C’est saisissant. L’Algérie fait partie des rares pays au monde où toutes les frontières sont verrouillées. C’est l’un des derniers Etats sur la planète qui a décidé de bloquer tous les accès à son territoire prétextant la pandémie de la COVID-19 et ses menaces sur la santé publique.
Beaucoup de pays à travers le monde ont fermé leurs frontières. Mais ces fermetures ont été accompagnées par des réouvertures partielles pour permettre aux populations de souffler et à l’économie de redémarrer. Ce n’est pas le cas de l’Algérie où tous les vols sont suspendus exceptés quelques vols de rapatriement et de fret aérien.
A titre d’exemple, en Arabie Saoudite, les autorités avaient verrouillé toutes les frontières. Mais une réouverture partielle de ses frontières a été entamée sereinement depuis le 15 septembre. Certes, les titulaires de visa de tourisme ou de visa pour motif religieux ne sont pas autorisés sur le territoire, mais certains étrangers étrangers peuvent entrer dans le pays uniquement s’ils sont titulaires d’un visa de travail ou d’un visa pour visite familiale ou professionnelle. En arrivant en Arabie Saoudite, le visiteur doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures puis présenter une déclaration de non symptômes (remise à bord de l’avion). Aucune de ces mesures n’est existantes en Algérie où personne ne peut rentrer ni Algérien résident à l’étranger ni ressortissant étranger à moins d’obtenir une autorisation exceptionnelle délivrée par le ministre de l’Intérieur.
En Argentine, les frontières terrestres, maritimes et aériennes de l’Argentine sont également fermées mais uniquement aux étrangers car les nationaux continuent de sortir et d’entrer sur le territoire national suivant un dispositif sanitaire très strict. En effet, l’Argentine a suspendu la délivrance de visas longue durée a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour les voyageurs nationaux, les vols ont été maintenus et toute personne arrivant en Argentine doit se placer en auto-quarantaine pendant 14 jours.
L’Australie est l’autre pays qui a durci sa gestion de ses frontières. Mais quelques ouvertures ont été tolérées. Ainsi, les frontières internationales de l’Australie sont fermées uniquement aux voyages non-essentiels et les escales sont tolérées à condition de respecter la condition de sortir de l’aéroport. Tout voyage depuis l’étranger en Australie doit être pré-approuvé via une demande officielle au Ministère des Affaires Etrangères australien. Ce dispositif fonctionne à merveille et le pays n’a pas été paralysé.
Même des pays très durs et austères ont adopté des facilités qui n’existent pas en Algérie. A titre d’exemple, en Birmanie, une dictature semi-militaire, toutes les frontières (terrestres et aériennes) sont fermées, et la majorité des trajets à l’intérieur du pays sont interdits. Ceci dit, les voyages d’affaires sont possibles avec une demande de visa spécifique. Tous les arrivants verront leur température contrôlée et devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Toute personne arrivant en Birmanie doit aussi respecter une quarantaine de 21 jours dans un établissement déterminé par le Gouvernement puis 7 jours à domicile.
En matière de fermeture des frontières, les pays similaires à l’Algérie sont rares. Il y a l’Angola en Afrique qui est fermée aux voyageurs étrangers. Le pays est toujours en état de calamité publique depuis le 26 mai, et même si la situation s’améliore, de nombreuses restrictions sont toujours en place. Mais contrairement à l’Algérie, certains vols internationaux et domestiques sont disponibles, et certaines exceptions s’appliquent pour l’entrée de visiteurs étrangers. Tous les passagers doivent remplir un formulaire et présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, ainsi qu’une quarantaine de 14 jours à domicile.
La Mongolie est l’autre pays qui pratique une politique très austère et intraitable concernant la fermeture des frontières. Mais là encore, les frontières restent fermées aux citoyens étrangers alors que l’entrée des citoyens mongoliens sont autorisés en respectant un protocole sanitaire. Toute personne arrivant en Mongolie doit se mettre en quarantaine pendant 21 jours dans un établissement gouvernemental.
