26.9 C
Alger
dimanche, juin 16, 2024

La Tunisie confirme officiellement que l’Algérie va lui prêter 300 millions de dollars

L’Algérie a officiellement prêté pas moins de 300 millions de dollars US à la Tunisie. Un accord financier a été officiellement conclu et signé par les deux Etats le 9 décembre dernier. Cet accord n’a jamais été évoqué ni rendu public par les autorités algériennes. Ce sont les autorités tunisiennes qui viennent de confirmer cette information à travers un nouveau décret présidentiel qui vient de paraître dans les colonnes du dernier numéro Journal Officiel tunisien. 

Il s’agit, en effet, du Décret Présidentiel n° 2021-228 du 14 décembre 2021, portant ratification d’un protocole financier conclu le 9 décembre 2021 entre le Gouvernement de la République tunisienne et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire relatif à l’octroi d’un prêt de 3000 millions de dollars au profit de la République tunisienne.

Ce décret signé par le Président tunisien Kaies Saïed explique qu’un protocole financier a été discuté et négocié entre la Tunisie et l’Algérie permettant l’octroi de la part de l’Algérie d’un prêt de 300 millions de Dollars américains.  « Est approuvé le protocole financier, annexé au présent décret-loi, conclu le 9 décembre 2021 entre le Gouvernement de la République tunisienne et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, relatif à l’octroi d’un prêt d’un montant de trois cents (300) millions de Dollars américains au profit de la République tunisienne », explique ainsi ce nouveau décret présidentiel validé et signé par Kaies Saïed.

Publié au Journal officiel de la République tunisienne depuis le 13 décembre dernier, ce nouveau décret n’explique pas les dessous des modalités de l’octroi de ce nouveau prêt de l’Algérie à la Tunisie. Ni les conditions de son remboursement, ni la durée de ce prêt n’ont été également précisées. En vérité, on ne sait absolument rien des modalités de ce prêt qui a été accordé par les autorités algériennes dans des conditions très opaques et obscures. Ce qui ne manquera pas de susciter une nouvelle polémique sur l’usage et la gestion de l’argent public en Algérie qui fait l’objet d’un processus de gouvernance dépourvu de tout contrôle transparent à priori comme à postériori.

Ce nouveau prêt de 300 millions de dollars au profit de la Tunisie intervient à la veille de la visite d’Etat d’Abdelmadjid Tebboune à Tunis. Cette visite est prévue demain 15 décembre et il est prévu que les autorités tunisiennes réservent un accueil en grande pompe au Président Algérien. Rappelons enfin qu’au mois de février 2020,  Abdelmajid Tebboune avait permis à ce que l’Algérie effectue un dépôt de garantie de 150 millions de dollars à la Banque centrale tunisienne (BCT). Et à l’époque, cette décision avait suscité l’incompréhension chez de nombreux Algériens. Dans un contexte où les réserves de change sont en chute libre, les Algériens ont estimé que le pays a d’autres priorités. Ces protestations n’ont jamais été prises en compte par le pouvoir algérien.

 

dernières nouvelles
Actualités

14 تعليقات

  1. L’Algérie renoue avec la diplomatie du chéquier chère à feu « boutesrika » !
    Le Hic ! C’est que l’appétit vient en mangeant. Il va nous falloir faire très attention à bien
    synchroniser la remises des chèques avec les votes à l’ONU en notre faveur, sinon on fera
    chou blanc, comme par le passé !
    Devons-nous comprendre qu’on efface l’ardoise du passé pour recommencer comme en
    l’an 40 ?
    Gare ! Le peuple ne le pardonnera pas une fois de plus !

  2. Bravo la Tunisie, après les 100 millions $ donnés à abas le Palestinuen la junte est prête a brader tout l’argent du pétrole pour faire la putain au cas où un pays les accueille…
    On attend le Niger, le Mali, le Liban,… faire pareillement pour que la junte s’agenouille devant eux… ces généraux sont devenues comme des chiennes en chaleur pretes à tout…

    Généraux criminels
    DRS terroristes
    Madania machi askaria

  3. Cela vous fait rager esclaves du baron incontesté du cannabis, Amir el Hascschine
    L’Algérie fournit déjà du gaz la Tunisie , à hauteur de 3,8 Milliards de M3 grâce au gazoduc Transmed et le trésor de l’état tunisien engrange chaque année 173 millions de $..
    Quoi de surprenant entre deux pays amis, voisins et frères …
    J’ai vu sur youtube des vidéos de la joie des mauritaniens à la fin du match entre l’Algérie et le Maroc…
    Comme la joie des palestiniens qui ont régit à la vue du drapeau palestinien brandit à la fin du match par les joueurs algériens ..le but du joueur Belaili a été un signe d’Allah…

    Les pays du Maghreb vous haïssent à un point que vous ne pouvez même pas imaginer..
    Les mauritaniens sont bien conscient que vous êtes comme vous nouveaux alliés de l’entité sioniste, Jamais Allah ne vas bénir cette alliance .

    « L’accord pour un prêt de 300 millions de $ à la Tunisie a été signé jeudi 9 décembre au premier ministère en présence des membres de la délégation algérienne présidée par Aïmene Benabderrahmane, premier ministre, ministre algérien des Finances et la délégation tunisienne présidée par Najla Bouden Ben Romdhane, Chef du gouvernement tunisien.

