23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Le général-major Mohamed Kaidi : son discours pro-Occident et complaisant envers le Maroc à l’origine de sa chute

Algérie Part a pu confirmer une nouvelle fois au cours de ses investigations que le limogeage et le remplacement du général-major Mohamed Kaidi, officiellement acté et annoncé par le ministère de la Défense Nationale le mercredi 10 novembre dernier, s’explique d’abord et avant-tout par ses positions favorables à l’Occident et pacifistes envers le Maroc, le voisin considéré comme ennemi par le régime algérien. 

C’est, effectivement, le discours et les propos tenus par le général-major Mohamed Kaidi lors de la dernière réunion des chefs d’état-major des pays membres de l’Initiative 5+5, organisée le 27 octobre dernier au niveau de la capitale mauritanienne Nouakchott par visioconférence, qui ont précipité sa chute brutale et inattendue. Et pourtant, le général-major Mohamed Kaidi, était longtemps considéré comme l’un des visages prometteurs et modernistes de l’institution militaire algérienne. Lors de cette réunion, Mohamed Kaidi s’était prononcé en présence de plusieurs hauts gradés militaires européens sur l’évaluation de la situation sécuritaire et pandémique prévalant en Méditerranée Occidentale.

Dans ses interventions, le général-major Mohamed Kaidi a clairement affiché une volonté manifeste de renforcer le rapprochement militaire et sécuritaire de l’Algérie avec des puissances européennes et occidentales. En plus, le général algérien a laissé entendre lors de cette rencontre présidée par le chef d’état-major général des Armées mauritaniennes, le général d’armée Mohamed Bamba Meguett, que l’Algérie ne déclenchera aucune action militaire hostile contre le voisin marocain. En tant que chef du Département emploi-préparation de l’état-major de l’Armée nationale populaire, et en sa qualité de représentant de Monsieur le général de corps d’armée Chanegriha Saïd, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Mohamed Kaidi avait insisté lors de cette réunion sur l’importance d’une « politique extérieure de bon voisinage » balayant ainsi d’un revers de main les attaques très musclées et le langage guerrier du pouvoir algérien contre le Maroc et d’autres puissances européennes comme la France.

Dans son intervention, le général-major Mohamed Kaidi a exprimé un point de vue radicalement différent et éloigné du dogme actuel du régime algérien qui privilégie la confrontation et l’hostilité permanente avec des pays comme le Maroc ou, de manière beaucoup moins intense mais toute aussi insidieuse, la France. Dans ses échanges avec ses interlocuteurs militaires étrangers, Mohamed Kaidi avait mis en exergue  « la nécessité de conjuguer et d’intensifier les efforts, dans un esprit de coopération sécuritaire multilatérale, empreint de réalisme et de franchise entre les pays membres de l’Initiative, en vue de faire face, de manière responsable, aux différents défis menaçant notre espace géographique ».

Franchise, coopération, bon voisinage, réalisme, etc., les notions employées par Mohamed Kaidi s’opposent catégoriquement au discours dominant des actuels décideurs militaires et civils du régime algérien qui privilégient en permanence la stratégie de la tension avec les adversaires géopolitiques du pays.

Selon nos sources, le général-major Mohamed Kaidi était réellement sincère dans sa démarche et assumait totalement ses prises de position. Il s’était concrètement engagé en faveur d’une nouvelle vision moderniste cherchant à rapprocher l’Algérie de l’Occident pour permettre une nouvelle coopération qui lui offrirait de nouvelles opportunités d’ouverture sur le monde développé.

Pour Mohamed Kaid, la priorité pour l’Algérie est de « l’effort international et régional de lutte contre la menace terroriste et le crime organisé transfrontalier ». Le haut gradé a rompu avec la ligne directrice de l’actuel haut-commandement militaire de l’ANP et voulait clairement montrer aux partenaires étrangers et aux voisins du pays que des courants réformistes existent bel et bien au sein de l’institution militaire algérienne.