C’est dire que l’Algérie est un modèle un peu unique à travers le monde. C’est l’un des rares pays au monde qui a fermé son territoire à tout le monde y compris ses propres ressortissants bloqués à l’étranger ! D’autres pays beaucoup plus modestes ont tenté l’ouverture partielle des frontières tout en respectant les consignes sanitaires. A titre d’exemple, notre voisine la Mauritanie, depuis le 10 septembre, a réouvert ses frontières aux ressortissants non-mauritaniens, à condition qu’ils présentent un test PCR négatif de moins de 5 jours à leur arrivée. En Algérie, aucune perspective ne se dégage de cet horizon sombre qui a été instauré par la fermeture des frontières. C’est une situation inédite dans l’histoire du pays.
Et si les frontières étaient ouvertes depuis 8 mois on aurait eu : » l Algérie le seul pays du système solaire dont les frontières sont ouvertes … »
Bref Semmar et ses scribes s’enfoncent chaque jour un peu plus…..la question est jusqu’où iront ils? »
Le seuil de crédibilité est depuis longtemps largement et totalement absent »
Au moins donnent ils des take news à tout l’axe sioniste braque actuellement contre l Algérie…
L Algérie aspire depuis toujours à s isoler et à fermer ses frontières!Riche de pétro-dollars,elle se croit au dessus de tous les dangers et se comporte comme l Amérique ou la Chine qui disposent d une certaine auto-suffisance!L Algérie voue une haine noire pour le Maroc à cause de la guerre des sables et en a fait un prétexte pour maintenir les frontières fermées,elle a fait également de la colonisation française un motif éternel pour couvrir la France de reproches mélangés à de la rancune!Ses divers voisins la craignent comme un monstre et ne cherchent qu une occasion propice pour sauter dessus!L Algérie doit revoir sa politique de fond en comble si elle veut avoir encore des amis dans ce monde sinon elle finira par être au ban des nations
Nord-africain va voir ton Maroc et tu verra le.maroc c’est le même système ok le sahara n est pas marocain il ya des habitants c edt les Sahraoui il parle l arabe mauritanien hassaniya donc il sont plus proche des arabe mauritanien….le.maroc le makhzen attaque l algerie pdt c est moment faible…63 révolution du hIrak…on vous connais ….sinon n oublie pas c estla.maroc qui a commencer la fermeture des frontières c est pas l algerie .
@Kabyle,je suis berbère comme vous et je n aime ni le Makhzen ni votre régime.Nous sommes bernés,mon cher ami!Les descendants des morisques qui nous(peuple nord-africain) gouvernent nous ont inoculé le germe de la haine des chrétiens et des sionistes!Ils nous ont mobilisés à aller faire la guerre à Israel à l autre bout de la Terre!Aujourd hui notre temps est venu de payer!Israel que nous avions agressé gratuitement va se venger de nous et nous faire la guerre à son tour,par nous-même!!Les maîtres du monde nous surveillent des montagnes russe et américaine,dès que la bagarre commence ils vont nous envoyer des rochers sur la tête!Nous le méritons,je vous le jure car nous avions fourré notre nez là où il fallait pas!Nous sommes des sociétés primitives,des paiens qui abandonnent Dieu en lui désobeissant à longueur de journée et nous sommes prêts à aller mourir pour la Palestine,un TOTEM!!Sommes-nous Sidna Brahim qui voulait sacrifier son fils?Au moin,lui,il voulut le faire pour l amour de Dieu!!Nous,nous voulons le faire pour l amour d une mosquée(AlAqsa),un lieu de culte,quatre murs!!N est-ce pas là une idolâtrie?Quand l amour d un symbole dépasse l amour de Dieu,ça devient une idolâtrie!!Dieu va nous punir!IL nous a chauffé les têtes et nous voilà foncés vers le mur!
