22.9 C
Alger
samedi, mai 4, 2024

L’Algérie classée parmi les pays les plus faibles au monde en matière de surveillance et de détection du COVID-19

Inquiétant. L’Algérie a l’un des systèmes de détection et de surveillance de l’épidémie du COVID-19 le plus faible au monde. C’est une très sérieuse et savante enquête internationale qui vient de le démontrer. Cette enquête internationale est le fruit d’un rapport mondial rendu public le 8 juin dernier et qui analyse et compare la réponse de 200 pays face à la pandémie de coronavirus. Ce rapport mondial établit une estimation du niveau de sûreté face à la Covid-19 dans 200 pays. Il s’agit d’un score établi par le Deep Knowledge Group sur la base de 130 paramètres quantitatifs et qualitatifs, ainsi que sur plus de 11’400 points de données dans diverses catégories telles que l’efficacité de la quarantaine, le suivi et la détection, le niveau de préparation du système de santé ou encore l’efficacité du gouvernement.

Que nous apprend cette enquête internationale ? Le système de surveillance et de détection du COVID-19 mis en place par les autorités algériennes est inefficace et l’un des plus faibles au monde. Dans cette catégorie du classement établit par le Deep Knowledge Group, un consortium d’entreprises et d’organisations à but non lucratif appartenant à Deep Knowledge Ventures, une société d’investissement fondée en 2014 à Hong Kong qui publie régulièrement des classements internationaux considérés comme des références par de nombreux organismes internationaux, l’Algérie récolte à peine 80 points.

Le Maroc, notre voisin, est beaucoup mieux noté puisqu’il récolte 94 points concernant son système de surveillance et de détection du COVID-19. Même le Brésil, l’un des foyers mondiaux les plus dangereux du COVID-19, qui n’a pas du tout appliqué strictement les consignes sanitaires contre la pandémie a un système de surveillance et de détection mieux côté que l’Algérie et récolte 82 points dans ce classement international. La Jordanie, la Tunisie et l’Egypte sont également beaucoup mieux notés que l’Algérie et leur système de surveillance de l’épidémie du COVID-19 est beaucoup plus efficace.

Le score de l’Algérie indique qu’elle fait partie ds pays qui sont les plus martyrisés par cette pandémie comme l’Iran (79 points), le Pérou (80 points) ou le Paraguay. Malheureusement, force est enfin de constater que de petits dépourvus des moyens financiers dont disposent l’Algérie ont de meilleurs systèmes de détection et de surveillance du COVID-19 à l’image du Honduras (93 points), le Cambodge (94 points), ou le Laos (91 points).

Soulignons enfin que le consortium, ou groupe de réflexion, basé entre Londres et Hong Kong, lDeep Knowledge Group a pour mission principale l’analyse de données, particulièrement dans le domaine scientifique.

Pour faire son calcul, ce collectif créé en 2014 a pioché, comme il l’explique sur son site, dans les données publiées quotidiennement notamment par l’Organisation mondiale de la santé, l’université américaine Johns-Hopkinsle Centre pour le contrôle et la prévention des maladies ou Worldometers.

dernières nouvelles
Actualités