    D’autres accords commerciaux ont été signés entre les deux pays

    Les exportations tunisiennes vers l’Algérie ont chuté à 15,66 millions de dollars en 2020 alors qu’elles étaient de 24,98 millions de dollars en 2019.
    Les exportations algériennes hors hydrocarbures vers la Tunisie ont atteint 1,032 milliards de dollars et les importations 228,20 millions de dollars, selon les mêmes chiffres. Sur le plan énergétique, la Tunisie bénéficie d’approvisionnements gaziers à hauteur de 3,8 milliards de mètres cubes à la faveur du passage par son territoire du gazoduc algéro-italien “TransMed”, permettant au Trésor tunisien d’engranger 500 millions de dinars tunisiens (173,34 millions de dollars).

    L’Algérie accorde à la Tunisie un prêt de 300 millions dehttps://www.webmanagercenter.com › 2021/12/10 › lalge…
    il y a 4 jours — L’Algérie accorde à la Tunisie un prêt de 300 millions de $ … premier ministre, ministre algérien des Finances et la délégation tunisienne …

  4. Comment la Tunisie va rembourser 700 millions de dollars, 250 millions par boutef, 150 par tebboune est 300 ,et il continue à faire payer le peuple avec l’augmentation des prix sur tout la consommation qui est devenue très chère , avant de partir il offre 300 millions de dollars juste pour son prestige, il achète sa propre image chez les tunisiens afin que son invitation passe très bien a la télévision tunisiens,et pour éviter les questions qui fâchent auprès de leurs journalistes.

  5. Ils sont ou les marocains qui ouvrent leurs gueules tous les jours pour fanfaronner et dire que le Maroc est une puissance mondiale. Pourquoi ils ne donnent pas à leurs frères Tunisiens, pourquoi ils ne leurs prêtent pas pour les aider !
    Que de la gueule ces nullards.
    de toutes les façons, eux-mêmes vivotent des mendicités des pays du golf et de l’Europe.
    En plus de la mendicité, ils gagnent beaucoup d’argent grâce aux trafics de drogues, des milliards de dollars. Difficile de penser que cette argent colossal ne tombe pas dans le main du roi et de ses sbires.
    L’Algérie est toujours présente pour aider les pays frères même si elle est dans le besoin, contrairement à la monarchie de la drogue qui ne sait, telle une hyène, que quémander et manger à tous les râteliers.

  6. C’est un pays qui vit grace au commerce de la drogue et du tourisme sexuel
    23 % du PIB du narco royaume provient du commerce du cannabis et depuis quelques années, de la cocaïne sud américaine, qui transitent pas « Tanger Med »
    C’est le département américain des drogues qui donnent ses chiffres de la drogue : premier pays producteur et premier exportateur avec une valeur estimé entre 25 et 30 milliards de $ par an
    Et les esclaves du baron de la drogue, Amir el Haschscine, Jetsetteur notoire, qui collectionne les châteaux, les voitures de luxes comme les Rolex alors que la moitié de ses sujets sont pauvres selon les propres statistiques des autorités marocaines
    Axis7, comme Karim70, Balou et les autres esclaves soumis à un roitelet prétendument descendant du prophète..c’est un fils d’esclaves en réalité …un des sultan Moulay Ismael Chérif Ben Ali est en réalité le fils d’une esclave noire et de Moulay Ismael….et il a engendré 500 batards pendant son règne ce que font les travailleuses du sex au royaume du cannabis,mais par jour toujours selon les statistiques marocaines
    AXIS7n Karim70, Balou et les autres , on les appelle chez eux des MRE, c’est des petits dealers de cannabis, ou de petits frappes de banlieue qui vivent en France et qui blanchissent l’argent dans les banques du roitelet
    Ils sont tellement méprisé en France qu’ils se sont inventé un pays imaginaire …

    Un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc – Bladi.nethttps://www.bladi.net › rapport-inquietant-pauvrete-mar…
    14 juin 2021 — La moitié d’entre eux se considèrent comme pauvres alors que, … Ainsi, vivre dans un quartier abandonné accentue le sentiment de pauvreté.

  7. Fort heureusement qu’il y a une coupure entre l’Algérie et le Maroc sans ça Tebboune distribuera l’argent a gogo a toute l’Afrique du Nord, on a déjà la Tunisie, le Mali, le Niger et la lybie sur le dos sans compter la dernière année de boutef qui a donné a l’Égypte 3 milliards de dollars, il est temps que ça s’arrête et penser à notre peuple, ces pays étaient alimentés par Fafa, maintenant que Macron les a lâché ils sont revenus vers l’Algérie, alors qu’auparavant ils étaient les plus grands ennemis de l’Algérie ou dans les années noires ils fournissaient le plus grand contingent des terroristes pour nôtre pays et tout ça sous l’ordre de Mitterrand et ses services spéciaux.

  8. A toute cette racaille qui se lamente car l’Algérie a prêtée de l’argent à la Tunisie : en quoi vous êtes concernés bande de crevards.
    Vous êtes tous des ayachas à la solde d’un roitelet aux mœurs débridées, vous n’avez même pas le droit de l’ouvrir.
    Vous venez sur ce site jouer aux algériens mais c’est tellement voyant que vous avez l’air ridicule.