Cette posture a suscité une véritable panique au sein de l’Etat-Major de l’ANP. La tête de Mohamed Kaidi a été mise à prix et Said Chengriha ne pouvait plus se permettre le luxe de le maintenir dans ses fonctions. C’est pour cette raison que la décision de son limogeage a été brutalement et rapidement prise. Il a été remplacé par le général-major Hasnat Belkacem, dans les fonctions de Chef du Département Emploi-Préparation par intérim. Jusqu’à aujourd’hui, cette décision continue de susciter une véritable controverse au coeur de l’Armée algérienne.

Le général-major Mohamed Kaidi était le porte-parole attiré de l’Etat-Major de l’ANP sur la scène internationale. C’est lui qui assurait les échanges avec la coopération régionale du Collège de défense de l’OTAN, le Comité technique spécialisé sur la Défense, la Sûreté et la Sécurité de l’Union Africaine (UA) ou encore les réunions des chefs d’état-major des pays membres de l’Initiative 5+5.

Cette initiative lie, depuis 2004, dans son volet « défense », les cinq Etats de la rive nord de la Méditerranée occidentale (Espagne, France, Italie, Male, Portugal) et ceux de la rive sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie). Le « 5+5 Défense » constitue l’enceinte la plus active en matière de coopération multilatérale de sécurité et de défense en Méditerranée orientale.

dernières nouvelles
Actualités

31 تعليقات

  1. C’est ahurissant, Zemmar! Ce sont les nouveaux éléments de langage des services marocains qu’il t’est ordonné de suivre? Je suis sidéré de constater que des personnes sensées être lucides te suivent dans cette manipulation de bas étage.
    J’ai l’impression que l’esprit « harki » est incrusté dans l’esprit de la majorité des algériens. Finalement Eric Zemmour est dans le vrai.
    Les algériens émigrent vers la France parce que toujours marqués par le message: « oumkoum Franca »

  2. A quoi bon se voiler la face !
    Les Russes, les Chinois et les arabes n’ont fait que précipiter la chute de l’Algérie. Dans un monde froid et sans pitié, il n’y a que la France et le monde francophone qui peuvent permettre à l’Algérie de rivaliser pour avoir en partage, la langue, butin de guerre, comme dirait un des nôtres parmi les plus sensés, que vous connaissez. Il faut arrêter avec les coups de menton puériles, de ministres incompétents qui décident sur ordre, d’arabiser leur ministère en 48 heures, pendant qu’ils continuent en cachette d’accompagner leur progéniture dans les lycées français !
    Ces bouderies immatures nous ridiculisent tous. Gouverner, c’est prévoir et hélas ! Les charlots qui sont à notre tête, n’ont jamais su trouver le chemin depuis 1962 !
    Et le comble, beaucoup de ceux qui profitent des avantages du monde francophone, préfèrent se le garder pour eux tout seuls. Hypocrites !

  3. Y a Samamra tebboune t’a téléphoné pour te dire que tu a oublié ton téléphone à la réunion des 5/5 ,il faut vite le récupérer, c’est normal tu dois être fatigué tu es en surcharge avec tes participations aux réunions de tebboune. Ta mythomanie finira par te conduire pour bientôt a l’hôpital psychiatrique.

  4. Les généraux jeunes, ouvert sur le monde et désireux de paix et de coopérations pour une prospérité partagée : au trou. Les généraux seniles dont l’horloge s’est arrêtée au temps de Brejnev qui usent et abusent de menaces imaginaires pour se maintenir au pouvoir: au devant.
    Qu’Allah vienne en aide à l’Algérie et eloigne à jamais les satanistes galonnées qui la retiennent vers le fond.

