni massacrés sa population, ni confisqué les terres des tribus
    Il y’a eu 40 années de guerres entre 1830-1871 qui ont engendrés le massacres des centaines de milliers d’algériens, la confiscation de leurs terres et de leurs biens
    Je te laisse aller sur Google et lire les récits d’officiers français de l’époque qui relataient l’ampleur des massacres et de la barbarie des troupes coloniales
    Les récits sont dignes de la période nazis
    Cherche les récits du général Alexis De Tocqueville ou du général Bugeaud…des villes et des villages entiers ont été brulés, les femmes et les enfants massacrés, leurs têtes et leurs scalpes exhibés comme trophées
    Des dizaines de milliers d’algériens ont été déportés dans les bagnes notamment en Guyane et en nouvelle Calédonie ( et pas que)…c’était une politique d’extermination et une volonté délibéré d’effacer l’identité d’un peuple
    Et puis cette Loi d’apartheid de plus d’un siècle appelé « Lois de l’Indigénat » qui fait des algériens des sous hommes, sans aucun droit dans leurs propres pays, leurs interdisant même d’étudier dans les médersas et l’apprentissage de la langue arabe (Plus de 35O Zaouiats ont été brulés)
    Je n’ai jamais étudié l’histoire du FLN, mais l’Histoire racontait par des historiens français et le constat est sans appel : la France a commis des crimes contre l’humanité tout au long de ses 132 ans d’occupation
    Mr Macron peut raconter ce qu’il veut, il n’est ni historien ni détenteur de la vérité infuse, mais c’est des historiens français qui ont révélés au grand jour les mensonges « du Roman » français.
    J’ai aussi la collection Historia ( 1954-1962), ou des soldats, officiers français racontaient leurs « guerre d’Algérie »..
    C’est le summum de la barbarie , avec une force coloniale de plusieurs centaines de milliers de troupes, armé et équipé qui s’est acharné a mater, humilier, massacrer des millions de civils…je dis des millions car rien que dans les camps d’internements il y’avait eu jusqu’à 2.145000 civils internés ( selon le rapport du futur Premier Ministre de François Mitterand , Michel Rocard)…des dizaines milliers de civils y sont mort de malnutritions, de maladies ou de maltraitences
    Qui connait l’existence de ses camps et que des villages et dechrats ont été vidés de leurs habitants pour « isoler l’ALN » et la priver de ressources..
    Qui connait les villages bombarder au napalm …
    Je dis merci aux récits des soldats français, à leurs officiers car même les journalistes de l’époque pratiquaient la censure par crainte ou par conviction ..
    Que la France ose ouvrir toutes ses archives alors que 60 années sont passés Mr Macron
    https://www.monde-diplomatique.fr › 2001/06 › LE_C…
    Le 29 décembre, le général Thomas Bugeaud, qui vient d’être nommé gouverneur … écrit Alexis de Tocqueville avant d’ajouter : « Je crois que le droit de la …

  9. Zakarie : tu parles de centaines de milliers de morts !
    On part de 2 millions d’habitants fin Régence d’Algérie !
    1836 : 2, 307 million musulmans
    1861 : 2, 732
    1881 : 2, 881
    1891 : 3, 891
    1901 : 4, 063
    1926 : 5, 115
    1936 : 6, 161
    7, 3 en 1948
    8, 5 en 1954
    11,905 en 1966

    La propagande sur des centaines de milliers de morts !
    L’important ce sont les statistiques démographiques !
    Elles demontrent que cela n’a pas si extrême que cela !
    Concernant les déportations en 1870, c’était la période de la Commune de Paris ! Il n’y avait pas que les Algériens a être déportés, c’était très à la mode à l’époque !
    Il faut se decentrer un peu !

    La population de l’Algérie d’après le recensement de 1966, Abdellaziz Bouisri, Population, 1971.

  10. @lo ji
    Es-tu algérien? Tu réponds à côté à zakaria. Selon les témoignages d’officiers français, les populations algériennes ont été traitées d’une manière abominable, pire que les indiens d’Amérique. Je garde le souvenir d’un système d’apartheid implicite, oui apartheid ! Je pourrais vous citer des exemples concrets vécus.

  11. Tu es un sale marochien…tu nous sors « les éléments de langage » du makhnez
    Tes chiffres tu les as sorti de la poubelle de ton makhnez…pauvre nazion …c’est bien vous qui prétendez être un peuple millénaire…pauvre mec…vous n’êtes qu’un peuple d’esclaves haineux soumis à un roitelet baron de la drogue proxénète

    Selon Olivier Le Cour Grandmaison, la colonisation de l’Algérie se serait ainsi traduite par l’extermination du tiers de la population, dont les causes multiples (massacres, déportations, famines ou encore épidémies) seraient étroitement liées entre elles (67 )

    Après l’accalmie consécutive à la fin de la première phase de conquête, la période 1866 – 1872 voit à nouveau se creuser le déficit démographique algérien. En raison d’un cycle de six années où se mêlent les répressions de l’armée française, un tremblement de terre, le développement d’une épidémie de choléra et de la famine qui sévit en 1868, la population diminue de plus de 300 00070 voire 500 000 personnes « 71 ». Selon Augustin Bernard, la famine de 1868 serait responsable à elle seule de 300 000 à 500 000 morts « 72 » et aurait réduit de 10 % la population de l’époque « 73 » .Pour Daniel Lefeuvre, spécialiste de l’Algérie coloniale, L’Algérie perd 500 000 habitants à la suite d’une série d’épidémies: choléra, dysenterie, variole et typhus.