L Amérique aurait pactisé avec l Arabie: »corrigez vos erreurs en vous réconciliant avec vos cousins juifs,en désagrégeant ce salmigondis appelé monde arabe que vous aviez formé de toutes pièces,nous allons vous pardonner et effacer la loi Jasta »aurait dit la première à la deuxième!Marché conclu,répondait l autre!L Arabie est à pieds d oeuvre en ce moment.Elle se réconcilie vite avec ses cousins,démantèle la Syrie supposée être le berceau de l arabisme,aide les kurdes à s affirmer et à s imposer.Elle fera tout pour faire dégager des entrailles de la Libye les berbères et vous encercle de tous les côtés en ce moment!Je soutiens MBS et MBZ très fort car ils veulent corriger l Histoire et la religion au moment où vous,vous continuer à ressasser des slogans désuets comme: »nous soutenons la Palestine,opresseur soit elle ou opprimé »!!Un révolutionnaire est un justicier et ne soutiendra jamais les oppresseurs!Mais comme ça a été dit par un leader de son temps que vous considérez déjà comme un Salaf Saih,vous maintenez le slogan même s il est à présent inopportun et dégage une certaine injustice!Vous êtes dans la confusion mes chers amis!Vous nous parlez de la fougue que vous avez pour la décolonisation,pourquoi,vous ne dites rien de Ceuta et Mellila qui sont des territoires occupés eux aussi comme la Palestine?!Pire encore,vous soutenez l occupant espagnol!Vous attendez à ce que l Espagne les restitue au Maroc pour courir lui dire:non,ce n est pas à vous!!Ighalbouni nnass wana naghlab khouya!!Donnez son indépendance à votre Sahara depuis Tindouf jusqu à la Libye et venez après contester le sien au Maroc!Avoir son Sahara sous ses pieds et aller contester le sien à son voisin est une boulimie territoriale!!Et toutes les boulimies ont des effets indésirables,elles peuvent même causer un infarctus!!Vous voulez tout,vous allez peutêtre perdre tout,vous voulez le Sahara occidental,vous risquez de perdre le Sahara oriental avec une destruction totale des infrastructures pétrolières et militaires!!!C est pas le Maroc qui va le faire,ce sont d autres qui se prendront pour des marocains!!La somalisation des deux pays nous guettent,je vous laisse méditer.A bon entendeur
Ah bon, frontières fermées?
Mais alors comment font les femmes et enfants de nos valeureux officiels pour se retrouver en Allemagne, France, Suisse…?
Ça doit être pour raison médicale alors, le fameux Paris/Brest, le patch anti fumette, le besoin de « garder le lien »avec les visites dans les casinos du monde entier…
Ou peut être pour l’achat de médicaments pour notre ex président afin qu’il ne perde pas toute ses facultés cognitives comme dirait hollande alias Flamby
Il faut que les frontières restent fermées. Comme les arabes Algériens n’aiment personne d’autres que leurs frères arabes du khalij, qui eux n’aiment pas et n’ont jamais reconnu l’arabité des Arabes Algériens, c’est le serpent qui se mord la queue. Mais pas grave avec le savoir faire ils arriveront à dépasser la Corée du Nord.
Bled Mickey construite sur le mensonge et la prédation depuis 62, s’inventant des frères en Palestine et au Sahara occidental, par contre entre eux aucune région ne peut supporter l’autre. Si les Vrais Moudjahid voyaient ce qu’est devenu le pays pour lequel ils sont morts ils se retournerait dans leurs tombes.
Un peuple qui applaudit et qui vénère un cadre pendant près de dix ans et en passe à faire de même avec le mzewer actuel n’a aucun avenir.
Les plus vaillants tentent la Harga malgré les risques,et les pouces bleus continuent d’acclamer et de chanter les louanges de leurs nouveau berzidan désigné par une bande mafieuse plus avide que celle d’avant.
l’Algérie n’a pas besoin d’ennemis car elle les fabrique toute seule comme une grande.
Il y’a le feu dans la maison mais tant pis le Sahara et la Palestine c’est beaucoup plus chic.
Pendant que la diaspora sahraoui se prélasse dans les casinos des Canaries et de las Palmas, et que la diaspora palestinienne n’a jamais dit un mot les Algériens sont volontaires pour aller mourir pour eux. Par contre pour ériger un état de droit en Algérie et reconnaître toutes les communautés, non c’est kofr.
