26.9 C
Alger
dimanche, juin 23, 2024

L’ambassadeur d’Algérie à Paris reproche au quotidien Le Monde de ne pas avoir attendu « l’interview prévue » avec Tebboune

L’Ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, se prend maintenant pour le Rédacteur en Chef de la Presse Française ! Qui l’eût cru ? Dans une mise au point adressée à la Rédaction du prestigieux quotidien français Le Monde, Mohamed Antar Daoud s’est permis de donner des leçons de morale à la direction de quotidien français considéré comme l’une des références mondiales les plus crédibles en matière d’information fiable et indépendante. 

Le diplomate algérienne a réagi à l’éditorial très virulent consacré par le quotidien Le Monde à la situation politique préoccupante en Algérie marquée par une profonde régression sur le plan des libertés publiques et des Droits de l’Homme avec l’instauration d’un régime totalitaire. « L’Algérie dans l’impasse totalitaire », tel était, d’ailleurs, le titre de cet éditorial enflammé qui a, décidément, irrité les dirigeants algériens au point de contraindre l’ambassadeur Mohamed Antar Daoud de réagir vivement dans une mise au point qui frise le ridicule.

« Dans l’édition parue le 5 juin 2021, datée du dimanche 6-lundi 7 juin, votre journal s’est fendu d’un éditorial empreint d’une hostilité inouïe à l’égard de mon pays, de ses institutions et de ses symboles, grossièrement intitulé : ‘l’Algérie dans l’impasse autoritaire’ », a écrit ainsi le diplomate algérien dans une mise au point adressée à ce quotidien.

« Rédigé à partir d’une salle de rédaction parisienne, sans attendre que votre envoyé spécial, qui s’apprête à se rendre en Algérie du 8 au 14 juin, puisse mesurer sur le terrain l’ampleur de l’engouement du peuple algérien notamment sa jeunesse pour cette étape cruciale dans l’édification institutionnelle de l’Algérie nouvelle, l’édito en question évoque, avec une subjectivité déconcertante, ‘un rendez-vous manqué pour la démocratie algérienne’ », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur algérien à Paris a poussé l’outrecuidance jusqu’à employer la terminologique démagogue et propagandiste du régime algérien pour s’adresser à un grand média international. Et pour cause, d’après Mohamed Antar Daoud, l’éditorial du quotidien Le Monde a pris pour cible « le Président de la République et l’institution militaire », deux éléments sacrés à en croire l’ambassadeur Algérien qui confond visiblement Le Monde avec Ennahar ou El Bilad, les médias de pacotille qui sèment la désinformation en Algérie.

En France, comme dans toutes les grandes démocraties du monde, ni Tebboune ni encore moins l’armée algérienne ne sont des institutions sacralisées. Il n’y a pas de « sacré » dans la presse libre occidentale. Mais la ridicule réflexion de Mohamed Antar Daoud a dévoilé la véritable nature de ce régime algérien qui veut, maintenant, étouffer la liberté d’expression y compris à l’étranger. Après avoir emprisonné et bâillonné les journalistes en Algérie, les autorités algériennes veulent maintenant intimider la presse libre étrangère. Quel culot.

Selon l’ambassadeur d’Algérie à Paris, « l’on est, légitimement, en droit de s’interroger sur la démarche du Monde, voire sa motivation, lorsqu’il s’empresse de lancer un jugement de valeur considérant ‘L’Algérie dans l’impasse autoritaire’, avant même de concrétiser l’interview prévue dans quelques jours avec le Chef de l’Etat, pour aborder, selon la demande formulée, ‘les enjeux du processus institutionnel en cours en Algérie’ ».

Ainsi, à en croire Mohamed Antar Daoud, la rédaction du quotidien Le Monde avait pour devoir d’attendre une « interview » avec Tebboune avant de porter le moindre jugement à travers une analyse objective et froide de la situation politique actuelle qui prévaut en Algérie.

