6.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

L’Algérie parmi les 5 pays les moins dynamiques économiquement dans le monde en 2020

2020 est une année noire pour l’économie algérienne. Déjà fragilisée par les problèmes politiques et l’instabilité institutionnelle ayant caractérisé l’année 2019, l’économie algérienne a énormément souffert cette année 2020 en raison des conséquences néfastes de la pandémie de la COVID-19 conjuguées à la mauvaise gouvernance très inquiétant du pays. Dans ce contexte, l’Algérie s’est retrouvée parmi les 5 pays les moins dynamiques au moins en 2020. 

En effet, l’indice mondial de la prospérité établi récemment par  le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum,  vient de classer l’Algérie au 162e rang mondial concernant le dynamisme économique sur 167 pays à travers la planète. Ce qui inclut notre pays parmi les 5 pays les moins dynamiques économiquement.

Qu’est-ce que cela signifie ? L’évaluation du dynamisme économique d’un pays repose sur l’évaluation de l’environnement de croissance commerciale et économique. Généralement, cette évaluation par des experts économiques se base sur cinq critères, à savoir les sciences et technologies, le coût de la main-d’oeuvre et le capital humain, l’économie et la croissance, l’environnement pour les opérations commerciales, ainsi que l’environnement financier. Or, l’Algérie est encore un pays très sous-développé dans toutes ces catégoriques et c’est pour cette raison qu’elle manque cruellement de dynamisme économique.

Ses banques sont archaïques et ne sont même pas connectées au monde digital, sa main-d’oeuvre est certes pas chère, mais son niveau de qualifications laisse encore à désirer et la maitrise des technologies est encore un voeu pieux en Algérie. Depuis 2019, l’Algérie patine dans ses problèmes politiques et se retrouve l’otage d’un gouvernement miné par ses incohérences qui le rend incapable de mener des réformes structurelles capables d’insuffler au pays un vent de dynamisme. C’est une réalité amère que tous les Algériennes et Algériens vivent au quotidien.

Rappelons enfin que “Prosperity index report” est un classement qui permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers. “L’indice de prospérité Legatum” classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.

 

dernières nouvelles
Actualités

13 تعليقات

  1. ya abdou léguia , encore legatum institute think tank financé par les émiratis , ça ne fait que trois fois , que tu te base sur ce think tank pour salir l’Algérie , le peuple Algérien attend de ce think tank l’indice mondial sur le classement des peuples qui crachent le plus sur cet émirat minuscule avec peux d’habitants et qui peux donc se permettre d’engranger les dollars et qui peux bomber le torse pour l’instant , le grain de sable qui enrayera la mécanique n’est sans doute pas très loin

  2. Ya Kebch t’es très prompt à réagir quand il s’agit de te jeter à la figure l’amère réalité de notre pays. Ce que rapporte Abdou Semmar ce n’est que la pointe apparente de l’Iceberg. Ya ouadi al halla rahi Mterbga, karitha, mekhrouga sur tous les plans ……un cas unique dans le monde, la prochaine étape est la mise sous tutelle, reveille toi. Rien ne va plus ni éducation, ni santé, ni justice, ni économie, ni culture, ni sport, ni agriculture, ni industrie, ni normes, ni civisme, ni travail, ni environnement, ni tourisme, ni souverainté, ni diplomatie, ni influence, ……. et tu oses l’ouvrir et défendre l’indéfendable ?????? C’est qui qui a des affinités et plus avec les émirats ? c’est qui qui a ouverts les ports, donné l’usine de la chique et du tabac (notre marque d’excellence : la chemma) pour une bouché de pain, mis notre industrie militaire sous contrôle des émiraties ? c’est qui qui a transféré des milliard et des milliard vers cet état ? n’est ce pas tes amis ya Kebch (sans cervelle).

  3. Quelle esprit malsain votre journal électronique! Toujours à negativer vos articles et à dénigrer votre pays, vous faites mieux que Zemmour sur l’Algerie. Voys êtes un névrosé psychosomatique, vous devriez vous reposer et vous faire soigner. On se demande comme un pseudo journaliste qui a du mail à maîtriser le français, l’arabe, l’Amazight et l’anglais obtient autant d’informations (non vérifiées) excepté si vous êtes le bras armé d’officines opaques afin de faire de l’Algerie bashing. Algeriepart est le journal électronique « idiot utile  » qui mérite d’exister pour renforcer le patriotisme Algerien!!!!

  4. En pays de patriarches les fauteuils ne se lâchent pas comme ça. Ils ont un prix, comme une licence de taxi.
    On met en retraite les jeunes pour s’occuper des enfants ou on les pousse à l’exil pour avoir la paix royale.
    On préfère sous-traiter aux étrangers pour garder le pseudo-pouvoir longtemps sans être contestés.
    La rente, même minimale, suffira toujours à nourrir les papis. Alors, circulez y’a rien à voir !
    El Dzaïr Takfina ou Takfikoum ! Mauvaises langues !

  5. Il y a des personnes que la vraie vérité dérange! Pour ces gens, à la fois le passé et le présent sont plus « fantasmés » que « réels ». Ils refusent de voir la réalité telle qu’elle est, et préfèrent continuer à « rêver ». A ce propos, un proverbe juif dit ceci : « Pour réaliser un rêve, il faut d’abord se réveiller. Sinon, le rêve restera toujours un rêve ». Ce n’est pas étonnant de relever que dans ce classement de Legatum Institute, Israël occupe le 30ème rang, devançant ainsi tous les pays du monde Arabo-musulman. Pour rappel: la population de ce pays compte moins de 10 millions d’habitants, avec une superficie légèrement supérieure à 20 000 km²,et pratiquement pas de ressources naturelles. A méditer !

  6. à tartachose , les relations et accords avec ces minuscules émiratis c’est le oulid erham de bouteflika qui les remercient pour l’avoir hébergé après son éjection d’Algérie , une éjection qui devait être définitive , mais les harkis de l’époque l’ont réhabilité pour le malheur de l’Algérie , et des abrutis comme toi veulent mètrent l’Algérie sous tutelle avec à la clef sa disparition , alors continu d’aboyer avec ce charlatan d’abdou léguia , pour ma part j’aurais toujours la promptitude d’un métronome pour réagir aux éructations de ce torchon ennemi de l’Algérie , à bon entendeur salut

  7. drissioniste en herbe , tu pense vraiment qu’israel seul avec ses « plutôt 7 millions « d’habitants à était capable d’avoir cette suprématie mondiale , que fait tu de l’aide de l’oncle sam « armement » , de l’Allemagne »finance » , de la france « octroi de la bombe atomique  » etc etc …., avec ce genre d’aide n’importe qu’elle plouc deviendrais « rais  » ,par contre tu peu te convertir pour profiter des lumières des autres et ensuite aller te recoucher

  8. drissioniste , je me doutais bien que tu étais un abrutis , car malheureusement pour toi , les exemples de conversion à la religion juive sont pléthore , il te suffit simplement de recherché sur internet si tu n’a pas assez étudié ou lus , et prochaine fois ne t’aventure pas dans des domaines qui te dépasse , au moins pour cette fois tu te rendras compte de ton abrutissement , mais tu n’est pas le seul parmi les nervis du harkis abdou léguia khriss