    Les déportations massives : des populations entières ont fait l’objet de déportations et de bannissement. Les grandes familles maures (expulsées d’Espane) de Tlemcen s’exilent en Orient (au Levant) tandis que d’autres émigrent ailleurs. Les populations jugées trop turbulentes sont bannies et certaines se réfugient en Tunisie et au Maroc, voire en Syrie. »

    « 67@ – Coloniser Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial, Paris, Fayard, 2005. Voir aussi l’ouvrage de l’historien américain Benjamin Claude Brower, A Desert named Peace. The Violence of France’s Empire in the Algerian Sahara, 1844-1902, New-York, Columbia University Press.

    @74@ Coloniser Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial, Paris, Fayard, 2005. Voir aussi l’ouvrage de l’historien américain Benjamin Claude Brower, A Desert named Peace. The Violence of France’s Empire in the Algerian Sahara, 1844-1902, New-York, Columbia University Press.

  12. Le Cour Grandmaison est un politologue et il fait de la politique !
    Son ouvrage a été critiqué !
    Pour une histoire coloniale nuancée : à propos d’Olivier Le Cour Grand Maison, la République impériale : politique et racisme d’Etat, Amaury Laurin, Revue d’histoire d’Outre mer, 2010.

    A propos des maladies choléra,… Il n’y a pas que la population autochtone qui a connue des décès ! Les médecins coloniaux ont dénombré 100 000 militaires morts à cause des maladies.
    Etant donné que L’Algérie avaient plein de zones Marécageuses. Ils ont construits des ouvrages des d’Art pour réduire ces zones ! Ils ont diffusé la vaccination !
    A propos, de la dureté de l’armée comme si les Algeriens étaient les seuls à avoir souffert dans ce monde !
    Decentre toi,
    Regarde les Colonnes infernales de Turreau en Vendée !
    Le comportement des Vikings en Europe !
    Les razzias arabes contre les impies !
    La disparition des Aztèques et incas par les Espagnols et portugais !
    Les famines organisées au début de l’époque soviétique avec les meurtres de la Tchéka !
    2 bombes atomiques sur le Japon !
    La colonisation du Tibet par la Chine !
    Le comportement des kmers rouge, …..

  13. Tu cites une liste de massacres survenus de par le monde tout au long des siècles, c’est très bien. Est-ce que cela doit nous pousser à relativiser nos souffrances, peut-être même les oublier ou alors même pardonner aux assassins? Encore faut-il que l’assassin reconnaisse ses crimes.
    Non! Nous devrions les remercier de nous avoir ramener la « civilisation ».
    Les Algériens ne demandent pas de compensations aux français, bien que ces derniers ne se sont pas privés de le faire vis à vis des allemands, mais au moins, reconnaître qu’ils ont massacré, enfumé , affamé,exproprié les populations algériennes, brûlé les récoltes…..et j’en passe.

  14. Mouloud : les meurtriers sont morts !
    Selon l’islam, les enfants ne sont pas responsables des fautes de leur père !
    Cela ne peut pas être éternel cette rancune !
    Les vietnamiens qui ont reçu plus de bombes que durant toute la seconde Guerre mondiale !
    Ancienne colonie, ils ne demande pas compte, ils assument !
    L’Algérien : on l’éduque à vivre dans le passé et dans le ressentiment !
    Voilà la raison de la stagnation et du mal être de ce pays !

  15. Non, lorsque des médias comme L’Express parlent de Bugeaud et des commentaires de l’époque, ce n’est pas pour le glorifier !
    Dans une archive, J’ai lu les rapports des médecins coloniaux fin 1870, c’est très complexe, certains étaient racistes mais la majorité étaient extrêmement proches de la population !
    Les ordres religieux chretiens ont été présents en Algérie ! Est-ce qu’ils ont forcé à la conversion la population musulmane ?
    La Clémentine vient d’Algérie grâce à un moine, Orangina ! Selecto créé en 1907 !