Et pour faire honneur à son statut de digne représentant du pouvoir algérien, Mohamed Antar Daoud a utilisé la fameuse théorie du complot. Oui tout est complot contre l’Algérie et son peuple lorsqu’on dit des vérités sur les pratiques liberticides et totalitaires de son régime.  « Le journal Le Monde sert-il les intérêts occultes des lobbies hostiles à une relation apaisée entre l’Algérie et la France? », s’est-il dés lors interrogé, soulignant, à ce propos, que « la question reste posée ». Au final, le seul mérite de Mohamed Antar Daoud est d’avoir démontré que la langue de bois du pouvoir algérien, ni sa mauvaise foi, n’est pas un mythe, mais bel et bien une réalité amère.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. C’est à celà qu’ont les reconnaît…..
    Ils sont en train de perdre la boule, c’est tout, rien de plus.
    Plus de pétrole, plus d’argent il ne reste que le sable du désert et la colére du peuple, qui un jour ou l’autre renversera la table, pas par idéologie mais parcequ »il aura tout simplement faim.
    .

  2. @ Karim 70,
    D’après ce que j’ai pu glaner c’est 460 000 €!
    De quoi construire une belle école.
    Mais cela ne les intéresse pas, abrutir le peuple c’est le leurs bataille.
    J’ai écouter Maître Nabila Smail faire un réquisitoire sur l’école et cette junte, cela fait froid dans le dos.

  3. Semmar qui donne des leçons de démocratie de déontologie et de liberté d’expression…. Hahahahahaha….
    Jusqu’où ira notre Harki assumé ? Je crois qu’il n’a pas de limites…Il ne peut plus faire marche arrière…Il est condamné à la surenchère pathétique….Pour le bonheur d un microcosme qui réunit des sangliers des salafistes et des marocains comme Karim 70 qui vient nous parler argent alors que le Maroc dépense des centaines de milliers d’euros à acheter la presse et les députés européens….Mais ça marche qu’avec la proxénète Fafa….Pas avec l’Allemagne ou l’Espagne….

    Le jeté de gueux ya bouguelb…..ahhaahhaahhahahahaha…Chui Karim le Marochien je viens plus sur des sites algériens.. hahahaahhaha

  4. Le monde cite le chiffre de 2000 personnes arrêtés sans citer ses sources …c’est gravissime pour un journal réputé « indépendant »
    Le CNLD cite le chiffre de 216 au 06 juin avec les noms ,prénoms, date d’arrestations , wilaya par wilaya
    Je suis abonné de ce journal et j’ai remarqué qu’il faisait régulièrement des piges sur l’Algérie car c’est vendeur
    @Karim70@ selon le journal marocain ALAKhBAR, repris par la presse marocaine entre le 26 mai et le 31 mai, il y’a eu 5072 arrestations ( pour crimes et délits) juste dans la ville de Marrakech…5000 juste sur ville…et sur le reste du territoire?
    Expliques nous pour les marocains sont bloqué à l’étranger et n’ont pas le droit de retourner chez eux même avec un Test négatif ou le vaccin?
    Expliques -nous pourquoi les parents des 2000 mineurs qui se sont réfugiés ç Ceuta, refusent le retour de leurs progènitures ?…ils ont demandé aux autorités espagnoles de les garder en centre de rétention pour mineur
    Et pourquoi en 48 heures, 10.000 sujets-esclaves ont fuit le royaume de la drogue et de la prostitution pour se réfugier chez les espagnoles ? et comment 8000 d’entre eux ont été renvoyé sans aucune procédure d’expulsion
    Quand à l’interview du point , il a enfin dit tout haut que les frontières resteront fermées avec ton narco état et j’espère que les 500.000 clandés soient un jour expulsé , c’est au roitelet de les nourrir ,

  5. C’est marrant cette manie du pouvoir algérien à voir des intérêts occultes partout. S’ils son occultes comment peut-il les voir??? Ils sont tellement abrutis qu’ils ne se rendent même pas compte de leur contradiction ridicule.
    Leur paranoïa complotiste aigüe unique au monde est le signe d’un perturbation psychologique grave.
    En effet, Le Covid atteint les neurones et perturbe l’odorat et donc le…nif qui ici est tellement développé qu’il ne permet pas de voir plus loin que le bout de son nez.
    Pouvoir de clowns.

