26.9 C
Alger
dimanche, juin 23, 2024

Le jour où Tebboune gracie 18 jeunes détenus d’opinion la Justice continue d’incarcérer des activistes pacifiques

Le paradoxe est saisissant. Ce dimanche 4 juillet, la Présidence de la République a décidé de gracier 18 jeunes détenus d’opinion qui ont été emprisonnés pour des délits liés à l’attroupement non-armé, à savoir la participation à des marches ou des rassemblements pacifiques du Hirak. Et pendant la même journée, divers tribunaux ont continué d’incarcérer des activistes pacifiques en raison de leurs opinions ou activités politiques considérées comme hostiles aux autorités. 

Dans un communiqué rendu public ce dimanche en fin de journée, le ministère de la Justice a indiqué qu’une grâce présidentielle a été décidée au profit de plusieurs détenus du Hirak. Naturellement, le mot détenus politiques ou du Hirak n’a pas été mentionnés par le ministère de la Justice. Dans son communiqué, le département de Belkacem Zeghmati, il est affirmé que Le président « Abdelmadjid Tebboune a décrété des mesures d’élargissement au profit des jeunes poursuivis pénalement et se trouvant en détention pour avoir commis des actes liés à l’attroupement et ce à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse ».

« A l’occasion du 59e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, le ministère de la Justice informe l’opinion publique que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété des mesures d’élargissement au profit des jeunes poursuivis pénalement et se trouvant en détention pour avoir commis des faits liés à l’attroupement et autres actes qui y sont liés », a précisé encore la même source d’après laquelle plusieurs autres détenus d’opinion seront ainsi remis en liberté.

Cette « bonne nouvelle » a été gâchée par le diktat et l’arbitraire de plusieurs tribunaux algériens  qui ont continué ce dimanche à prononcer des placements en détention de plusieurs activistes pacifiques. Preuve en est, le militant Redouane Meslem a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Sétif à cause de son militantisme en faveur du Hirak.

A Biskra, c’est un autre activiste appelé  Yacine Djoudi qui a été placé également ce dimanche sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près du tribunal de Tolga. A Bordj Bou Arreridj, c’est le célèbre et malheureux Chems Eddine Laalami dit Brahim qui a été placé sous mandat de dépôt ce dimanche par le juge d’instruction près le tribunal de Bordj Bou Arreridj et devra comparaître sur les bancs des accusés dans un procès programmé le 11 Juillet 2021. D’après les informations communiquées par le comité national de libération des détenus d’opinion (CNLD),   Brahim Laalami est poursuivi dans deux dossiers différents dans lesquels il est accusé officiellement d’avoir véhiculé des discours de haine, de commettre un outrage à corps constitué, diffusion de fausses informations et d’incitation à attroupement non-armé. Brahim Laalami a été arrêté récemment à Béni Saf à l’ouest du pays lorsqu’il avait tenté de fuir illégalement le pays à bord d’une embarcation de fortune au risque d’exposer sa vie à la mort en haute Méditerranée.

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Article pathétique une fois de plus…
    Même les journaux marocains ne reprennent plus cet empilement médiocre et grossier des torchons de Semmar le porte flingue des déchus de la Issaba Bouteflika…

    Reste juste un ou deux ratés pour faire semblant de lire des informations journalistique au sens professionnel du terme…

  2. @karim70@ le marochien de service, esclave soumis au roitelet de droit divin baron de la drogue du royaume du cannabis
    On a appris, qu’un avion militaire de la royale cannabis force a atterri dans une base militaire israélienne pour participer à des exercices militaires avec vos maitres de l’entité juive
    Qu’ils vous entrainent ou qu’ils vous vendent des armes, ou des renseignements mais pour mener une guerre, c’est des hommes qu’il vous faut…et jamais un soldat juif ne sacrifiera sa vie pour votre sale guerre.
    Juste une question? nous on gaspille les dizaines de milliards de réserves de devises du pays pour s’équiper…dites-nous un pays aussi endetté, qui a besoin chaque année de milliards de dollars de soutien du FMI pour boucler ses budgets déficitaires depuis 30 ans….comment votre roitelet compte-t-il acheter ses F16, ses Reapers, ses Abhrahms et surtout les entretenirs sur 20_25 ans.?
    Moi c’est vrai, que toi tu n’es qu’un petit sujet, ton roitelet fait ce qu’il, quitte à endetter à vie et sur plusieurs générations des esclaves comme toi…
    J’ai lu l’excitation des blogueurs marocains quand aux exercices militaires, aux contrats d’armement…on dirait des gamins qui jouent dans une cour d’école…
    Israel a gagner des guerres car elle a le soutien financier, militaire et stratégique des USA…et qu’en face, vos amis roitelet du Golf, ont des armements bridés, facilement détectables et neutralisables par leurs « fabricants » …et les Houtis…maquisards sans aviations, sans blindés et sans soutien, arrivent non seulement à résister à la coalition arabe, mais à déjouer les systèmes américains anti-missiles en Arabie
    Le Hamas a déjouer « le fameux Dôme de fer israélien » réputé inviolable ainsi que les systeme antimissile Patriot américains …
    Pour résumer, vous êtes la honte du maghreb, des traitres à la Oumma, des trafiquants de drogues, des proxénètes du plus grand bordel à ciel ouvert après la Thaïlande ( quoi que cela mérite réflexion) et des êtres soumis à un roitelet…