  16. Macron devant les harkis a dit  » je vous demande pardon », les harkis étaient connus pour leur cruauté durant la guerre. N’est-ce pas la preuve que les crimes sont assumés jusqu’au sommet de l’état français?
    Qu’est ce qui empêche Macron de demander pardon au peuple algérien, pas aux dirigeants pourris. Le 17 octobre, c’est l’occasion pour lui de prouver qu’il veut réellement assainir le contentieux mémoriel par un geste fort.
    Quand je dis que les enfants assument et glorifient les crimes de leurs parents, je ne mets pas tous les français dans le même panier, beaucoup sont fantastiques mais nombreux sont ceux pour qui la guerre d’Algérie n’est pas finie. Pour s’en convaincre il suffit de lire les commentaires sur les sites des journaux français, toutes tendances confondues.
    Ps: mon gendre que j’adore est un français de « souche »

  17. Macron a été d’une grande lâcheté en s’attaquant à l’Algérie, il a blessé profondément le peuple algérien en s’en prenant à deux constituants très fort de notre personnalité : la mémoire et la nation.
    Cela peut paraître exagéré mais les plaies sont encore ouvertes et les douleurs très vives. Ceux qui vivent ou ont vécu hors d’Algérie n’ont aucune idée des horreurs vécues par les algériens. J’ai vécu cette période et pourtant j’habitais Alger, l’intérieur du pays, c’était le domaine de l’inommable.
    La France vient peut-être de perdre définitivement l’Algérie. Macron n’a pas mesuré l’impact de ses paroles, pas étonnant: Jupiter sait tout et peut tout.

  18. Mouloud : l’histoire de l’Algérie est totalement politisée des 2 côtes de la Méditerranée !
    Il y a pourtant des revues d’histoire en France qui en parle mais elles ne font pas le poids !
    L’histoire de la colonisation est Noire en Algérie, Blanche pour les partisans de l’Algérie française ! L’histoire universitaire est plutôt Grise concernant ce sujet !

  19. Je ne suis pas historien je ne peux parler que du vécu, mon vécu par exemple un f..de p..parachutiste qui insulte et gifle mon père devant moi, son enfant. J’ai vu les larmes couler sur ses joues et pourtant mon père était un héros de l’armée française, il avait combattu à Monte Cassino, on lui avait décerné deux médailles.
    La carte d’identité de mon père où était inscrite la mention « français musulman »,l’usine où il y avait deux vestiaires, l’un pour les ouvriers  » français » l’autre pour les ouvriers  » indigènes « ; le sergent chef ,bouffi, ce porc m’arrêtait souvent sur le chemin de l’école, il me tripotait malgré mes pleurs ( je ne rentre pas dans les détails) etc….
    Quand les français décrivent l’histoire de la colonisation comme blanche, ils ont raison. L’Algérie était un pays magnifique mais….pour un million de colons.

  20. Je ne dis pas le contraire, je comprends ce que tu ressens ! Mais chez les colons, il y avait aussi l’ouvrier de Bab el oued ! Il ne faut pas généralisé !
    Il y avait beaucoup d’abrutis, je pense à Guy Bedos qui a évoqué le racisme de son père !
    De toute façon, le système colonial a fabriqué une différence raciale !
    Les Juifs ont été intégrés ! La bourgeoisie musulmane a été aussi inclue ! Par exemple, le père d’Anissa Boumédiène s’est enrichi durant la colonisation par la distribution de films dans toute L’Afrique du Nord !

  21. Désolé, lo ji mais l’ouvrier de Bab el oued était le pire des racistes, il était tout heureux de voir autour de lui des gens (les bicots) qui vivaient dans des conditions bien pires que la sienne.
    Ce genre de type a constitué le gros des troupes de l’OAS. L’élite coloniale a beaucoup joué sur ces différences pour contrôler la classe ouvrière européenne, beaucoup moins rénumérée par rapport à la métropole.
    Quant à l’intégration, je vais te raconter une petite histoire de l’ouest algérien. Dans une petite ville agricole, les colons organisèrent une fête à l’occasion du 14 juillet. C’était bonnes bouteilles, musique et danse autour d’un kiosque. Un colonel de l’armée s’est invité, le voyant, le maire s’avance vers lui , le tire à l’écart et lui dit poliment  » il est préférable que vous partiez ».L’officier obtempéra, il avait tout de suite compris, il était Algérien!
    Depuis ce temps est restée, dans l’ouest algérien, la sentence implacable » un arabe reste un arabe même si c’est le colonel Bendaoud ».
    Histoire véridique, la ville, c’était Perregaux. La colonisation, en Algérie, était bâtie autour d’un système : un apartheid implicite, il ne faut plus se mentir!

  22. Mouloud : je ne defends pas les colons, j’avais vu un reportage sur Bab el oued !
    Le problème c’est que certaines familles de colons dirigeaient tout ! Le Parlement en France, au debut du XIXe, a été manipulé par ces zigotos à cause des produits agricoles !
    Le Parlement a été fautif, je trouve anormal qu’en étant departements français, la Constitution n’a pas été appliquée strictement ! Il y a eu un manquement grave car l’égalité de droits aurait dû être appliqué !
    Et là, il n’y aurait pas eu de guerre, il y aurait eu des élections avec des partis !

  23. Exact, l’élite coloniale a vidé de toute substance tous les décrets attribuant des droits aux musulmans, la citoyenneté française par exemple.
    Si le senatus-consulte du 14 juillet 1865 avait été maintenu, toutes les horreurs qui ont suivi auraient pu être évitée
    Les gros propriétaires terriens avaient besoin d’une main d’oeuvre taillage et corvéable à merci.