21.9 C
Alger
samedi, mai 4, 2024

L’Algérie absente du classement des 10 meilleurs pays africains pour investir en 2021

L’Algérie n’a pas été retenue par le classement des 10 meilleurs pays africains pour investir en 2021. L’absence de notre pays confirme une nouvelle fois que l’économie nationale est plus que jamais en grave crise de dysfonctionnement. L’Algérie est jugée de moins en moins attractive et si cette posture persiste et dure encore dans le temps, elle ne pourrait plus attirer des Investissements directs étrangers (IDE) indispensables pour le développement d’un pays et son émergence économique. 

Il faut savoir que ce classement n’est pas établi par une institution occidentale et l’Algérie ne peut pas lui reprocher son obédience à des lobbys étrangers hostiles à sa souveraineté nationale. Et pour cause, à l’origine de ce classement, nous retrouvons la Rand Merchant Bank (RMB), institution financière sud-africaine, filiale du groupe bancaire FirstRand, l’un des plus puissants groupes bancaires en Afrique du Sud,  qui publie annuellement un classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs en Afrique. Pour 2021, cette banque africaine a rendu public son classement des pays africains les plus attractifs pendant et après la Covid-19.

Ce classement s’appuie sur divers critères très concrets et pratiques. En effet, cette institution bancaire sud-africaine classe les meilleures destinations d’investissement en Afrique sur la base des principes de l’activité économique et de l’environnement opérationnel des entreprises. Cependant, l’approche de 2021 a pris en compte des facteurs clés tels que les scores fiscaux et les plans de développement, qui sont essentiels à l’attraction des investissements à l’ère de la Covid-19.

L’Algérie ne correspond à aucun de ces critères. C’est ce qui explique son exclusion du TOP 10 des pays africains les plus intéressants et attractifs pour les investisseurs étrangers en 2021. Les autorités algériennes ont travaillé sur un plan de relance économique très théorique qui ne contient aucune feuille de route concrète et ambitieuse pour redémarrer l’économie nationale. Les investissements publics sont gelés et réduits au « minimum syndical » empêchant ainsi la croissance économique d’être dopée par des financements publics qui pourraient largement profiter aux entreprises algériennes en grosses difficultés financières faute de nouveaux marchés.

Ces paramètres ont fait que l’Algérie ne peut pas concurrencer les autres pays classés dans ce TOP 10 de la Rand Merchant Bank (RMB) à l’mage de l’Egypte et du Maroc classés en tête des destinations d’investissement en Afrique du Nord.  L’Égypte occupe la première place de ce classement, ceci grâce aux mesures rapides qu’elle a mises en place pour maintenir la croissance de son économie malgré les défis de la Covid-19. Le Maroc vient en deuxième position, du fait que son économie continue de bénéficier d’une stabilité politique précieuse dans la région. Un fonds spécial de lutte contre la pandémie a été créé en 2020, représentant 2,7 % du PIB. Deux tiers des fonds devaient être fournis par des sources privées et le reste par le gouvernement. Malheureusement, aucune mesure similaire n’a été appliquée ou mis en oeuvre par les autorités algériennes pour protéger son développement économique contre les conséquences de la pandémie de la COVID-19.

Plusieurs pays africains, pourtant, très modestes figurent dans ce classement grâce à leur bonne gestion de leur économie nationale à l’image du Rwanda qui a fait ses preuves dans l’amélioration de son environnement des affaires.  Ce pays s’est même doté d’une stratégie nationale de transformation (NST) pour soutenir divers investissements dans les secteurs de la construction et de l’énergie au cours des prochaines années.

Dans ce TOP des meilleurs pays africains pour les investissements en 2021, nous retrouvons aussi le Ghana, le Botswana ou la Tanzanie sans oublier l’Afrique du Sud ou la Côte d’Ivoire, des pays qui se distinguent tous par un volontarisme manifeste en faveur d’une transformation accrue de leurs économies avec des modèles pragmatiques permettant à des investissements de se réaliser sur leur territoire national. Tout le contraire de l’Algérie qui fait peur, inquiète et complique la vie aux rares investisseurs qui sont encore liés à son économie.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. L’Algérie paie les errements des 20 années du règne de Bouteflika. Ce n’est pas en 2 ans que tu vas corriger toutes les conséquences désastreuses engendrées. Pour rappel, le système Bouteflika était pour toi et tes sbires d’hommes d’affaires véreux, comme l’eau pour les poissons, propice à tous les détournements et escroqueries.
    Comble du malheur, tu viens nous donner maintenant des leçons d’intégrité. Plutôt mourir que de lire ça.

  2. 99% des classement internationaux dont celui-ci, celui des passeports sans visas ainsi que celui des universités qui sont médiocres pour le bilan du pouvoir algérien contredisent le fameux classement INDH dont le pouvoir algérien et ses trolls nous rebattent les oreilles pour se hausser du col. Et cela en dépit de toutes les évidences qui montrent que la qualité de vie est mediocre en Algerie du fait des penuries généralisées: voitures, vaccins, canadairs, huile, patate, semoule, eaux courantes, bonbonnes de gaz, délestages électriques, billets d avion hors de prix etc…
    Tout le monde sait que les statistiques de l’INDH sont alimentées par les statistiques bidons fournies par les… Etats eux-mêmes. Quant on sait que le pouvoir algérien falsifie tout…on devine le reste.