Un peuple qui renie son histoire ses vraies langues et ses valeurs fondamentales pour aller emprunter celles des autres et définitivement Out. Malheureusement il n’y a plus rien à faire car en Algérie il n’y a que le changement dans la continuité qui vaille. Une mosquée à un milliard sinon plus de dollars alors que les malheureux meurent de la covid sans même pouvoir avoir du paracétamol, mais ça chante et ça bombe le torse! C’est vrai que le berzidan désigné à dit que le système de santé de l’Algérie est le meilleur d’Afrique. Et un autre sbire du pouvoir n’a t’il pas dit qu’on est mieux que la Suède et plus encore !
Un peuple dopé à la religion et à la distribution de la rente ne produit rien et ne produira jamais rien , pendant que des nations beaucoup plus pauvres pointent leurs nez dans le développement, vous vous cherchez toujours les gigabits détournés par Houda feraoun, comme l’a si bien dit El Manchar !
tu as oublié tes frères les marocains!
ce que fait ou dit un président ne te regardes pas! tu es un agitateur
anarchiste! tu veus semer le trouble et la fitna ! tu es bien ou tu es! restes y!
Les Frontières sont fermés uniquement pour les citoyens, les enfants des responsables Algériens et leurs familles voyagenr chaque jour dans les avions d’air algerie gratuit. Il y a encore 10000 algeriens bloqués depuis mars 2020 et n’arrivent pas à rejoindre le pays, il y en qui ont perdu leur job, les Algériens vivant à l’étranger aussi n’ont pas vu leurs familles. Après 9 mois de fermeture le coronaverus est au to et la situation économique est catastrophique. Ils n’arrivent même pas à gerer une école. Bled micky. Même la Libye a ouvert ces frontières.
L Algérie a pendant longtemps quitté le giron de l Afrique du Nord pour aller s acoquiner avec Cuba et tous les pays socialistes partout dans le monde sous la houlette de l ex-URSS!Une errance dans laquelle elle a perdu beaucoup de temps et de l argent à gogo!Elle était révolutionnaire,nous dit-on,Elle courait derrière son idéal!!Soit!!Mais pourquoi,diable,lorsque le mur de Berlin tomba,fit peur au monde entier et poussait les peuples à aller se réfugier sous les murs du capitalisme,l Algérie resta là sur place comme une bête accroupie sous l averse de pluie se résignant à subir!Le monde a,depuis pris le virage et l Algérie ne l a pas pris avec eux et restait là hagarde absorbée dans ses idéaux qui la tourmentent aujourd hui au point de la balancer dans le vide!Ce qui s est passé après l intervention du Maroc à El Gargarat est significatif à plus d un titre!!Tous les »arabes se sont rangés du coté du Maroc.Les voisins de l Algérie apeurés au début commencent à prendre leur distance et fuir les complications du pays de un million et demi de martyrs!!(le grand nombre de morts dans la lutte pour l indépendance devient un motif de gloire!c est le contraire qui l aurait été:un petit nombre dénichant le colon!!)La Mauritanie,ayant peur de l Algérie et rassurée par je ne sais qui commence à contrarier la volonté de cette dernière et se positionner loin d elle!Pourquoi vous mettez votre pays dans cette situation on ne peut plus délicate?J aime l Algérie et ce depuis mon bas âge lorsque j ai su que des berbères comme moi l habitaient,je ne lui veux pas de mal,ce n est qu une sonnette d alarme
@ bilal le patriote khobziste.
Je suis kabyle et non marocain !
Quant à ton berzidan, bientôt il ne restera que le cadre mais ce n’est pas grave vous avez l’habitude !
Quant à semer la fournaise vous n’avez besoin de personne vous le faites très bien tout seul.
Par contre tu as raison tant que la Kabylie n’est pas indépendante je ne rentrerai pas. Car mon pays c’est la Kabylie.
ya abdou semmar , la haine de l’Algérie te rend aveugle , car ce n’est pas parce qu’ une photo montrant des policiers au cours d’une manifestation , que ça doit correspondre à l’Algérie , surtout que sur leurs uniformes il est écrit « Polis » donc c’est plutôt une photo d’une scène de vie en Turquie , mais la haine que tu as de l’Algérie te permet toutes les dérives , contrairement aux vrais journaux qui vérifies ce qu’ils impriment ou écrivent