  5. Le pantalon a été baissé avant l’heure par les pseudos oulalamas, les badissia et autres bachaghas amis de la France qui se contentaient de l’indépendance-association en échange d’une main-mise cultuelle sur le pays. Les artisans de la décolonisation de l’Algérie sont les enfants du peuple paysan qui ont usé leurs culottes sur les bancs des écoles françaises. Le patriotisme se porte dans le cœur et non pas affiché en costume, comme les charlots badissia-novembria béquille de la junte en fin de règne, comme ce fut le cas du temps de la France !
    C’est quoi cet orgueil mal placé qui nous fait nous abriter derrière le futile alors que le pays à force de bricolage part en cacahuète.

  6. Depuis son indépendance et même avant, l’Algérie prenait des coups sans se défendre. Maintenant qu’elle commence à rendre les coups et se défendre, on l’accuse d’entretenir une stratégie de tension et de menacer ses voisins. Des éléments de langage que nous avons déjà entendu par le passé concernant d’autres pays à l’instar de l’Irak et la Syrie.
    « Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage ».
    D’autre part, les efforts conjugués de toute cette 5ème colonne (Semmar, Hicham Aboud, Zeitout, pseudo-opposants,…) à dresser un tableau idyllique de Mohamed Kaïdi est d’une hypocrisie ahurissante. Souvenez-vous de leurs slogans : les généraux tous pourris à la poubelle. Maintenant, ils découvrent qu’au sein de l’ANP, il y a des généraux intègres et compétents ! La ficelle est un peu grosse !
    Ces collaborateurs ne peuvent concevoir une Algérie « démocratique » que dans une position de soumission à leurs sponsors, car après tout, le sort de l’Algérie leur est complètement indifférent.

  7. Lo-ji
    Contrairement à toi, je sais faire la différence entre le peuple et l’élite qui dirige un pays.
    Je ne vis pas en France et j’ai toujours refusé d’y vivre.
    Si tu ne sais pas que l’occident est génocidaire, le conditionnement que tu as subi est soit fantastique soit que ta cervelle est vide
    Avant donner des leçons, vas te laver le cul.

  8. Cette article est désopilant …On nous explique qu’un général a été appelé à d’autre fonction car il est pro….quoi marocain? pro occidentale?
    Ah oui, et c’est quoi tes sources mec? tu as un article d’un journal sérieux à nous transmettre?
    Concernant le Royaume du cannabis:
    l’armée algérienne mobilise énormément de ressources aux frontière pour empêcher que notre pays soit inondé de cannabis marocain
    L’affaire Pegasus a montré que les services du royaume de la drogue se sont allié avec les services de l’entité sioniste pour espionner des milliers de nos compatriotes y compris des hauts gradés
    Cela ne s’arrête pas aux renseignements mais aux outils de propagandes, diffusions de fausses informations, et création de comptes fictifs pour dénigrer le voisin de l’Est
    Facebook,a annoncé l’année dernière avoir fermer 450 comptes de propagandes marocains…
    Le soutien des autorités marocaines aux « opposants » affirmant sans rire devant les instances internationale  » soutenir l’indépendance d’un pays dit Kabylie » …
    , Idir Djouder, le trésorier ami d’enfance, ex ‘ministre’ du GPK. de Ferhat Mhenni, affirmé que son chef lui a affirmé recevoir 250 kf€ par Mar mois pour rémunérer ses ministres , le train de vie du mouvement , ses délégations et visites à l’étranger qui coûte bonbon ( l’interview est sur les réseaux sociaux)
    Parlons du Grand Maroc est cette carte que Les invités de Amir El Haschschine ont aperçu dans son bureau à Marrakech ..
    Lors d’une viséoconférence aux USA ( toujours visible sur les réseaux sociaux ) »: Mr Bolton, ancien conseiller de Bush Jr a affirmé  » Nous avons rencontré le nouveau roi Mohammed VI dans l’un de ses bureaux, je pense à Marrakech, un bureau très impressionnant. Derrière son bureau se trouvait une carte du Maroc (…) Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’elle incluait le Sahara Occidental. Elle comprenait également la moitié occidentale de l’Algérie et une grande partie de la Mauritanie », a-t-il révélé.
    La guerre des sables n’est pas une vie de l’esprit…Hassan II a voulu occuper par la force une partie du sahara algérien, son fils garde cette objectif en vue quitte à s’allier avec l’entité sioniste pur essayer de déstabiliser l’Algérie, créer des désordres et une scission ou régionalisation
    La seule force qui peut s’opposer à la dislocation de notre nation est son armée nationale et là, désolé, pauvres faibles d’esprits, je ne parle ni de Chengriha, ni de khouroutou mais des 500.000 hommes et femmes qui se sont engagés pour défendre , servir et protéger leurs pays
    Les clowns , prétendument opposants comme la presse du makhnez et ses relais, désigne l’armée algérienne par les termes « caporaux », ou « junte  » alors que cette armée est composée de centaines de milliers d’algériens de toutes les régions du pays, des cadres, ingénieurs, techniciens diplômés du supérieur comme de simples soldats entrainés
    Après la destruction de l’Irak, de la Libye , de la Syrie…la prochain objectif des pays du Kharabs ( les monarchies du golf et leurs valet Amir El Haschschine) est l’Algérie… le pays continent, qu’il faut affaiblir, morceler et détruire
    L’Irak a été envahi sous des prétextes fallacieux , comme l’invasion de Libye et les chaos qui ont suivies ont enclenchés des guerres civils qui ont causé mort et destruction