  6. @ Axis7 et a Tous les esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel maitres des esclaves du Maroc et leader du rite religieux des esclaves du Maroc,

    Le Monde est un journal de racistes et de colonialistes qui veut voir les Algeriens devenir comme les esclaves Marocains. Leurs larmes sont des larmes de crocodils. Donc resumons! Les esclaves consentants et fils de pute du Maroc, les Francais racistes et colonialistes et Fils de pute ainsi que les generaux genocidaires Algeriens sont des Fils de pute. Ont esperent nous Algeriens Homme libre que les Fils de pute s’exterminent ou ont sera obliger de le faire si c’est necessaire, ca va etre juste un boulot en plus!

  7. @ Axis7 et a Tous les esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel maitres des esclaves du Maroc et leader du rite religieux des esclaves du Maroc,

    L’Ambassadeur d’Algerie meme si il est dans notre vision un parasite comme les generaux genocidaire, toi fils de pute et esclaves consentant appartenant au Grand Homosexuel et maitre d’esclave du Maroc tu n’a pas le droit de t’ingerer dans ce qui se passe entre Algeriens, garde ton cul a celui qui encule tom Grand homosexuel, ton maitre sera content pour toi.

  8. @axis@ il a désigné clairement l’ennemi, la monarchie moyenâgeuse de droit divin qui te maintient toi et tes semblables comme simple sujet
    Tu es née esclave de ton Maître roitelet et tu mourras esclave
    Quand la France ou les Usa accusent la Russie d’ingérence dans les élections présidentielles personne ne conteste mais quand c’est l’Algérie qui dénonce des financements étrangers de certains groupes des ingérences françaises et des pays du golf c’est sûrement faux?
    Facebook a fermé des milliers de faux comptes complotistes français et marocains qui diffusaient de fausses informations sur l’Algérie
    Il n’y a qu’a lire quotidiennement la presse du makhnez pour se rendre compte de votre phobie de tout ce que représente notre nation
    En plein mois de ramadan, la presse a lancé un appel ai boycott de la date deglet nour pour punir l’Algérie
    L’épisode Ceuta a ete justifié par vos dirigeants pour punir l’Espagne d’avoir accueilli le leader Sahraoui avec un passeport algérien
    Selon votre presse de caniveau le Sahara algérien appartient au royaume du haschich et l’Algerie en tant que nation n’existe pas et a été créé par De Gaule
    En 1963 votre armée a attaqué un pays affaibli apres 7 années de guerre pour récupérer son Sahara orientale
    Mais vous avez échoué car viys etes un peuple d’Esclaves pas une nation

  9. Le journal le monde a repris une information mensongère et je l’ai dénoncé dans les commentaires du journal le monde ( pseudo citoyen P), c’est indigne d’un tel journal
    2000 arrestations en deux semaines, c’est non seulement une information mensongère mais cela révèle un parti pris flagrant.
    J’ai déja lu des interventions d’Axis7 dans le journal le monde et en tant qu’esclave de son maître il n’a jamais manifesté la moindre empathie vis à vis des dizaines de milliers d’enfants marocains livrés à eux même dans les villes européennes, abandonnés , victimes de racket, de réseaux de prostitutions, de drogues, de voleurs…
    Le roitelet vient d’autoriser à partir du 15 juin 2020 « les esclaves marocains bloqués à l’étranger » avec un confinement de 10 jours, vaccinés ou pas, un test PCR de moins de 48 heure..

    le CNLD, seul organe indépendant crédible et qui agit sur le terrain a recensé 271 arrestations au 06 juin 2021, car les membres de cette association( dont des avocats bénévoles) s’occupent de La Défense de toute personne arrêté dans le cadre du Hirak devant les différentes juridictions du pays
    Ils recensent et publient sur le site du CNLD , chaque jour, les noms de chaque personne arrêtée, la date de son arrestation, wilaya par wilaya ( 33 wilayas), et les chefs d’inculpations…

  10. Le jeté de gueux….haahhahahahaah…… UNIQUE AU MONDE.
    Il n’y a que le Makhnaz féodal et ignare pour agir de la sorte avec son propre peuple…..
    Il n’y a qu’un ignare débile profond comme Pédale 6 pour le faire….et il n’y a que des esclaves consentants pour ne rien trouver à redire.
    On ne peut pas être frère d’un tel peuple… c’est pas possible…Ça dépasse tout entendement humain. Wellah…