15.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

L’Algérie se dirige vers un prolongement du confinement sanitaire jusqu’au 13 juillet prochain

Les autorités algériennes réfléchissent très sérieusement à prolonger le confinement sanitaire en raison de la propagation accélérée de l’épidémie du COVID-19 sur plusieurs wilayas du pays. Les chiffres « officielles » confirment cette nouvelle hausse des contaminations et le comité scientifique de suivi de l’épidémie devra trancher rapidement sur un nouveau scénario qu’il faudra proposer ensuite à Abdelmadjid Tebboune afin de l’adopter officiellement. 

Selon nos sources, ce scénario sera basé sur un prolongement du confinement dans plusieurs wilayas du pays jusqu’au 13 juillet prochain avec le maintien de la fermeture des frontières et des interdictions de se rassembler publiquement au niveau de plusieurs wilayas et grandes villes du pays. Demain samedi ou dimanche prochain, la Présidence de la République devra rendre officiellement une décision finale concernant ce dossier.

Il est à rappeler que la situation sanitaire évolue négativement en Algérie. Selon nos sources, 25 à 30 % des personnes dépistées en Algérie sont confirmées positives au COVID-19 ! Et comme l’Algérie ne réalise que près de 700 de tests de dépistage par jour, la situation paraît réellement inquiétante et alarmante dans le pays. Et c’est dans ce contexte que des hôpitaux seront instruits, affirment enfin nos sources, de préparer des tantes à l’extérieur de leurs enceintes pour accueillir en grand nombre des cas suspects ou confirmés de COVID-19 afin de les maintenir sous surveillance médicale.

Rien qu’hier jeudi, cent quatre-vingt-dix-sept (197) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) et et 9 décès ont été enregistrés en Algérie.  Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 12445, soit 28 cas pour 100.000 habitants, celui des décès à 878 alors que le nombre des patients guéris est passé à 8920.

dernières nouvelles
Actualités