  9. @zakaria,
    Abdou semmar, comme les autres guignols,a une feuille de route, les éléments de langage lui sont transmis régulièrement à partir des antennes locales des services marocains, bien aidés, il faut le dire par leurs collègues français.
    Ce général a été dégommé pour une raison très simple, il est allé très loin au delà de ses prérogatives, orgueil quand tu nous tiens.
    Chengriha, qui n’est pas un con, bachelier FRANCOPHONE et St Cyrien, lui avait fait confiance et placé à un poste sensible. Ce type a appris à ses dépens que même un général major doit faire preuve d’humilité.

  10. Mouloud : On peut dire aussi que l ‘invasion guerrière des arabes a été encore plus génocidaire car elle a annihiler tout passé et rendu l’invasion bienfaitrice pour les populations sous domination !
    Les territoires et populations qui ont lutter contre les attaques arabes puis ottomanes ne pensent pas la même chose : les iles méditerranéennes, les Balkans, l’Espagne, l’Autriche….

  11. Mouloud : C’est normal que tu penses comme ça ! Dès tout petit, on t’as elevé dans la matrice musulmane ! Pour toi, les Arabes sont les gentils guerriers ! Ils.ont apporté la Vérité avec toutes leurs croyances de bédouins !

    Si tu étais chinois, japonais, argentins, néo-zélandais, gabonais …. tu penserais différemment !

  12. La nouvelle version de « harkis » sous la France se décline aujourd’hui sous le vocable de « cachiristes » ou « harkis 2.0 !
    Leur mission et de dénigrer ou salir tout ce qui bouge, tout ce qui vit. Au pays, on a mis à mort le Hirak, fermer des associations, refuser l’agrément de nouveaux partis politiques, jeter en prison sans jugements les militants, les journalistes, les avocats, les étudiants et pousser à el harga des milliers de gens !
    Savez vous que le seul crime commun de ces gens là est la revendication d’un régime de droit où chacun puisse s’exprimer librement pour permettre au peuple de choisir ses représentants ?
    En France, où ailleurs, ceux des rescapés d’el harga, qu’on nomme pudiquement, la diaspora, pour les besoins de la cause, mais qu’on qualifie à la moindre petite étincelle, de 5è colonne pour la fustiger, est sollicitée de façon surréaliste, mais pour faire quoi ?
    Seriez-vous amnésiques ou quoi ? Ces gens là ont fuit la dictature et la hoggra ! La balle est dans votre camp, qu’attendez-vous pour vous réformer. Demandez donc à la junte de ne faire que son métier, libérez les prisonniers d’opinions, organisez des élections libres ! Il y a du pain sur la planche. Moi, j’ai envi de vous retourner la politesse en vous qualifiant de 5è colonne qui veut mettre l’Algérie en congélation, rien que votre clan. Le peuple qui vous rejette à chaque élection ne se trompe pas d’ennemis !

  13. @Lo ji@ on. a bien compris le fond de votre pensée…désolé mais affirmer que « des arabes » ont commis des génocides est juste débile
    On parle de notre histoire à nous…il y’a eu des conquêtes romaines, phénicienne et d’autres
    L’arrivée de l’Islam en Afrique du Nord n’a pas eu comme résultat « le génocide des berbères  » et surtout pas de chrétiens ou de juifs ».et surtout pas l’arrivé massive de centaines de milliers d’arabes « d’Arabie …

    les tribus berbères dans leurs extreme majorité ont adoptés la nouvelle religion et certaines tribus la langue arabe
    Dire que nous sommes des arabes même l’Imam Ibn Badis n’a pas osé le dire  » le peuple Algérie est musulman avec des liens avec le monde arabe » mais pas que…il y’a eu d’autre influences notamment andalouse, musulmane ( autres qu’arabe), Turc etc

  14. Zakarie : Si Kahina and co avaient fait le poids contre les armées arabes ! Tu ne serais ni devenu arabe ni musulman ! L’histoire des personnes se jouent sur peu de choses ! D’ailleurs, les Espagnols avaient pensé faire leur Reconquista jusqu’en Afrique du Nord pour repousser les Arabes (Oran) ! Les algeriens seraient sûrement devenus de bons catholiques comme les andalous !

  15. Lo-ji
    Tu ne connais rien de l’histoire, quand les arabes sont arrivés, ils ont voulu s’imposer par la violence, ils se sont faits tailler en pièces par les tribus berbères. Ils ont changé de méthode et envoyer les berbères de Libye faire du prosélytisme et ça a marché, les tribus berbères se sont très rapidement islamisés.
    Pour ta gouverne, ce ne sont pas les arabes qui ont conquis l’Espagne mais les berbères zenetes, Tarek ibn Zyad, leur chef, était natif de l’est algérien.
    Les andalous ne sont pas devenus de bons catholiques, ils ont été les premiers à goûter au bon conseil  » la valise ou le cercueil « .
    En Andalousie musulmane, il n’y avait aucune discrimination, il y avait des responsables musulmans, juifs ou chrétiens. Il faut dire que l’islam d’alors n’avait rien avoir avec le dogme sectaire de maintenant.
    Sais-tu que la Renaissance en Europe trouve son origine en Andalousie musulmane?

  16. Mouloud : A l’époque, les musulmans étaient brillants mais c’est des rapports de pouvoirs avec leurs idéologies !
    Si les Espagnols n’avaient pas eu leurs découvertes en Amérique ! C’est clair et net, l’Afrique du Nord aurait été Rechristianisee, c’était l’époque où s’était facile de balancer n’importe quelles histoires, les gens étaient à 98 % analphabètes !

  17. De toute manière, tout général est assis sur un siège éjectable, comme le prouve la longue saga de cette multitude de hauts gradés du sérail de l’Anp, généralement cette éviction est annoncée par un communiqué laconique des « plus hautes autorites  » du type: « …….faisant valoir ses droits à la retraite…….. ».
    Des fois c’est beaucoup plus grave.

  18. 😁 tant de contradictions dans cet article que la plupart ne s’est même pas rendu compte , la presse moderne est financée par les lobbys industriels et financiers , alors il faut faire attention . ALLAH protégera les algériens et anéantir les traîtres où ils seront , l’occident , poubelle des USA et l’entité sioniste ne vous protégera pas .